Des employés talentueux, des produits de choix, un personnel compétent, une mascotte à quatre pattes et même une collection complète de cactus… mais pourquoi vos rendez-vous ne décollent-ils pas ? Avant de refaire entièrement la déco de votre salon, voici un petit répertoire de 5 situations qui dérangent vraiment les clients dont vous ne mesurez peut-être pas l’impact et surtout comment y remédier.
-
1 Vous avez oublié le nom du client
Les clients se sentent davantage en confiance quand ils sont accueillis par leur prénom ou leur nom. C'est facile et ça peut rapporter gros. Prenez l'habitude de vérifier votre liste de rendez-vous chaque jour pour vous rafraîchir la mémoire. Les gens se sentiront immédiatement à l'aise en passant le pas de la porte. Si vous gérez votre salon sur Treatwell, vous pouvez même ajouter des commentaires en face de chaque client, pour tout avoir en tête avant leur arrivée.
-
2 C'est le chaos !
La première impression est importante. Si votre salon a l'air désordonné, cela peut influencer les attentes des clients en matière de soins. Un environnement dégagé crée une atmosphère de sérénité, exactement ce que l'on recherche quand on se rend dans un salon ou un institut. Jetez les produits usagés et prenez un peu de temps pour remettre de l'ordre dans votre salon à la mi-journée.
-
3 Vous adorez parler tout le temps…
Rappelez-vous que certains clients, comme on vient de le voir, veulent prendre du temps pour eux, ils ne sont pas forcément enclins à une longue discussion. Laissez-les décompresser et prendre l'initiative, s'ils le désirent. Estimez s'ils ont envie de bavarder un peu, et dans le cas contraire, considérez ce moment comme une pause pour vous aussi.
… optez plutôt pour un échange futé
Bien sûr, n'oubliez pas de parler tout court. Vous devez renseigner votre client sur ce que vous allez faire (en termes de soins) ; certains sont trop timides pour signaler que vous partez sur la mauvaise coiffure ou que vous y allez un peu trop fort sur le massage ! Ils doivent avoir une vision aussi claire que vous de ce qui va se passer ensuite.
-
4 Vous êtes en retard
Ne raccourcissez jamais un rendez-vous pour gagner du temps, même pour cinq minutes. Votre client(e) pourrait alors se retrouver avec une prestation de 15 minutes au total, en ayant payé pour une séance complète. Si vous êtes en retard, prenez les devants et excusez-vous dès l'arrivée des clients. Offrez-leur une boisson chaude pour marquer le coup. Un petit café peut toujours aider à vous racheter.
-
5 Vous êtes distrait
Vous êtes fatigué(e), c'est la fin de la journée et vous avez la tête qui fume. Que cela n'affecte pas votre travail ! Votre dernier client mérite le même degré d'expertise que le premier, alors restez pro. Prenez quelques minutes de pause si nécessaire, histoire de revenir avec entrain pour accueillir le nouveau client.
Sachez que nous demandons à chaque client de laisser un avis pour qualifier son expérience, ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir. Cela peut vous donner des indications très diverses, de la décoration du salon à vos prestations. Et c'est toujours très enrichissant.Rejoignez Treatwell pour obtenir des réservations en ligne et toucher des milliers de clients potentiels avec Treatwell — et n'oubliez pas leur nom !