Inutile de le nier, on a tous déjà été tentés de troquer notre couleur naturelle pour un bleach platine glamour et rock’n’roll. Les transformations capillaires extrêmes marquent un nouveau départ et découlent d’un choix audacieux qui va bouleverser notre look et nous donner cette petite pointe d’excitation qui fait vraiment du bien.
Le blond/blanc platine apporte du caractère à notre style et nombreuses sont les stars à y avoir succombé : Katy Perry, Kristen Stewart, Kim Kardashian et tout récemment la sublime Leighton Meester . Cependant, il s’agit d’une opération délicate qui nécessite de l’expertise et de l’entretien. On vous donne tous les meilleurs conseils pour réussir une décoloration parfaite et la garder !
-
1 First Step
La décoloration, c'est l'opération qui consiste à dépigmenter le cheveu. Le coloriste commence par les longueurs et remonte vers les racines, le point le plus délicat. Pour ne pas trop agresser le cheveu, spécialement les cheveux foncés, on peut opter pour une décolo en plusieurs étapes : on attend 3-4 semaines après la première et on retourne chez le coiffeur.
La 1ère étape est très simple (on n'insistera jamais assez sur ce point fondamental) : demander conseil à son coiffeur-coloriste est E-SSEN-TIEL. Seul un professionnel pourra nous aiguiller en prenant compte de la nature de notre cheveu et de notre couleur naturelle. Autre conseil : si notre coiffeur refuse de réaliser la décoloration c'est qu'il y a une raison ! Inutile d'insister, on opte pour un compromis : pourquoi ne pas tenter des mèches ou un beau balayage californien à la place ?
-
2 A éviter
On pensait que le blond platine était réservé aux peaux et aux yeux clairs. C’étais sans compter sur Rita Ora et Selena Gomez ! On admet, ça leur va tellement bien… Cela dit, il faut garder à l’esprit que les cheveux des stars sont souvent entretenus par des pros. Le bleaching est à éviter (voire à proscrire) si on a récemment fait une couleur ou si on a les cheveux crépus ou frisés. La décoloration va les fragiliser et surtout les assécher davantage.
Si vous craquez pour la décolo, vous êtes encore à temps. L'important est d'éviter de passer au platine en été : avec le soleil, le sel et le chlore, la couleur peut vite virer au jaune. On profite des premiers jours du printemps pour changer de look !
Côté makeup, on va devoir revisiter notre routine beauté. On allège le tout pour ne pas tomber dans l’effet “bimbo” (sauf si c’est ce qui vous plaît, pourquoi pas). Teintes douces et rosées feront l’affaire. Le soir venu, on avoue avoir un faible pour le smokey eye ténébreux ou le rouge à lèvres… rock’n’roll !
Le point important à respecter en toutes circonstances est très simple : ne JAMAIS faire ça chez soi ! Catastrophe assurée en perspective.
-
3 Côté entretien
Les racines vont commencer à pointer le bout de leur nez à partir de trois semaines déjà. Ca implique de repasser par la case couleur sauf si vous optez pour l’effet racine voulue, auquel cas vous pouvez attendre 3 mois voire plus.
L'important, c'est de soigner ses cheveux et d'en prendre soin constamment. On met le paquet côté shampoings doux sans sulfates, destinés à réparer le cheveu sans l'agresser. On fait le plein niveau soins réparateurs et hydratants et on choisit des produits à la kératine, pour renforcer et donner de la brillance à notre crinière. Les huiles naturelles de type coco, argan et jojoba sont nos meilleurs alliés contre la dessèchement du cheveu et on laisse poser une nuit entière (hello la charlotte de mémé sur la tête) à raison d'une fois par semaine. Enfin, pour éviter les reflets jaunâtres qui hantent les plus belles décolos, on choisit un shampooing et un après-shampoings déjaunissant, à alterner avec un shampoing doux.