Les mythes beauté de l’été !
Peut-on nager avec un spray autobronzant ? Et le chlore rend-t-il les cheveux verts ? Que vous soyez en vacances ou à la maison, les mois chauds de l’été peuvent vous apporter beaucoup de confusions beauté. Des règles d’or du bronzage aux astuces pour l’épilation, il y a beaucoup de #fakenews à connaitre. Vous ne savez pas différencier l’info de l’intox ? Nous avons enquêté sur les plus grands mythes de beauté de cet été, vous n’aurez donc pas à le faire. Pour en savoir plus, la suite dans l’article ci-dessous…
-
1 Vous pouvez rester au soleil toute la journée si vous portez de l’indice de protection solaire
FAUX
S’enduire de protection solaire signifie que vous pouvez profiter du soleil pendant plus longtemps, mais malgré cela vous devez toujours faire attention. Le cofondateur de Noella, Gabriel, et le créateur de ELEMIS Spa Therapies affirment: «L'excès d'exposition au soleil laissera votre peau déshydratée. Ce type de facteur externe peut également provoquer une pigmentation et, surtout, trop de soleil nous met en danger de vieillissement lié aux UV causant des rides et un cancer de la peau dans les cas d'une exposition trop importante." Un visage bien nourri pendant la semaine qui suit l’exposition guérit le blues des vacances et redonne l'hydratation nécessaire.
-
2 Vous ne pouvez pas bronzer à travers un spray auto-bronzant
FAUX
Bien sur que vous pouvez ! Ce n'est pas un imperméable ! L'expert en bronzage des célébrités, Jules Von Hep, explique pourquoi: "Le bronzage par pulvérisation ne protège pas votre peau des rayons UVA et UVB. Par conséquent, vous obtiendrez un vrai bronzage, même avec un spray bronzant, mais vous devez également porter de l’indice de protection solaire pour protéger votre peau." S’enduire d’auto-bronzant juste avant vos vacances est un moyen idéal d’être plus confiante en maillot de bain le premier jour, et comme il s'efface, votre bronzage naturel s’imposera de lui même.
-
3 Vous n'avez pas besoin d'un après-soleil spécifique, la lotion pour le corps suffit
FAUX
Quelle est la personne qui n'a jamais mis une lotion pour le corps pleine de pétrole et s'est rendu compte qu'elle s'est littéralement ruiné la peau … Certains hydratants réagissent mal à la chaleur, la clé est de se munir d’une protection spécifique après-soleil !
-
4 Vous n'avez pas besoin de réappliquer une crème solaire résistante à l'eau après avoir nagé
FAUX
Bien sûr que si ! Si vous n'avez pas utilisé une serviette pour vous sécher, si vous ne vous êtes pas assise sur une chaise longue, ou encore si vous n’avez pas reçu du sable sur vous, alors ok ! Ce n'est pas l'eau qui enlève votre protection solaire, mais tout ce qui entre en contact avec votre peau et la frotte (serviette …). Donc nous sommes bien d’accord qu'une nouvelle application après un petit tour dans l’eau est nécessaire.
-
5 Le faux bronzage protège votre peau
FAUX
Semblable au mythe de ne pas pouvoir bronzer à travers un "faux bronzage", on vous dit encore NON pour celui-ci. Jules le dissèque et nous dit quand l’utiliser: «Le faux bronzage donne juste de la couleur à vos acides aminés et à la couche supérieure de votre peau, vous pouvez donc appliquer votre faux bronzage le soir mais appliquez toujours une protection dans la matinée. »
-
6 Vous ne devriez pas faire de couleur sur vos cheveux juste avant de partir
FAUX
La raison de ce mythe est que la couleur tend à s'effacer avec le soleil. Mais si vous voulez que vos cheveux aient l'air au top pendant les vacances et surtout sur vos photos souvenirs, assurez-vous simplement d'être vraiment prudent à l'égard de votre protection. Sauf si vous voulez rentrer à la maison avec du foin sur la tête, protégez vos cheveux avec des chapeaux, des foulards et utilisez des produits de protection solaire. Avec ça vous devriez garder votre couleur.
