Ah Paris, ses quais de Seine, ses brasseries bondées, ses bâtiments historiques et ses boutiques branchées… C’est un bonheur de s’y promener, surtout en été ! Cela étant dit, la capitale a récemment dû faire face à une vague de chaleur étouffante et à un record de température – comment dire – un peu inquiétant. La chaleur extrême, associée à la pollution de l’air, est malheureusement très nocive pour la peau, les cheveux et l’organisme en général. Voici 6 choses à faire pour se protéger des dégâts de la canicule lorsqu’on habite en ville.
-
1 Attention au soleil... et aux averses !
Il est impératif de se protéger du soleil – on le sait – mais le mauvais temps n'est pas non plus à négliger ! En effet, toute la pollution qui a stagné pendant des jours dans l'air est déversée par les averses orageuses. Courir sous la pluie avec cette chaleur, ça donne un peu envie, c'est vrai, mais ce n'est pas du tout une bonne idée – ni pour la peau, ni pour les cheveux. L'eau pluviale contient toutes les saletés accumulées dans l'air et va les déverser sur nous. On check bien la météo tous les matins et on garde un petit parapluie dans le sac à main, juste au cas où. Accessoirement, on pourra s'en servir aussi pour s'abriter du soleil. Comme les touristes, oui…
-
2 Dans les transports en commun
C'est l'image qu'on se fait de l'enfer sur terre, n'est-ce pas ? Une bonne demi-heure de métro avec changement à Châtelet par plus de 40 degrés… Si les plus optimistes d'entre nous voient ça comme une séance de sauna à prix réduit (personne donc), il faut faire attention : le métro cumule une quantité ahurissante d'impuretés. La première réaction est celle de se placer près d'une fenêtre pour recevoir un fil d'air libérateur, mais malheureusement cette brise que l'on pense salvatrice va agir comme un cataliseur de pollution et de saletés. Ajoutez à ça la transpiration (la nôtre et celle de nos mille voisins de rame) et voilà : notre peau en prend un coup et va être propice aux boutons. Pensez donc à bien nettoyer votre peau en profondeur matin et soir, même si vous ne portez pas de maquillage ! Et ayez la main légère sur le fond de teint et les poudres qui vont étouffer davantage les pores de votre joli minois.
-
3 On reste au frais
Le but étant de ne pas soumettre notre corps à des températures insupportables, il vaut donc mieux privilégier les endroits frais et abrités. Par chance, Paris regorge d'endroits cool et rafraîchissants ! Pourquoi ne pas prévoir une journée au musée (merci la clim') et squatter les fontaines de la ville, comme celle du Trocadéro ou de Place de la République ? Pensez à prendre une douche fraîche en rentrant (pour vous débarrasser des impuretés de l'eau) et à vous mouiller la tête de temps en temps.
-
4 On s'hydrate
Et ce par tout les moyens possibles ! Gardez toujours une bouteille d'eau dans votre sac à main et si besoin arrêtez-vous dans un café pour demander de l'eau dès que vous avez trop chaud. Il en va de même pour la peau : celle-ci a besoin d'un gros coup de boost d'hydratation. Ne faites jamais l'impasse sur la crème hydratante – par forte chaleur le taux d'eau relâché par l'organisme augmente. C'est aussi une bonne idée de se munir d'un sérum à l'acide hyaluronique par exemple, qui va freiner l'évacuation de l'eau contenue dans l'épiderme. À chaque sortie de douche, on n'oublie pas non plus d'hydrater son corps avec des huiles naturelles de type coco ou avec des crèmes adaptées. Enfin, pensez à faire le plein de vitamines en consommant des fruits dès le petit-déjeuner !
-
5 On prend soin de notre visage
Avec la chaleur, la transpiration, le métro (voir plus haut) et la pollution, les pores du visage vont accumuler une quantité beaucoup plus importante de bactéries et d'impuretés. En plus de notre toilette quotidienne, c'est le bon moment de faire un saut en institut pour un soin du visage. On opte pour un soin nettoyant en profondeur – préférablement avec extraction des comédons – afin de bien libérer les pores obstrués et prévenir l'apparition de boutons et inflammations. Une fois par semaine, n'oubliez pas de vous adonner à un masque hydratant et nourrissant, votre peau et votre teint vous en remercieront.
-
6 On s'arme des bons accessoires
C'est à dire qu'on troque bracelets, colliers et accessoires trop encombrants qui ne feront qu'accentuer la chaleur (et le risque d'apparition de boutons) pour se munir des bons outils. Autrement dit : gourdes en matières écolos, petits ventilateurs portables, brumisateurs, chapeaux, casquettes et lunettes de soleil. Dans le sac à main, on pense à garder un paquet de mouchoirs pour éponger la sueur, des élastiques pour attacher nos cheveux et – roulement de tambour – une crème protectrice d'indice 50. Le rayonnement du soleil est à son apogée et l'exposition aux UV va participer à l'accéleration du vieillissement cutané. Alors ne sortez jamais sans votre crème protectrice, même par temps nuageux !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.