On a tous remarqué cette tendance singulière sur notre feed Instagram : c’est trop joli, mais tout ça nous semble un peu flou. Qu’est ce qui se cache derrière le hashtag #crystalhealing ? Notre directrice beauté Liz Hambleton a interrogé Emma Lucy Knowles, auteur de The Power Of Crystal Healing, pour répondre aux question qu’on se pose tous sur la lithothérapie et les soins par cristaux.
-
1 Comment ça marche ?
Entrons dans le vif du sujet. “Les cristaux occupent un rôle majeur dans la transmission d’ondes. Le corps humains est fait d’énergie et il s’agit là de faire passer un courant d’ondes positives et de tenir les flux négatifs à distance”. L’idée est donc de se tenir à l’écart de l’énergie négative tout en optimisant les good vibes de son propre lifestyle.
-
2 Et comment ils opèrent ?
“Les cristaux possèdent leur propre champ énergétique et ils ont la capacité d’attirer ou de repousser l’énergie à travers ce filtre, tout comme le corps humain ! En se fixant une intention (quelque chose de spécifique que l’on veut accomplir/ressentir/changer), les différents cristaux et leur propres fréquences peuvent être utilisés pour amplifier ce phénomène ou tout simplement pour nous aider à nous sentir mieux”.
-
3 Qu'en dit la science ?
“On peut affirmer que ce n’est pas une idéologie très populaire dans le domaine scientifique, mais selon moi ça n’en diminue pas son bien-fondé. Rien ne dément l’énergie des cristaux et de certaines pierres telles que le Quartz, qui a longtemps été utilisé dans la technologie pour sa capacité naturelle à transformer l’énergie mécanique en un signal électrique. Dans la vie il est important d’apporter du soutien à sa routine et les cristaux peuvent aider dans les bons moments comme dans les mauvais, tout comme le fait la science.”
-
4 D’où est-ce qu’ils viennent ?
“Les cristaux se forment à partir de l’environnement, de la pression, de la température et de la science. Ils sont faits d’un matériau solide formé d’atomes, de ions et de molécules à la structure répétitive, qui s’assemblent couche par couche. Effectivement, les cristaux puisent dans la terre qui les entoure et dans leur environnement naturel et c’est comme ça qu’ils grandissent. J’aime penser à eux comme à des fleurs impénétrables de la nature. En explorant les Alpes, les Grecs les ont découverts et croyaient qu’il s’agissait d’eau gelée divine qui avait la faculté de ne jamais fondre.”
-
5 Comment les utiliser ?
“Le pouvoir des cristaux fait effet peu importe où ils sont placés, tant qu’ils sont définis par une intention : qu’est ce que vous voulez qu’ils fassent ou qu’ils vous aident à accomplir par exemple. Ca a l’air étrange dit comme ça, mais il est important de communiquer avec eux, de les tenir dans ses mains et d’en établir une routine journalière.”
-
6 Alors, c’est un peu comme de la méditation ?
“Oui, on peut dire ça. C’est une pratique qui aide à se concentrer et à évacuer à la fois. Il existe tellement de façons de méditer et elles sont toutes propres à chacun. Ca ne veut pas dire qu’il faut s’assoir les jambes croisées sans bouger : pour certains il va s’agir d’aller courir ou d’écouter de la musique par exemple. Le principal est de se concentrer et de ressentir une sensation positive !”
-
7 C’est vrai qu’ils peuvent repousser les ondes négatives et les personnes nocives ?
“Les cristaux ne peuvent pas nous débarrasser des personnes toxiques mais ils peuvent aider à dissoudre les mauvaises ondes. L’agate bleue est le cristal idéal pour tenir à l’écart les ondes négatives”.
-
8 Peut-on les utiliser dans notre routine beauté et santé ?
“Absolument ! Les rouleaux de jade sont utilisés pour stimuler le peau et pour l’aider à se régénérer. Les inflammations ou l’apparition de boutons sont souvent liées à un changement hormonal ou à de fortes émotions : les cristaux peuvent aider à atténuer le stress, comme par exemple le quartz rose, vivement conseillé.”
-
9 Faut-il les entretenir ?
Il est très important de les nettoyer régulièrement : il faut penser aux cristaux comme à des extensions de soi-même… Si l’on a passé une “mauvaise journée” on irait probablement se défouler à la gym ou se détendre le temps d’un bain relaxant. Nos amis les cristaux n’en sont pas moins différents."