Peut-on imaginer la vie avant l’invention des ongles en gel ? Certainement pas. Deux semaines d’éclat, de brillance et de couleur intense… Ce n’est ni plus ni moins qu’un miracle beauté. Toutes les passionnées et fanatiques d’ongles du monde entier ont craqué pour le gel au détriment du vernis traditionnel et c’est sans surprises que la demande augmente quand il s’agit d’opter pour une technique qui dure plus longtemps. “Il existe de nombreuses astuces pour amplifier la longévité des ongles en gel à la maison” nous explique Vanessa Williams, professionnelle de la manucure à l’institut Nails Inc. Voilà ses conseils pour s’assurer une manucure gel longue durée.
-
1 Les ongles en gel demandent de l’entretien
Il faut se débarrasser des idées reçues comme quoi le vernis gel serait indestructible. Les travaux manuels journaliers, l’exposition à des produits d’entretien chimiques et les gestes du quotidien risquent de ternir la brillance de notre mani et de l’endommager. Le vernis en gel est résistant, c’est certain, mais à part abandonner complètement toute forme de tâches ménagères, il nous faudra investir dans une bonne paire de gants en caoutchouc. Même avec le gel le plus coriace, l’ongle reste poreux et la couleur peut perdre son intensité. “Souvenez-vous mesdames, vos ongles sont comme des bijoux, ne les utilisez pas comme des outils” nous conseille Williams.
-
2 Nourrir l’ongle tu devras
Le vernis gel peut nous donner l'impression qu’on est à preuve d’accrocs et nous bercer d'un faux sentiment de sécurité. Il est important de se rappeler que les ongles nécessitent tout de même un peu d’entretien journalier. La meilleure façon pour nourrir ses ongles et prolonger le rendu “tout juste poli” est de soigner ses cuticules avec une huile adaptée. “Les cuticules sèches et endurcies vont instantanément abîmer le rendu de votre manucure” nous dit Williams. “Une huile nourrissante va faire des merveilles et protéger vos ongles”. Sarah nous suggère d’hydrater nos cuticules deux fois par jour, surtout avant d’aller se coucher.
-
3 On répare les accrocs
La meilleure solution pour un vernis gel parfait pendant plus longtemps est de réparer d’emblée les pots cassés. Emporter un petit pot de colle pour ongles dans son sac à main est toujours une bonne idée. À un certain moment il est inévitable que le vernis se détache un peu et se soulève légèrement, par exemple. Il faut alors prendre la situation en main d’emblée pour éviter que la manucure ne s’écaille. “Quoi qu’il arrive, ne grattez jamais votre vernis gel. Cela va grandement endommager l’ongle” nous met en garde Sarah. À la place, on applique soigneusement un peu de colle et on garde le gel bien en place jusqu’à ce qu’il soit complètement collé. Catastrophe évitée !
-
4 Bon à savoir
Les teintes plus claires sont toujours les plus faciles à entretenir : elles sont moins sujettes aux accrocs et les imperfections sont plus discrètes. Ajouter un peu de top-coat tous les deux ou trois jours peut aider à maintenir le gel en place et à éviter que le vernis ne s’écaille ou ne se décroche. On n’hésite pas à opter pour un remplissage, spécialement quand il s’agit de cacher la repousse. De cette façon, la manucure sera renforcée et nos ongles resteront parfaits.