Sérieusement, on n’a pas passé 3 heures chez le coiffeur et dépensé une bonne partie de notre salaire tout ça pour voir notre superbe coloration s’écouler tranquillement sous la douche. Les coupables ? Il se pourrait bien qu’il s’agisse de notre shampoing. Nous avons discuté avec Warren Boodaghian, expert coloriste chez HOB Salons, à Londres, qui nous a dévoilé que les produits qu’on utilise avant notre coloration sont aussi importants que ceux que l’on utilise après. Ah ouais ?
-
1 Avant
Selon Warren, côté produits capillaires, la règle qui prévaut est celle du “qualité-prix”. “Le silicone (qu’on trouve dans nombreux produits bon marché) va enrober le cheveu et le rendre très brillant en apparence, mais en réalité, celui-ci va agir comme une barrière entre le cheveu et la coloration, tout en empêchant celle-ci de pénétrer correctement dans les écailles”. En gros, la couleur va glisser sur le cheveu en l'espace de quelques semaines. Le conseil du pro ? “Huit semaines avant votre rendez-vous chez le coiffeur, investissez dans un shampoing et après-shampoing professionnels et sans silicone”.
-
2 Pendant
“Puisque la coloration pénètre à l'intérieur du cheveu, il va falloir veiller à ce qu'elle y reste bien enfermée afin de maximiser la durée de vie (et l’éclat) de votre couleur”, nous explique Warren. “Le super-héros qu’il vous faut ? Un après-shampooing antioxydant. C’est lui qui va permettre aux cheveux de retrouver leur pH naturel et de stopper le processus d’oxydation, responsable de l’altération et du ternissement de la couleur.”
-
3 Après
Vous aimez votre super nouvelle couleur ? Super. Maintenant, c’est des sulfates dont il va falloir se méfier. “Les sulfates sont les ennemies de la coloration car elles vont décaper le cheveu – de sa couleur et de son hydratation ! Il est donc nécessaire de s’en tenir à l’écart si on veut maintenir l'intensité de la couleur” nous dit Warren. Empruntez la loupe grossissante de papi et commencez à lire les étiquettes : Sodium Laureth Sulfate, SLES, Ammonium Lauryl Sulfate : voici les dénominations scientifiques à éviter ! Elles sont présentes dans les shampoings simplement dans le but de les faire mousser, alors adoptez une routine sans sulfates et ajoutez simplement un peu plus d’eau pour avoir les mêmes effets. À vous de jouer.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.