Les nouvelles tendances de chaussures vont vous donner envie de soigner vos petits petons ! Les mules à talons et les espadrilles sont à la pointe de la mode ce printemps et vos talons doivent être ready. Mais les pieds craquelés ne sont pas juste désagréables à la vue mais sont aussi hyper douloureux. Tout le monde a déjà souffert de ce genre de problème, surtout en hiver, et en voici quelques causes : manque d’hydratation, problèmes médicaux, peu d’entretien… La bonne nouvelle c’est qu’à la rédac’, nous avons tous les secrets pour vous défaire de ce vilain défaut…
-
1 Comprendre les causes
Les craquelements ou les fissures aux talons apparaissent quand les pieds sont extrêmement secs. Nous avons souvent tendance à négligler nos pieds. Les talons peuvent se fissurer quand une forte pression y est appliquée pendant une longue période : quand on fait de l'exercice ou quand on marche sur des hauts talons par exemple. Cela peut devenir très douloureux, il est donc très important de les hydrater.
-
2 Petit coup de pouce DIY
Une bonne routine est la base pour prévenir les craquèlements. Pour adoucir la peau avant de l'hydrater, plongez vos pieds dans de l'eau chaude (dans votre baignoire ou une bassine spa fait maison) et ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de lavande : c'est regénérant et anti-inflammatoire. Une fois que vos pieds sont tout doux, utilisez une pierre ponce qui libérerera vos pieds de toutes leurs peaux mortes.
-
3 Traitements en institut
Les traitements à la paraffine sont le soin parfait pour des pieds secs et rugueux. Vous pouvez également essayer une pédicure complète comprenant une exfoliation des pieds et un bon massage hydratant. Une autre alternative : le peeling des callosités, top pour les pieds à problèmes. Un peu comme pour le peeling facial, les pieds sont gommés avec des acides de fruits puis enroulés dans une serviette pour les préparer au peeling. La peau dure entourant le pied est ensuite retirée pour faire place à des petons tout doux.
-
4 Hydratez hydratez hydratez !
Une hydratation quotidienne est un must. Buvez plus d'eau pour vous hydrater de l'intérieur et prenez l'habitude de ne pas oublier vos pieds quand vous appliquez votre crème hydratante après votre douche : si possible, utilisez une crème spéciale pour les pieds secs qui augmentera leur élasticité et préviendra l'apparition de fissures. Si vos pieds sont trop négligés et qu'une crème hydratante basique ne fait pas l'affaire, optez pour une paire de chaussettes en gel infusée de vitamine E extrêmement adoucissante. Pour un boost supplémentaire, massez vos pieds avec de l'huile de coco !
-
5 L'ingrédient secret
L'urée est l'ingrédient clé dans les crèmes pour les pieds, elle fournit une hydratation longue durée et accélère la rénovation cellulaire. Pour une vraie efficacité, sélectionnez des produits qui en contiennent au moins 25%. Les AHA présents dans les acides de fruits sont également très efficaces. Ils ont la capacité de pénétrer dans la partie dure de votre peau et ils exfolient vos pieds en profondeur. Lors de votre prochain marathon Netflix, pensez à appliquer un masque exfoliant aux acides de fruits sur vos pieds. Vous verrez, c'est magique !