La clé d’une expérience client parfaite ? Le souci du détail. Nous avons rassemblé ici pour vous tous les petits gestes qui font la différence : tactiques de langage corporel, écoute active… sans oublier le petit café, bien sûr ! Suivez ces 3 conseils et proposez une expérience client exceptionnelle pour fidéliser vos clients en un clin d’oeil.
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1 Prenez conscience de votre langage corporel
Le regard est un outil puissant, indispensable dans bon nombre de situations du quotidien. Dans votre métier, l’attention que vous portez au client est un atout de taille : un échange les yeux dans les yeux et le tour est joué. Vous instaurez ainsi les bases d'une relation de confiance avec vos clients. Côté gestuelle, assurez-vous de ne pas croiser les bras et de ne pas avoir le regard fuyant. Veillez également à ne pas utiliser de jargon trop spécifique – si certains mots comme « microdermabrasion» ou «lipocavitation» sont des mots courants pour vous, pour les clients, c'est souvent du chinois !
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2 Soyez précis, photos à l'appui
Montrer des photos peut permettre à vos clients les plus indécis de faire leur choix. C'est aussi un excellent moyen de s'assurer que vous parlez bien la même langue. Ainsi, on ne laisse pas de place au doute sur ce que signifient pour eux ces « quelques centimètres de cheveux à couper » , ce “ blond polaire” ou encore ce «massage pas trop fort». Ensuite expliquez-leur concrètement les étapes du soin, le résultat beauté et l’éventuel entretien à prévoir. Au programme ? Des clients satisfaits et le plein de rendez-vous réguliers !
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3 Soyez avenant et écoutez vos clients
Les relations fructueuses sont basées sur la confiance et le respect . Ceci est valable au travail comme dans la vie privée. Si le client est d’accord avec ça, appelez le par son prénom, posez-lui des questions, intéressez-vous à lui et souvenez-vous de ces petits détails jamais anodins (Astuce : Pensez à les ajouter en notes dans la fiche du client sur Connect). Plus vous en saurez sur vos clients, plus il vous sera facile de leur recommander le soin adapté. Une écoute attentive est tout aussi importante, et cela que l'on connaisse son client depuis cinq minutes ou depuis cinq ans ! Même si votre client(e) demande la même pédicure ou la même coupe-brushing depuis que vous le connaissez, tous les goûts peuvent changer ! Pour preuve, la semaine dernière, nous avons initié une révolution au bureau en changeant de playlist Spotify…
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4 En bref
Une expérience client réussie, c'est une première impression positive indispensable et une ribambelle de rendez-vous à la hauteur. Prenez en main vos relations clients, et regardez votre agenda se remplir à vue d’oeil. Il faut savoir que 45 % des réservations sont passées en dehors des horaires d'ouverture ; être présent sur Treatwell ouvre les portes de votre établissement à des milliers de nouveaux clients potentiels.