On a toutes envie d’une manucure ultra glossy, qui dure longtemps (très longtemps) et qui sèche quasi instantanément. C’est la raison pour laquelle on adore le vernis en gel… Mais quel est réellement le prix à payer pour avoir ces ongles de rêve ? UV, dépose de vernis, polissage…. On s’est penchées sur le sujet une bonne fois pour toutes. Faites défiler vers le bas (avec ces ongles en gel que vous aimez tant) pour découvrir les effets de votre rendez-vous mensuel en institut. On répond à la question – le vernis en gel abîme-t-il les ongles ?
-
1 Les UV
Compte tenu de leur réputation, l'idée de devoir poser nos mains adorées sous une lampe à rayons UV ne nous emballe pas tant que ça. Après tout, one ne connaît que trop bien les effets néfastes des UV et l'importance de s'en protéger. Bonne nouvelle : la “dose” de rayons UV nécessaire pour faire sécher le vernis en gel est tellement petite que nos mains ne courent aucun risque. De plus, la technologie d’aujourd’hui a su s’adapter et passer aux lampes LED, qui ont permis d'obtenir le même résultat, les côtés négatifs en moins. Si vous voulez vraiment avoir l’esprit tranquille, appliquez une pointe de crème solaire sur vos mains avant d'aller à votre rendez-vous mani en gel.
-
2 Un break ?
On brise les idées reçues : les ongles ne se mettent pas soudainement à respirer lorsque le vernis en gel est enlevé. Pourquoi ? Parce que les ongles ne sont pas vivants. Cependant, les cuticules et la base de l’ongle sont, eux, bien composés de tissus vivants et c’est pour cette raison que des manucures régulières vont permettre de les garder en bonne santé. Ne vous préoccupez pas de les laisser “respirer” mais pensez plutôt à les nourrir et à les garder bien hydratés. Continuez à appliquer de l’huile pour cuticules à la maison et ne grattez jamais – jamais – votre vernis en gel.
Besoin d'un coup de boost nourissant pour vos mains ? Le traitement à la paraffine fait des merveilles…
-
3 On a dit JAMAIS
Oui c’est plus fort que nous – à la limite du compulsif – mais il est absolument interdit de gratter son vernis en gel. Nous sommes toutes passées par là, mais il s’agit d’une erreur qui va sérieusement endommager l'ongle en profondeur en le rendant plus fragile et plus fin. Ne faites jamais l’impasse sur une dépose de vernis en gel en institut : ça prend 20 minutes et vos ongles seront toujours au top de leur forme.
-
4 Alors, le verdict ?
Alors finalement, est-ce que la manucure en gel est “dangereuse” pour les ongles ? Non, si elle est correctement entretenue et si l’on passe par la case institut au moment d’enlever son vernis en gel. Les ongles resteront alors en bonne santé. Laissez faire les pros et souvenez-vous : l’huile pour cuticules est notre ami et on ne gratte pas le vernis !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.