Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale du Sommeil ! Un évènement international destiné à célébrer le sommeil et à nous sensibiliser sur l’importance de celui-ci. On s’est renseignés sur les trucs et astuces à savoir pour que notre sommeil soit le plus réparateur possible, parce qu’arriver au taff le matin avec nos grosses poches sous les yeux, il y en a marre marre marre. On veut ce teint abricot, vous voyez, comme toutes ces filles qui se prennent en photo sur instagram à 7 heures du mat et qui sont juste canons ! Pas besoin de vous l’apprendre, vous coucher tôt vous permettra plus facilement d’accéder au statut d’être sacrée “belle gueule du matin”. Attention, vous blottir sous la couette avant minuit ne va pas supprimer vos bâillements à répétition pendant la journée, l’espace temps entre chacun d’eux sera juste moindre. Bon allez, assez parlé, passons plutôt aux tips pour un sommeil réparateur, rassurez-vous aucun masque beauté n’est nécessaire.
Droits d’images : Olivia Von Halle, Stocksy
-
1 Repensez vos repas et vos boissons du soir
First step pour une nuit réparatrice : ce que vous allez engloutir le soir et ce que vous allez boire. Certains aliments peuvent vraiment gâcher votre sommeil. Il faut se méfier de la tyramine présente dans les aubergines, courgettes, tomates, pommes de terre. Ahhh vilains aliments, pas bon pour moi. Mais pourquoi, ô pourquoi ? Ils peuvent en fait stimuler la production d'adrénaline, qui ne va pas vous aider à vous endormir. Oubliez aussi le chocolat ainsi que l'acool (Désolée). La liste n'est pas finie les amis, bye bye le café (vous avez le droit au déca) mais à la place pensez au verre de lait d'amande chaud ou d'un thé à la menthe, un peu moins fun dans le genre. Ah et on oubliait, songez aus graines de citrouille, et aux fèves de soja qui contiennent du tryptophane, stimulateur le sommeil. Vous vous dites "mais en fait le sommeil réparateur c'est pas un peu relou ? Pas de tomates, ni de chocolat et cio mon verre de vin ? Mais WOOO que vais-je devenir ? Une fille pas super marrante ? ". Rassurez-vous c'est histoire d'une semaine pour vous remettre d'aplomb, vous n'êtes en rien obligée de suivre ce process tous les jours.
-
2 Magnésium saint graal
Surtout surtout, ne vous plongez pas dans les médocs pour vous endormir en trois secondes chrono, mauvaise solution. Au lieu de cela, envisagez une cure de magnésium. "Le magnésium est un minéral essentiel pour le corps qui est très important pour la gestion du stress. Il aide à calmer le corps en neutralisant les effets d'adrénaline." Les personnalités de type A ont une plus forte tendance à avoir des carences en magnésium qui peuvent conduire à une foule de symptômes : irritabilité, perte de concentration, fatigue. En vrai, on n'a pas trop trop envie de devenir la persona non grata à cause de notre mauvaise humeur alors on va peut-être passer au magnésium et au calcium.
-
3 Yoga fever !
On le sait, le yoga est la nouvelle tendance sportive du moment. Les reines des figures gainantes nous vendent leur corps sur instagram mais en vrai, qu'a-t-il à voir avec mon sommeil à moi ? La réalité est que, le yoga est un sport relaxant qui permet de s'évader de son quotidien et de se recentrer sur soi-même. Le yin yoga est notamment une pratique très réparatrice. En effet, il stimule le système parasympathique qui ralentit le rythme cardiaque et apaise les nerfs. "Si vous n'êtes pas un pro du yoga, le plus simple pour obtenir un effect inducteur de sommeil est de s'asseoir jambes écartées et de se pencher en avant jusqu'à ce que votre front touche la pile d'oreillers que vous aurez préalablement installée devant vous". Détendez-vous vers l'avant pendant au moins trois minutes. Vous serez étonnée de votre calme. MMMMmmm à la rédac' on a essayé et on peut vous dire qu'on avait bien envie d'aller siester juste après, alors oui ça marche.
-
4 Un bain chaud avant dodo
Un bain chaud, de base, on adore. Mais un bain chaud avec des sels de lavande, de jasmin, là, c'est une vraie manière de se détendre. Cela relaxe vos muscles et avec le temps peut avoir un effet calmant. Oui, transformer le bain chaud en votre rituel nocturne c'est quand même une bonne idée. Filez au lit juste après et vous verrez, pas plus de 5 minutes pour vous endormir. Testé et approuvé par notre community manager !
-
5 Détox digitale
Si vous ne pouvez pas vous endormir sans avoir geeké au moins 20 minutes sur instagram, ce passage vous concerne. En effet, l'écran avant le sommeil peut vous coûter quelmques nuits blanches. La lumière bleue émise par vos téléphone, tablette ou ordinateur portable donnent de mauvais indices à votre corps et tendent à vous éveiller plutôt qu'à vous endormir. Notre suggestion ? La lecture ou mieux encore la musique ! Perso, j'opte pour la musique, un bon petit Coldplay avant de fermer les yeux, on ne dit pas non.
Et vous, quel est votre conseil pour une bonne nuit de sommeil ?
Lire les articles sur le même thème :