Une nouvelle robe qui dévoile nos gambettes, un plongeon dans le grand bleu ou les premières caresses du soleil : toutes les raisons sont bonnes pour dire bye-bye aux poils ! Rendez-vous incontournable pour bon nombre d’entre nous, l’épilation à la cire s’invite dans nos agendas chaque mois pour nous permettre d’arborer une peau nette et douce pour longtemps. Afin de ne pas abîmer sa peau et obtenir un résultat impeccable, on préfère faire confiance aux mains expertes d’un professionnel. Sa gestuelle précise et une cire professionnelle nous assure un soin épilatoire impeccable. Mais, saviez-vous que vous avez aussi un rôle à jouer pour parfaire votre épilation ? Avant et après le soin, il existe un tas de bons gestes qu’il vous suffit d’adopter pour une épilation au poil.
Encore faut-il les connaître ! Pour découvrir les secrets bien gardés de ce soin emblématique, nous nous sommes tournés vers une institution en la matière : la marque professionnelle Cirépil® by Perron Rigot, référence du soin d’épilation haut de gamme. Avec une formulation qui dégomme les poils sans tirer sur la peau et un parfum enchanteur, la cire Cirépil® by Perron Rigot mérite amplement sa belle réputation.
Main dans la main avec notre experte du jour, Aurélie Bouyer, Responsable formation Cirépil®, nous vous avons concocté une to-do list des choses à faire avant et après son épilation pour se pavaner d’un résultat irréprochable et d’une peau douce à souhait ! Cochez les cases avec nous !
Crédits : Pinterest, @thebodyshop,@Jay Cee, @Ali Marel, @Teodor Drobota, @Cirépil, @wattleandjones, @cirepil_wax_usa
-
1 To do n°1 : Avant l’épilation, le check up de peau
Quelques jours avant votre épilation, jetez un petit coup d’oeil sur les zones à épiler afin de s’assurer que ces dernières ne présentent pas de lésions, brûlures ou autres rougeurs. Si tel est le cas, n’hésitez pas à reporter votre rendez-vous !
-
2 To do n°2 : Avant l’épilation, l’hydratation
C’est le B.a.-ba de la beauté ! Pour arborer une jolie peau en pleine santé, vous devez passer par la case hydratation. Ce geste simple vous permet de protéger votre peau des agressions extérieures, de ralentir le vieillissement cutané et d’éviter le dessèchement de l’épiderme. Un pot de crème à la main, pensez-bien à hydrater votre peau les sept jours précédant votre épilation. Votre peau sera ainsi bien souple et ne tiraillera pas : une peau de compet’ prête à épiler ! Si vous n’aviez pas déjà intégré ce geste à votre routine beauté quotidienne, c’est l’occasion parfaite pour le faire. "Attention, précise Aurélie, le jour J évitez d’utiliser une crème hydratante ou une huile trop grasse qui empêcherait à la cire de bien adhérer."
-
3 To do n°3 : Avant l’épilation, le gommage
Autre règle d’or pour une peau douce : le gommage à effectuer 1 à 2 fois par semaine, mais pas plus, sous peine d’agresser votre épiderme délicat. S’adonner à un petit gommage avant votre épilation va délester votre peau de ses cellules mortes et impuretés tout en limitant l’apparition des poils sous peau. Le bon geste ? On applique son gommage à l’aide de mouvements circulaires pour favoriser la circulation sanguine et dynamiser la peau.
-
4 To do n°4 : Après l’épilation, on évite la chaleur et on joue à cache-cache avec le soleil
Après une épilation à la cire, le follicule pileux est ouvert, votre peau est donc particulièrement sensible. Pour ne pas l’agresser, évitez la chaleur. Adieu bains chauds, saunas, hammams et jacuzzis pour la journée ! Hop, hop, hop ! On ne se prélasse pas non plus sous le soleil ! On évite de s’exposer pendant 24h après l’épilation. En effet, explique Aurélie, votre soin épilatoire vient tout juste d’ôter les cellules mortes de la peau ce qui sensibilise l’épiderme. Jouer à cache-cache avec le soleil permet de prévenir l’apparition de taches pigmentaires notamment sur le visage. On évite donc les UV !
-
5 To do n°5 : Après l’épilation, on adopte le régime sans alcool
A fleur de peau et sensible, votre peau a besoin d’être préservée après l’épilation. C’est pourquoi, il est déconseillé d’utiliser des produits de beauté contenant de l’alcool ou même de faire un gommage. Effectivement, l’épilation libère les pores du bulbe du poil et ainsi l’alcool va pénétrer au coeur de la peau. Résultat ? Ca pique ! Adoptez donc le régime beauté sans alcool avec un verre de rosé bien frais à la main (à consommer avec modération) !
-
6 To do n°6 : Après l’épilation, on livre bataille contre la repousse
Le plan d’attaque ? On se badigeonne tous les jours du sérum ou du lait ralentisseur de repousse Cirépil®, ces armes beauté affinent le poil et retardent sa croissance. C’est aussi le bon moment pour se prémunir contre les poils incarnés : pour ce faire, pensez à bien hydrater votre peau et à effectuer un gommage une fois par semaine ! "Ces gestes beauté, ajoute Aurélie, vont empêcher une mauvaise repousse du poil en délestant la peau de ses cellules mortes."
-
7 TO DO n°7 : Après l'épilation, on résiste au charme du rasoir
Quelques semaines plus tard, sous la douche on savonne ses gambettes et on s'aperçoit que les poils pointent à nouveau le bout de son nez ! Pendant cette période de vulnérabilité, le rasoir apparait comme le prince charmant : celui qui va triompher des poils à coups de lames. Soyez fortes et ne succombez pas au charme du rasoir ! Ce dernier ne fait que couper les poils en surface et ne s'attaque pas au coeur du problème : le bulbe du poil. De plus, il vous débarasse de vos poils que pendant un temps très limité ! Il est donc plus sage d'attendre sa prochaine épilation à la cire : gardez bien en tête que plus vous vous épilez, moins vous avez de poils !
Et si jamais vous êtes prêtes pour une épilation à la cire parfaite, avec Treatwell vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses Cirépil près de chez vous.