Avouons-le, avoir les cheveux dont on rêve peut paraître parfois un peu compliqué. Vous savez ce que vous voulez, mais comment l’expliquer à votre coiffeur ? C’est alors que les choses deviennent un peu déroutantes. Et le jargon utilisé par les différents coloristes ne fait qu’empirer les choses. Pour mettre fin à cette folie, nous allons vous dévoiler tous les secrets de langage pour avoir la coupe et la couleur dont vous avez toujours rêvé. Voici le glossaire qui vous ouvrira la voie à la coiffure parfaite. Lisez la suite pour en savoir plus…
-
1 "Nous allons travailler sur votre couleur de base"
Vous l'entendrez souvent si vous vous teignez les cheveux régulièrement, mais en cas de doute, on en remet une petite couche : la couleur de base est votre couleur naturelle, en général, votre coiffeur fait référence à la couleur de votre racine si vous êtes une habituée de la coloration".
-
2 "Graphique ou sauvage ?"
Un carré graphique et une coupe sauvage représentent deux styles tout à fait opposés. Si vous demandez une coupe de cheveux graphique, votre coiffeur vous coupera les cheveux de façon à les garder plus épais. Une chevelure sauvage peut être obtenue en utilisant un certain nombre de technique pour créer de la texture/du mouvement et pour améliorer un look un peu trop discret.
-
3 "Un dégradé créera une forme plus complète"
Il s'avère qu'une chevelure dégradée et des cheveux effilés ne signifient pas du tout la même chose. Une coupe effilée implique un allègement des cheveux pour leur donner du volume et créer du mouvement. Un dégradé où le poids des cheveux augmente graduellement : tous les cheveux n'ont donc pas la même longueur. Prenez note Mesdames.
-
4 "Vous avez besoin d'une décoloration pour atteindre cette couleur"
Si vous êtes déjà passée d'un extrême à l'autre (on parle bien de coloration), la correction de couleur et l'oxygénation devraient déjà faire partie de votre vocabulaire. La correction de couleur s'effectue TOUJOURS sur le long terme. En fonction de ce qui doit être corrigé, votre coloriste vous indiquera la meilleure façon d'y parvenir. Alors, comment ça marche? L'oxygénation s'effectue également petit à petit en fonction du nombre de colorations sombres que vous avez déjà effectuées. Nous vous conseillons de commencer à utiliser le produit ‘Louise Galvin colour remover’ qui est extrêmement doux et décolore les cheveux de manière égale. Il est important de savoir qu'un changement de couleur drastique ne se produit généralement pas du jour au lendemain : vous devez revenir après une semaine afin de laisser le temps aux cheveux de s'oxyder, le processus pourrait ensuite être répété en fonction du résultat. Votre coiffeur se chargera de faire un lavage à blanc doux avec un shampoing avant de passer à l'étape suivante. Vos cheveux seront finalement teints de la couleur désirée.
-
5 "Un soin glossy est LA solution miracle"
Appliqué habituellement sur cheveux propres et mouillés, les soins glossy font respirer de vitalité vos cheveux ternes et sur-traités et leur donnent une brillance hors-pair. Le soin est toujours appliqué avant l'après-shampoing sur l'ensemble de la chevelure comme un shampoing. Il doit reposer 5 minutes et être rincé abondamment.
-
6 "Cette coupe va vous redessiner le visage"
De la forme du visage à la structure osseuse, si vous souhaitez que votre coupe de cheveux flatte votre visage, une consultation préalable est la clé pour trouver LA coupe qui réussira à le sublimer. Les caractéristiques telles que le nez ou les maxillaires devraient être prises en compte avant de prendre toute décision. Toutes les techniques peuvent convenir. Néanmoins, certaines coupes peuvent faire ressortir certains traits que vous preféreriez cacher. Par exemple, les carrés courts ou les franges sont fortement déconseillés aux visages ronds.
-
7 "Et si on ajoutait de la texture à votre coupe ?"
Certains produits ont la capacité de texturiser la matière du cheveu mais certaines techniques de coupe en sont aussi capables : la tondeuse, les ciseaux effilants, le poinçonnage et l'écaillage. Et encore une fois, une bonne analyse du type de cheveu vous permettra d'utiliser la bonne technique. Evitez par exemple d'utiliser des ciseaux effilants ou une tondeuse sur des cheveux longs et secs ou bouclés.
-
8 "On terminera la couleur par un toner"
Un toner est une couleur qui ne dépose qu'une seule teinte. Il sert à prolonger la couleur et la faire pénétrer en profondeur des écailles du cheveu. Appliqué sur cheveux mouillés, il est souvent utilisé après une teinture ou entre les rendez-vous pour garder votre couleur au top.