La Saint-Patrick c’est demain, et puisqu’on s’est dit qu’on allait tous faire la même chose (boire de la bière) autant y aller gaiment et sans problèmes de conscience (ah oui, “avec modération” me souffle-t-on dans l’oreillette). Si l’alcool est généralement très mauvais pour la santé, l’aspect de la peau, son vieillissement, l’hydratation etc… la bière, elle, possède quelques atouts et vertus qui sont bénéfiques pour notre corps. On découvre ensemble comment la bière peut elle aussi être une véritable alliée grâce à ses bienfaits beauté. Santé !
-
1 Organisme
La bière est créée à partir d’houblon, de blé et d’orge et elle est riche en vitamines et minéraux, en phosphore, en magnésium et en fibres. Si on l’associe à la bedaine à bière, ce n’est pas tout à fait correct. Consommée à haut niveau et régulièrement, elle peut avoir des conséquences négatives sur notre corps, mais avec une bière de temps en temps, il n’y a aucun risque. En effet, la bière ne possède pas de gras, pas de cholestérol et est faible en hydrates de carbone. Consommée avec modération, donc sans basculer dans le lifestyle d'Homer Simpson, elle peut tout à fait faire partie d’un mode de vie sain. La bière est riche en antioxydants et peut aussi réduire le risque de certaines maladies telles que le diabète.
-
2 Cheveux
La bière est un véritable allié pour nos cheveux ! Le malt et le houblon protègent les cellules du cheveux et lui confèrent douceur et brillance. La levure de bière nourrit notre crinière et renforce cheveux et ongles. Des comprimés alimentaires de levure de bière sont disponibles en pharmacie et vont aider à faire pousser le cheveux et à le maintenir en bonne santé. On peut aussi utiliser la bière pour rincer nos cheveux ! Cela va apporter brillance, combattre les pellicules, renforcer les racines, hydrater le cuir chevelu et prévenir la chute de cheveux. Si toutefois l'odeur vous déplaît, optez plutôt pour un soin à la kératine. Au top !
-
3 Peau
La bière recèle aussi de nombreux bienfaits qui vont exalter notre jolie peau : on lui prête des vertus purifiantes et antibactériennes, comme par exemple l'huile de coco. Dans certains pays de l’Est de l’Europe, où la bière est à l’honneur, il existe même des spas à la bière ! Le concept ? On se détend dans un bain de bière avec une tireuse, pour boire des pintes à volonté, puis on se sèche au coin du feu sur un lit de paille. La bière comporterait des ingrédients qui permettraient à la peau de bien se regénerer et de maintenir douceur et souplesse. Toutefois, consommée en trop grande quantité la bière va au contraire déshydrater la peau et marquer les rides. Tout est dans l'équilibre !