Aujourd’hui c’est la journée des droits de la femme, un jour parfait pour parler de l’industrie de la beauté ! On veut célébrer les femmes qui l’ont créée, celles qui l’ont transformée et celles qui continuent à l’innover. Pourquoi ? Parce que les accomplissements de ces femmes sont trop importants (et révolutionnaires) pour être oubliés.
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1 La success story ultime
Emily Weiss a commencé en tant qu’influenceuse beauté. Aujourd’hui, elle possède un des plus grands business beauté du monde : Glossier. Elle a su s’adresser à une génération de femmes qui veulent mettre en valeur leurs caractéristiques et non pas les changer. Elle a aussi fait évoluer le marketing moderne avec sa stratégie BFF : créer une conversation honnête avec le public en les interrogeant directement et en partageant ses connaissances beauté comme une amie le ferait. Et ça a marché.
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2 La pro de la beauté
Avec une carrière impressionnante en tant que make-up artist, Charlotte Tilbury a maquillé les plus grande stars du monde, de Cara Delevigne et Kate Moss pour la campagne Burberry en passant par J-Lo, Rihanna, Kim K., Penelope Cruz et Kristen Stewart mais aussi par les plus grandes marques de couturiers, par les plus grands défilés et par les plus grands shootings de mode. Charlotte Tilbury est imbattable lorsqu’il s’agit de donner des conseils beauté. Elle a vite compris que nous n'étions pas toutes ultra douées avec notre eyeliner et a eu l’excellente idée de lancer des tutos et astuces imbattables pour nous aider. Et pour ça, on la remercie !
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3 La créatrice d’une marque qui a traversé les époques
Essayez de vous imaginer à quoi ressemblait l’industrie beauté en 1900. Rien ne vous vient à l’esprit ? Pas de soucis, on vous dresse le portrait. Celles qui osaient porter du blush ou du rouge à lèvres était considérées comme des “femmes de la nuit”, les femmes n’avaient pas le droit de voter et leur corset était probablement entrain de leur… comment dire… écrabouiller les côtes (ça rend l’idée). Puis est arrivée Elizabeth Arden avec ses formules scientifiques et ses opinions outrageuses comme quoi le maquillage peut être porté pour se plaire à soi même et non pas comme pur attrait sexuel (ah bonnnnn???). Et boom ! L’industrie beauté se voit alors transformée.
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4 La boss lady que vous devriez connaître à tout prix
Les coupes afro et les problèmes de chute de cheveux n’étaient pas vraiment au goût du jour en 1900. Madam C.J. Walker a alors décidé de trouver une solution à ses propres problèmes et de développer les produits qu’elle aurait elle-même voulu acheter. Grâce à elle, les femmes afro-américaines d’Amérique pouvaient enfin trouver des produits qui leur étaient adaptés ! Elle a non seulement construit un business de A à Z mais elle s’est aussi battue contre le racisme et le sexisme, et est devenue la première femme auto-entrepreneure à devenir millionaire. Ça c’est du courage !
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5 La role model avant gardiste
Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’industrie vegan a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières temps. Alors que ce mouvement semble révolutionner la sphère beauté, l'idée d'une beauté consciencieuse était déjà en route il y a quelques années. Fondatrice de The Body Shop dans les années 70, Anita Roddick a été la première à éveiller la conscience des femmes sur les cosmétiques. Sa marque de fabrique : des produits de beauté végétariens et non testés sur les animaux ! Une entrepreneuse brillante qui a prouvé au monde entier que beauté et respect de la planète n'étaient pas indissociables .
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6 La businesswoman qui mérite d'être connue
On remercie Ms. Martha Matilda Harper pour avoir crée le premier réseau de salons de coiffure. Les instituts de beauté d’aujourd’hui n’existeraient pas sans elle et sans sa vision inventive : après après avoir travaillé 25 ans en tant que domestique elle put développer son shampoing et ouvrir son propre salon. Elle mit à profit son succès pour aider d’autres femmes à ouvrir des salons à son nom, en bâtissant ainsi un empire mené par des femmes. Une vraie héroïne.
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7 La femme qui a refusé de rester au foyer
Estée Lauder, la compagnie qui possède Mac et Clinique, est aujourd’hui tellement célèbre qu’il est dur de croire qu’elle a commencé à partir de rien. En réalité, Lauder s’est mobilisée contre les pressions sociales qui empêchaient aux femmes de travailler et devint la femme la plus riche du monde. Grâce à elle, les femmes ne voyaient plus la beauté comme un diktat de l’homme mais comme un plaisir personnel.