Notre peau est en constante évolution et son état, son apparence et sa sensibilité sont constamment soumis aux humeurs de nos hormones, dont le taux ne cesse de fluctuer au fil du mois. En bref, l’état de notre peau varie en fonction du calendrier et de notre cycle menstruel. Eh oui, les règles n’affectent pas seulement notre quotidien, mais aussi l’apparence de notre minois. Voici ce qui se passe vraiment, et comment faire pour limiter les dégâts. Commencez à cocher les cases de votre calendrier.
-
1 Avant les règles : l’apocalypse
Sans vouloir dramatiser (mais un peu quand même) c'est juste avant les règles que la peau est au pire de sa forme. Le taux d'oestrogènes est en chute libre et les cellules de l’épiderme vont se mettre à produire plus de sébum qu'à la normale. Au rendez-vous : peau grasse, pores obstrués, points noirs et boutons. Assurez-vous de nettoyer votre peau en profondeur matin ET soir et adonnez-vous à un gommage doux pour désincruster les pores.
Plus de conseils pour libérer les pores obstrués, this way !
-
2 Pendant les règles : le chaos
Pendant les règles, le taux d'hormones est au plus bas et les boutons vont profiter du moindre écart pour s'installer. La peau devient très sensible et plus sujette aux inflammations. C'est le moment d'adapter sa routine beauté pour purifier l’épiderme en douceur. Évitez les produits trop agressifs, buvez beaucoup d'eau et faites le plein de légumes. Un peu de détox s'impose ! À ce stade là, le plus important va être de détoxifier l’organisme et de se débarrasser des toxines, alors le sport, le hammam et le sauna seront vos meilleurs alliés. Ainsi que les exfoliants contenant des acides salicyliques.
-
3 Jour 5 à 10 après règles : le retour à l’ordre
À ce stade là, la situation va légèrement se calmer. Toutefois, c'est pas non plus la joie. La peau devient très sensible, s'assèche, se ternit, et son grain se fait plus visible. Tout va se jouer au niveau de la réparation et de l’hydratation. Évitez les soins du visage profonds ou l’épilation du visage, qui pourraient entraîner des rougeurs et des irritations. Favorisez plutôt les produits apaisants comme l’aloé vera, l’huile de coco, les sérums contenant de la vitamine C et les masques hydratants. Un soin du visage à l’oxygène est aussi une excellente idée pour un bon coup d'hydratation profonde.
-
4 Jour 11 à 21 : l’éclat à son apogée
Alléluia ! On s'en sort enfin. 10 heureux jours de répit où la peau se fait plus lisse et éclatante. C'est le moment parfait pour s'adonner à un gommage (une à deux fois par semaine) ou à un traitement de type microdermabrasion ou peeling. Pour ce qui est du reste, pensez à vous accorder beaucoup de sommeil, restez loin du stress et continuez votre skincare routine habituelle avec des sérums antioxydants et anti-vieillissement. Et profitez de ces 10 jours d'éclat rayonnant !
On teste la microdermabrasion ?
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.