Les cheveux crépus sont souvent malmenés. Après moult défrisages, lissages ou tressages, on aimerait leur rendre leur liberté mais voilà : ils font grise mine. Voici quelques conseils pour leur redonner pleine possession de leurs moyens.
-
1 Les soins
Les cheveux crépus sont souvent secs ou cassants. Ils ont besoin de soins spécifiques. Pour votre shampoing, favorisez les formules riches à base d'avocat, d'aloe vera ou de beurre de karité. Faites systématiquement suivre votre shampoing par un après-shampoing de façon à ne pas vous arracher les cheveux, au sens propre comme au figuré, au moment du démêlage. Le masque hydratant est idéal pour réparer le cheveu en profondeur. Vous pouvez même concocter votre formule maison : avocat, banane, huile de coco… Non, ceci n'est pas la recette d'un délicieux smoothie mais un cocktail pour cheveux assoiffés. Appliquez, enveloppez la tête de cellophane et vaquez à vos occupations (plutôt chez vous pour éviter le ridicule, certes). Laissez même poser toute la nuit si vous le pouvez. On n'oublie pas les soins d'entretien tels que la mousse démêlante pour faciliter le brossage, le gel concentré d'hydratation sur les pointes ou encore le spray protecteur l'été.
-
2 Le démêlage et le coiffage
Avant d'utiliser un sèche-cheveu, essorez au maximum en enroulant une serviette autour de la tête par exemple. Côté démêlage, on préfèrera un peigne à dents larges ou une brosse à poils pour éviter de casser le cheveu. Côté séchage, utilisez toujours le diffuseur du sèche-cheveu et évitez la température maximale. N'approchez pas non plus l'appareil trop près. Quand il fait chaud, laissez sécher à l'air libre, vous qui n'avez pas de problème de volume. La coupe afro revient au naturel, c'est le moment d'en profiter en misant sur un cheveu libre et en évitant les coiffures contraignantes.