Une nouvelle année commence et nous avons tous rédigé dans nos esprits une liste de résolutions. Il y a celles qui nous transforment en une meilleure version de nous-même en l’espace d’une soirée. Celles qui libèrent en nous toutes ces identités cachées : fan de zenitude yogi, acharné de la graine de chia, de la cuisine sur-mesure, ou encore du combo lunch – pause – cours de spinning. Excusez-nous par avance, mais nous pensons que tout cela, c’est plutôt du flan : sachez que vous vous débrouillez déjà extraordinairement bien ! Alors… Pourquoi ne pas abandonner votre liste pour une fois ? Et pourquoi ne pas vous lancer dans une session de sport uniquement quand vous avez le temps ? Mangez “healthy” quand vous en avez le temps. Lâchez-vous sur des snacks de graines de courge de temps à autre. Et au lieu d’une liste aux objectifs inatteignables, concentrez-vous sur des résolutions petites et réalistes qui vous aideront à vous sentir en paix avec vous-même. Ainsi, vous pourrez démarrer l’année sur les chapeaux de roues, sans pression inutile, et peut-être déjà consacrer 2018 comme votre Best Year Ever. Voici nos suggestions….
-
1 Faites une liste de gratitude
La reprise est dûre après ces vacances… Vous allez être tenté de maudire votre vie entière, la personne qui a inventé le champagne et les petits fours, et de jurer de ne plus jamais boire et manger de votre vie. Comme le monde entier à tendance à changer, vous n’échapperez pas à la règle. Le fait est qu’une attitude positive peut impacter votre santé (et si votre santé a besoin d’être boostée, c’est bien en janvier…). Une liste de gratitude peut vous aider positivement, même si vous avez la sensation qu’un marteau piqueur s’acharne à l’intérieur de votre crâne. Le principe est très simple : faites la liste du plus grand nombre de choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Nous pouvons vous aider à la démarrer : le 1er janvier était un lundi au cours duquel vous étiez au lit tranquillement au lit avec Netflix en fond sonore. Ou en train de déguster un Bloody Mary au bar. Le boulot ? Quel boulot ?
-
2 Reprenez possession de vos dimanches
Le dimanche, à 16h, vous êtes déjà en train de dire au revoir à votre week-end, tandis que monte l’angoisse du dimanche soir. Vous vous souvenez alors de toutes les choses que vous avez joyeusement repoussées le vendredi pour le lundi, et êtes même tenté d’ouvrir vos emails pour prendre de l’avance. Stop ! Le week-end est à vous et ne s’achève que lorsque votre alarme sonne le lundi matin. Un seul mot d’ordre : profitez-en ! Réservez un massage pour le dimanche soir, faites-vous un masque du visage ou prenez un bain. Plus vous serez zen le dimanche, meilleur sera le lundi !
-
3 Redécouvrez le plaisir des premières fois en tant qu’adulte
Juste avant Noël, nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’une de nos collaboratrices. Alors qu’elle était en vacances avec son mari au Pays de Galles, la neige est tombée en grande quantité. Elle a alors confectionné son premier bonhomme de neige à 33 ans et a adoré ! En l’écoutant, nous nous sommes alors souvenus à quel point les jours de neige nous semblaient fabuleux en tant qu’enfant. Sachez qu’il peut y avoir énormément de fun à redécouvrir des joies d’enfant en tant qu’adulte. Pas besoin de quelque chose d’énorme, sachez juste apprécier et célébrer le moment en question. En réalisant toutes les choses que vous n’avez pas encore faites, vous allez redécouvrir toutes les possibilités que la vie vous offre.
-
4 Voyez les choses sous un autre angle
Il y aura toujours des choses dans la vie qui vous poseront problème, mais essayer de voir les choses sous un autre angle peut réellement vous aider. Oui, le métro est toujours bondé et plein de personnes “grumpy” comme vous, mais consulter une application de développement personnel peut vous aider à rester en paix avec vous-même. Il est également difficile de revenir au bureau après une semaine off, alors discutez avec votre boss du concept de “bureau flexible” pour varier un peu le menu. Honnêtement, vous verrez que ces petites choses peuvent tout changer.
-
5 Faites une petite détox loin des réseaux sociaux
Votre premier geste du matin est de consulter votre téléphone et d’y rester scotché jusqu’à la fin de votre soirée. Ne sommes-nous pas tous dans le même bâteau ? Si ce geste peut être source d’inspiration, il peut aussi être source d’anxiété. Se comparer sans cesse aux autres peut vous faire sentir comme une imposture, alors que vous êtes vous-même quelqu’un de spécial. Essayez de bannir votre téléphone de la chambre ou de vous octroyer quelques heures sans ce dernier. Cela peut vous paraître insensé – combien de personnes vont alors tenter de vous contacter ?! – Tentez l’expérience et vous serez sans doute surpris des résultats.
-
6 Traitez votre corps comme votre sanctuaire
Il est des fois où nous sentons que sans difficultés, nous n’obtenons rien. Traitez votre corps comme votre sanctuaire peut signifier le faire suer lors d’un cours de gym; enchaîner les “hit” par exemple, mais pas que. Vous devez vous efforcer à un rythme de vie sain par l’exercice, ok, mais aussi en vous octroyant du temps pour vous même. Ne vous flagellez si vous ressentez le besoin de faire un break ou de vous retrouver un peu seul. Au lieu de courir partout le week-end, pourquoi ne pas réserver une séance de gommage du corps, de spa, ou encore choisir un bon livre et vous détendre à fond ?
-
7 Essayer une nouvelle couleur
Pour nous, la pire des choses au sujet des résolutions est qu’elles sont si dures à réaliser, et donc si facile à ne pas tenir. Leur aspect positif ? Si vous vous y tenez, alors votre sentiment d’accomplissement est infini. Alors… Pourquoi ne pas faire des résolutions plus faciles à réaliser ? Essayer une nouvelle couleur de vernis et l’exhiber fièrement, couper quelques centimètre de cheveux (qui vont dans tous les cas repousser), ou tester un nouveau make-up. Cela peut vous sembler des choses minuscules (car elles le sont) mais ces micro-résolutions peuvent vous donner une réelle sensation de contrôle et vous aider à prendre de plus grandes décisions.