On connaît toutes les désagréments que subit notre corps (et notre humeur) pendant les règles. Comme si les gonflements, les crampes et l’envie de pleurer devant la pub Amazon où le chien est déguisé en lion n’étaient pas assez (ben quoi, il est vraiment, vraiment trop chou !). Dès qu’elles arrivent, elles emmènent avec elles leurs copains les boutons, mais qu’en est-il des autres symptômes sur notre peau ? Les 7-10 jours avant nos règles peuvent parfois se résumer en une farandole de petits problèmes de peau agaçants dûs aux hormones. Boutons, rougeurs et autres petits désastres… Heureusement, on a des solutions !
-
1 Acné du dos
Dès que les hormones déclenchent la production de sébum notre peau devient plus huileuse et il en va de même pour nos cheveux. Pour celles qui portent les cheveux longs qui tombent sur les épaules ou sur le dos cela peut entraîner la redoutable acné du dos (on sait, c’est glamour). C’est une zone compliquée à atteindre mais un soin du dos spécifique est la solution idéale : il va améliorer l’aspect de la peau tel un soin du visage normal mais en agissant sur le dos et les épaules.
-
2 Sensibilité hormonale
Aujourd’hui, ce sérum qui nous fait d’habitude rayonner laisse une sensation désagréable sur notre peau et cet exfoliant qu’on adore a irrité notre joli minois. Si vous entamez la troisième semaine du cycle alors ça a tout l’air d’être un cas classique de sensibilité hormonale. Pour combattre le problème, il faut être ultra délicat avec notre peau : on évite les gommages trop rigoureux ainsi que les exfoliants, et on se tient loin des parfums.
-
3 Coups de soleil
On remarque aussi qu’on est plus affectées par le soleil que d’habitude (c’est pour ça qu’on a pris un coup de soleil alors qu'on s’était bien tartinées de crème solaire !). Avant les règles, la montée d’oestrogènes peut rendre la peau plus sensible aux rayons de soleil. Il est conseillé d’augmenter la protection de notre crème solaire et d’utiliser au minumum de l’indice 30.
-
4 Le stress
Si l’on souffre d’inflammations de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma, les SPM (Symptômes Prémenstruels) peuvent se corser : il est difficile pour le corps de se soigner à ce stade du cycle et ça peut devenir très problématique. Le stress et l’anxiété (encore des SPM) peuvent aussi empirer les choses, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une leçon de yoga et se débarrasser de tout ce stress accumulé ?
-
5 Rougeurs
On dit bonjour à la prostaglandine, un autre hormone qui va intervenir sur l’aspect de notre peau (génial…). En bref, nos vaisseaux sanguins vont se resserrer donc si on est du genre à rougir facilement ou si on souffre de rosacée, ça ne va pas s’améliorer… On soulage notre peau en évitant les lieux à températures trop élevées comme les saunas ou les hammams. On fait l’impasse aussi sur les exercices de cardio trop intenses et on opte pour une activité plus soft. Enfin, on réserve un soin du visage destiné à apaiser les rougeurs.