Votre coloration a mal tourné ? Ok, on est déjà passé par là et pas de stress, il y a toujours une solution. Quelques heures d’excitation pendant la pose du produit, un moment de doute lors du rinçage et le moment le plus long : le séchage qui fait apparaitre la couleur tant attendue. Mais là, c’est le drame. Vous vouliez un blond cendré et vous finissez avec un jaune douteux.
Heureusement qu’on est là. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils des professionnels pour rattraper la catastrophe. L’objectif du coloriste est que vous sortiez du salon satisfaite, il y a toujours un moyen de rectifier le tir. No stress, on a les solutions !
Trouvez les meilleures colorations ici
-
1 Manifestez-vous dès que vous avez un doute
Vous êtes face au miroir et vous n'aimez pas la tournure que prend votre coloration. Restez calme (même si cela peut paraitre difficile) et expliquez à votre coloriste la situation. Il est préférable de se manifester à ce moment-là plutôt qu'à la fin. Déjà, il faut se rappeler que la luminosité du salon n'est pas forcément la meilleure. Demandez un miroir et vérifier à la lumière naturelle pour avoir un aperçu. Si vous n'êtes toujours pas satisfaite, expliquez vos raisons. La couleur n'est pas la bonne ? Le ton ne s'accorde pas avec votre teint ou est-ce un problème d'application du produit ? Soyez patiente et demandez à parler à un supérieur pour expliquer la situation et les solutions qu'il peut apporter.
-
2 Soyez patiente
Une mauvaise coloration peut arriver très vite, mais le rattraper est une autre histoire. Tout dépend des dégats causés, cela peut prendre une séance comme beaucoup plus. Si ce n'est qu'un balayage, il est possible de le corriger en un jour. Mais si par malheur, toute votre chevelure a été touchée, une séance ne sera pas suffisante. Il ne faut surtout pas trop abimer les cheveux et les laisser respirer entre les colorations. Cela peut donc prendre plusieurs rendez-vous.
-
3 Des solutions existent
Ne paniquez pas, respirez un bon coup. Ce n'est pas (encore) la fin du monde. Pas besoin de vous cacher ou de paniquer à la Britney Spears en 2007 (oui, l'année où elle s'est rasée la tête). Tout dépend de ce qui s'est passé, il existe plusieurs solutions.
Vous avez demandé un balayage naturel et vous ressortez avec de grosses mèches ? Le coiffeur peut prendre vos cheveux naturels ou une couleur plus foncée pour que la coloration se fonde dans la masse. Si vous vous retrouvez avec des reflets jaunes à la place d'un joli blond de star ? Il existe des shampoings violets permettant d'éliminer ces tons atroces. Il y a toujours une solution.
Il est aussi possible que vous passiez par la case "bleach bath", que l'on peut traduire par un bain de lumière. Non, vous n'aurez pas les cheveux blancs, ne vous inquiétez pas. C'est juste un peu de décolorant mélangé à un peu d'eau et de shampoing, pas de peroxyde. Le but est de retirer les pigments résistants et d'avoir une nouvelle base sur laquelle on peut travailler.
-
4 À Savoir
- Les photos peuvent être trompeuses. Les clients arrivent souvent chez le coiffeur avec une photo d'une célébrité, comme modèle. Mais il faut savoir qu'il y a souvent des filtres instagram ou du photoshop derrière ces photos. Leurs cheveux paraitront toujours plus beaux, plus brillants et plus éclatants. Du coup, la teinte ne reflète pas la réalité. Amenez plutot un panaché de photos d'inspiration, pour que le coiffeur ait un aperçu de ce que vous avez en tête.
- De nombreux facteurs externes peuvent déteriorer la coloration. La pollution en ville par exemple affecter vos cheveux. Toutes les toxines peuvent rendre vos cheveux plus ternes. En plus, les produits qui prétendent rendre les cheveux plus clairs ou plus foncés sur le long-terme ne sont pas vraiment de bonnes idées. Les pigments peuvent se déposer aléatoirement sur votre chevelure. Pas top.
- Soyez honnête avec votre coiffeur. Mais vraiment. Il est important qu'il ait un historique complet de vos cheveux : que ce soit la coloration faite il y a 3 ans ou la décoloration de l'an passé. Vos cheveux se souviennent de tout cela et le coloriste a besoin de savoir si cela peut affecter l'adhésion des pigments sur vos cheveux.