Certains d’entre nous attendaient ce moment encore plus impatiemment que la réouverture des terrasses. Plus d’excuses pour ne plus aller à la gym : les salles de sport ont enfin rouvert leurs portes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’un bon cours de spinning est le meilleur moyen d’éliminer les toxines (celles dues aux apéros en terrasse, la boucle est bouclée).
Là encore, qui dit changement de routine dit “adaptation”. On ne parle pas des courbatures, elles sont inévitables, mais de la peau. Avec toute cette transpiration, le passage du chaud au froid (merci la clim’) et tout l’effort que vous avez entrepris – il se peut que son apparence change petit à petit et que des boutons pointent le bout de leur nez.
Voici donc comment en éviter l’apparition.
-
1 Prenez une douche après chaque entraînement
Ça peut sembler évident, mais parfois on se dit simplement qu’on peut attendre de rentrer chez soi avant de se doucher. Si vous habitez tout près, pas de soucis, mais si entre temps vous devez prendre le métro, le bus, passer faire les courses, récupérer votre enfant à l’école – ce n’est pas une bonne idée. La transpiration qui sèche à l’air libre va boucher les pores de la peau – que ce soit sur le visage ou sur le corps – et c’est la meilleure façon de voir apparaître des boutons. Sans compter la pollution qui va venir s’accrocher sur l’épiderme qui vient de transpirer. Prenez une douche juste après vos exercices et nettoyez bien votre visage en évitant l’eau trop chaude qui pourrait déshydrater votre jolie peau.
-
2 Évitez le maquillage
Porter du maquillage lors d’un cours de sport, et notamment du fond de teint ou de la poudre couvrante, n’est vraiment pas une bonne idée. Lorsque la peau transpire et que la température corporelle augmente, les pores s’ouvrent. S’ils sont couverts par du maquillage, ils vont automatiquement s’obstruer et entraîner des boutons, des poussées d’acné et même des irritations. Pensez à bien vous démaquiller avant d’aller à la gym : une simple crème hydratante légère suffit.
-
3 Exfoliez
La transpiration peut boucher les pores, on l’a compris, et c’est sans compter sur les changements de température, les frottements sur les vêtements et la serviette de sport ou les cheveux qui tombent sur le front. C’est comme ça, on n’y peut rien, là où on peut vraiment faire la différence, c’est en pensant à nous exfolier ! Pendant votre douche d’après sport, utilisez un gommage aussi bien pour le corps que pour le visage : le meilleur moyen de garder des pores bien propres et de se tenir à l’écart des poils incarnés, surtout si vous êtes un habitué de l’épilation.
-
4 Évitez les vêtements trop moulants
Le legging sponsorisé par votre influenceuse préférée vous va sûrement très bien, mais les vêtements de sport trop serrés ont tendance à suffoquer la peau, à emprisonner la transpiration et les bactéries et à entraîner l’apparition de boutons. Si vous ne pouvez pas vous passer des leggings de sport, faites attention à choisir des matériaux qui laissent respirer la peau. Il en va de même pour les bandeaux sur la tête : attention aux matériaux.
-
5 Désinfectez vos outils
Surtout en ce moment, il faut être très vigilant à la transmission des bactéries. Les salles de sport et de gym sont toutes équipées de matériel désinfectant destiné aux parties communes et aux équipements sportifs de la salle, alors n’oubliez jamais de nettoyer les surfaces et le matériel que vous touchez avant et après leur utilisation. Votre peau aussi ne s'en portera que mieux.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.