-
7 Le chlore rend vos cheveux verts
FAUX
Nous sommes un peu pinailleuses … si vous êtes une blonde légère alors oui, vous remarquerez peut-être une teinte verdoyante après les vacances passées dans la piscine, mais le chlore n'est pas le coupable. Cette nuance qui ruine votre couleur vient en fait des traces de métal trouvées dans l'eau, qui sont en général du cuivre (pensez à ce collier en toc qui a rendu votre peau verte). Mais rien ne vous empêche de tremper vos cheveux dans de l'eau propre avant de plonger et de rincer dès que vous êtes sorti.
-
8 Peu importe l'ordre dans lequel vous faites votre épilation à la cire et votre application d’auto-bronzage
FAUX
Le cirage agit comme exfoliant ultime ! Ainsi, il décolle les cellules mortes de la peau en même temps que vos poils. Appliquer votre spray juste avant votre cire signifie que vous pourriez raccourcir la durée de vie de l’autobronzant. Donc le moment idéal pour son application est après l'épilation. De préférence, donnez 24 heures à votre peau pour respirer avant application, plus tôt que ça, vos pores seront encore ouverts et vous risquez d'avoir les petits points sombres tant redoutés.
-
9 Vous ne pouvez pas nager avec un spray auto-bronzant
FAUX
Le chlore va décomposer votre auto-bronzant plus rapidement que l'eau de douche (notez que cela signifie qu'une nage dans une piscine chlorée peut aider les catastrophes de faux bronzage, faites-quelques brasses pour vous débarrasser de ces talons rayés ou des paumes teintées). L'eau salée provoque moins de perte de couleur, donc si vous devez choisir entre la piscine et la plage, vous allez rapidement opter pour le sable fin et les cocotiers. Et lorsque vous rentrez à la maison, un traitement de gommage du corps permettra de se débarrasser des derniers vestiges de faux bronzage et d'enlever la peau morte, aidant votre bronzage naturel à ressortir et à durer plus longtemps.
-
10 Le soleil est bon pour les boutons
FAUX
Dans certains cas, un peu de soleil peut limiter les éruptions cutanées ou l'acné, mais ce n'est pas si simple et toute personne ayant une peau sensible devrait faire preuve de prudence. Noella Gabriel explique pourquoi: «La peau devient beaucoup plus vulnérable après une exposition excessive ou non-protégée au soleil. En brûlant la peau, les glandes sébacées provoqueront une surproduction de sébum et, par conséquent, les pores apparaîtront plus grands et plus ouverts. Lorsque la fonction de barrière de la peau a été compromise par une exposition excessive au soleil, l'épiderme peut réagir en défense, ce qui entraîne une rougeur, une sensibilité et des ruptures supplémentaires. Une fois que les défenses de la peau sont en place, il peut être difficile de retrouver l'équilibre. "
-
11 L'eau de mer déshydrate la peau
FAUX
Bien sûr, l'eau de mer nous déshydrate si nous la buvons, mais si nous nous baignons dedans? Pas tellement. "Les minéraux de l'eau peuvent aider l’ouverture des pores, équilibrer la surproduction d'huiles et tuer les bactéries qui aideront ensuite à augmenter le renouvellement des cellules", explique Noella Gabriel. Néanmoins, vous devez surveiller combien de temps vous y restez: "Trop de temps dans l'eau aura l'effet opposé sur la peau et donc la déshydrater".
-
12 L’épilation au laser est la meilleure épilation pour l'été
FAUX
Il n'y a aucun doute que l'épilation au laser est une méthode d'épilation fantastique, mais si vous envisagez de la faire au cours de l'été, réfléchissez-y à deux fois. Il est recommandé de rester à l'écart du soleil six semaines avant et après les traitements.
-
13 Les cheveux poussent plus rapidement en été
FAUX.
Désolé, nous aurions aimé pouvoir vous dire le contraire, mais vos cheveux ne poussent pas en fonction du calendrier…