Durant ces journées en confinement, certains en ont profité pour explorer leur côté zen tandis que d’autres… pas vraiment. Cette quarantaine – et la période délicate qu’on est tous en train de traverser en ce moment – joue sur le mental et apporte son lot de stress en mettant à rude épreuve notre bien-être, y compris celui de nos cheveux.
Si vous avez commencé à remarquer une chute de cheveux un peu plus importante qu’à la normale, ne vous inquiétez pas : voici pourquoi.
-
1 Les causes
La chute de cheveux est liée à plein de facteurs comme l'âge, l'activité physique, la génétique, la prise de certains médicaments ou les produits capillaires qu’on utilise au quotidien. La situation stressante que nous sommes tous en train de traverser a aussi son rôle à jouer dans le cycle de vie des cheveux.
-
2 Sous la douche
Si vous remarquez que vous perdez plus de cheveux lorsque vous les lavez, pas de panique. Sous l’effet et le poids de l’eau, les cheveux s’alourdissent et se détendent : certains vont donc tomber. Spécialement au printemps, la chute s’accélère et on peut perdre jusqu’à 100 cheveux par jour : tant que la densité et la repousse restent stables, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
-
3 À quelle fréquence les laver ?
Ralentir un peu le rythme de nos habitudes peut avoir ses avantages, mais côté shampoing il est important de penser à la santé de son cuir chevelu avant tout ! Celui-ci devrait être traité avec autant de soin que la peau du visage. Espacez vos lavages à raison de 1 à 2 fois par semaine et profitez du confinement pour ne plus utiliser le sèche-cheveux : la chaleur sensibilise la fibre capillaire. Pour celles qui auraient commencé une cure de sébum, pensez à bien brosser et masser votre cuir chevelu au moins 2 fois par jour.
-
4 Au lit
Le confinement a des effets indéniables sur la qualité du sommeil : on a du mal à s’endormir, on se réveille constamment durant la nuit ou le matin on a l'impression d'être encore plus fatigués qu’avant. Un rythme régulier de sommeil est un facteur qui participe à la santé des cheveux et de la peau. C’est à ce moment là qu’advient la régénération cellulaire, c’est pourquoi il est important de dormir assez, afin de donner aux cellules le temps nécessaire pour se renouveler. Et à des horaires réguliers !
-
5 Nos conseils et astuces
Évitez les coiffures trop serrées et les élastiques trop rigides. Optez pour une taie d’oreiller en soie ou enveloppez vos cheveux dans un foulard durant la nuit. Essayez de consommer des aliments riches en vitamine C, B12 et D3 et investissez dans des produits capillaires réparateurs qui permettront de renforcer les cheveux et de les protéger tout au long du confinement.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.