Connu comme le Saint Graal contre les frisottis, le lissage à la kératine (aussi appelé lissage brésilien) est souvent couplé d’un soin du visage oxygénant et d’une manucure en gel. Célèbre pour réussir à dompter des crinières indisciplinées, les stars comme les Kardashian ne peuvent plus s’en passer. Les filles, on vous prévient, on va vous dévoiler tous les secrets pour maintenir le plus longtemps possible les beaux résultats. On vous explique déjà comment ça marche : c’est un processus simple et relativement rapide (cela dépend de l’épaisseur de vos cheveux), les cheveux nettoyés et humides sont enveloppés dans de la kératine, la substance présente dans les ongles et qui rend les cheveux naturellement forts et en bonne santé. Votre crinière est ensuite séchée pour finaliser leur embellissement. Ok, ça, c’est compris. Mais après tout ça, on fait quoi ? Quelles sont les règles à suivre après un soin ? Peut-on mettre de la laque comme bon nous semble ou doit-on faire attention ? Pour vous aider à garder vos cheveux brillants en toutes circonstances, on a parlé avec les plus grands experts qui ont accepté de nous révéler leurs plus précieux conseils…
-
1 Combien de temps dure un lissage à la kératine ?
Un bon traitement à la kératine est censé durer 3 mois. Si vous le faites régulièrement, les bienfaits se cumulent et un soin peut résister jusqu'à 6 mois. Les filles aux cheveux très frisés et indomptables sont contraintes de le faire encore plus régulièrement, mais pas plus d'une fois par mois.
-
2 Quels sont les secrets pour faire durer le traitement plus longtemps ?
Un lissage à la kératine est un traitement chimique et comme tout autre traitement chimique il a besoin d'HY-DRA-TA-TION ! Assurez-vous de ne rien utiliser qui puisse mal réagir à la kératine et vous faire tomber les cheveux (en vous laissant chauve). Evitez d'exposer vos cheveux au chlore et utilisez un shampoing doux et un après-shampoing sans sulfate.
-
3 Après combien de temps je peux me relaver les cheveux ?
Il y a des remèdes secrets : le système Alphaparf Milano, par exemple, permet de se laver les cheveux immédiatement après le traitement. Il est sans formaldéhyde ; cela permet d'être plus libre sur l'entretien des cheveux après un lissage brésilien. Les autres soins sont plus restrictifs : impossible de se laver les cheveux peu après le traitement ni de les attacher (les cheveux risqueraient de prendre le pli de la coiffure). Demandez conseil à votre coiffeur avant de vous lancer.
-
4 Après combien de temps je peux teindre mes cheveux ?
Il est conseillé de ne pas faire de couleur au moins une semaine après votre lissage. En effet, le traitement lisse les écailles du cheveu ce qui empêche les particules de couleur d'adhérer correctement. Il est bien-sûr possible de faire une teinture semi-permanente le jour même, mais il est préférable de laisser le traitement agir sur vos cheveux avant de les colorer.
-
5 Est-ce que je peux utiliser les produits habituels ?
Assurez-vous qu'il s'agisse bien de produits de bonne qualité. Juste après un lissage brésilien, vos cheveux peuvent apparaître plats et presque trop doux. Ajoutez une noisette du L’Oreal Professionnel Techni.Art Lift pour leur redonner du volume.
-
6 Puis-je utiliser mon lisseur comme d'habitude ?
L'avantage de ce type de lissage est qu'il vous évite l'usage de lisseurs. Néanmoins, si vous rêvez de jolies boucles grâce à un boucleur ou un sèche-cheveux, c'est possible. Au préalable, veillez à bien protéger vos cheveux de la chaleur en utilisant un spray comme le L’Oreal Professionnel Techni.Art Pli.