Vous voulez optimiser votre gestion bancaire, faire des économies d’énergie astucieuses et réduire le nombre de clients qui vous font faux bond ? On vous a déniché des mesures simples à mettre en œuvre qui auront un impact important sur le budget de votre entreprise. Voici comment réduire vos frais sans que vos clients n’en fassent les frais.
C’est la question à un million. En tant qu’entrepreneur, vous voulez contrôler vos dépenses (car aux dernières nouvelles, l’argent ne pousse toujours pas sur les arbres) mais comment économiser sans rogner sur la qualité de votre service ?
Savoir faire des économies astucieuses, c’est une compétence essentielle qui ne nécessite pas d’augmenter ses prix ou de se rabattre sur des produits bon marché. Voici quelques astuces commerciales bien rodées.
-
1 Limitez le nombre de clients qui font faux bond
Qu'il s'agisse d'un dîner romantique ou d'une livraison de dernière minute, personne n'aime se faire poser un lapin. Mais ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs… Cette astuce consiste à minimiser l'effet que cela aura sur vos rentrées. Si votre établissement est inscrit sur Treatwell, que vous êtes donc Partenaire, nous enverrons des rappels de rendez-vous automatiques à tous vos clients – un gros coup de pouce que nous vous offrons pour qu’ils ne vous fassent plus faux bond.
-
2 Soyez efficace
Souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Les clients réservent un soin pour l'expérience qui l'accompagne : par exemple, le café/thé offert pendant leur manucure. Ne lésinez pas sur les petites touches de luxe : qu'il s'agisse d'offrir une coupe de bulles en soirée pour accompagner un forfait manucure ou d'un massage des pieds à la fin d’une pédicure, d'un massage du cuir chevelu pour un brushing relaxant… (Ok, ne nous égarons pas, il faut garder les pieds sur terre.) Veillez toutefois à limiter le gaspillage : prenez bonne note de ce qui finit régulièrement à la poubelle (le pot de crème pour les mains qui a tourné, un shampoing haut de gamme périmé…) et commandez-en moins la prochaine fois.
-
3 Gérez vos stocks
Le fouillis dans votre réserve vous évoque les soldes de janvier ? Il est temps d'employer des mesures draconiennes. Ne passez plus aucune commande avant d'avoir vidé la moitié de vos stocks. Dépenser malin peut avoir un impact énorme – disons que votre chiffre d'affaires est de 200 000 euros et que vous en consacrez 8% aux factures et achats de stock, cela équivaut à 16 000 euros par an. Une réduction d'à peine 1% vous rendra plus riche de 2000 euros, que vous pourrez consacrer aux choses qui comptent vraiment dans la vie… comme des capsules Nespresso pour l'arrière-boutique… C'est quand la pause ?
-
4 Passez votre gestion bancaire au crible
Qu'il s'agisse de votre compte professionnel, de votre carte de crédit d'entreprise ou de l'emprunt auquel vous avez souscrit, il est plus facile que jamais de changer de banque et d'économiser sur les intérêts. Rendez visite à plusieurs agences bancaires pour parler affaires, ou rentrez vos critères sur un site de comparaison en ligne.
-
5 Éteignez la lumière
Les systèmes intelligents écolos sont carrément géniaux. Une simple mesure comme l'extinction automatique des lumières peut faire une grosse différence sur les factures. Souvent, personne ne remarquera un changement de température (bon, si vous voyez que les clients refusent de quitter leur doudoune, il est peut-être temps de remonter le thermostat). Vous cherchez des moyens de remplumer votre compte en banque ? Rejoindre Treatwell peut vous aider à trouver de nouveaux clients. Treatwell assure en plus tout l’aspect marketing pour votre adresse beauté en ligne : des envois de demandes d’avis aux clients, aux invitations à réserver de nouveau chez vous, aux campagnes de communication sponsorisées en passant par des publicités dans le métro qui se chiffrent en millions d'euros, vous n’avez pas de souci à vous faire…