Lorsqu’on touche au sujet de la sphère beauté, on se rend bien vite compte qu’il existe un nombre effrayant de mythes qui fluctuent tout autour. Et si, comme nous, vous avez passé votre adolescence à mettre du dentifrice sur vos boutons et à couper vos pointes les nuits de pleine lune bien avant qu’internet puisse répondre à toutes nos questions (cf : Comment faire pousser nos cheveux plus vite), vous savez aussi qu’il existe tout un tas d’infos à prendre et à jeter. Et parfois il est difficile de démêler le vrai du faux. On est là pour vous aider à y voir plus clair ! Voici une compil’ de question-réponses à propos des idées reçues sur la beauté. Il était temps !
-
1 Est-ce que les poils repoussent plus épais après les avoir rasés ?
C’est le mythe que notre mère nous a rabâché pendant des années : mais est-ce vrai ? À vrai dire, raser les poils ne va pas les rendre plus épais ou plus foncés à la repousse – même si c’est l’impression que ça donne (et c'est probablement pour ça que le mythe est né). Visualisez un poil : il est plus épais à la racine et s’affine sur la longueur : lorsque vous rasez, vous êtes en fait entrain de couper le poil là où il est le plus épais. C’est pour cette raison qu’il apparaît plus épais et plus gros lorsqu’il repousse. Avec l’épilation à la cire, les poils sont arrachés dès la racine – c’est pourquoi la repousse post cire apparaît plus fine.
On préfère l'épilation à la cire ! Envie d'essayer ?
-
2 Est-ce qu’on peut s'épiler au dessus du sourcil ?
Ok en effet, il nous a fallu 10 ans de nous remettre des sourcils ultra fins de notre adolescence (merci les années 90) alors on préfère ne plus prendre de risques ! Quelles sont les règles en ce qui concerne l’épilation des sourcils ? Ça porte à débat, mais le consensus général veut que l’on puisse épiler les “sourcils du haut” sans risques à l’aide d’une pince à épiler. Attention ! On parle d’épiler quelques poils égarés, pas de “dessiner” le sourcil par le haut. Donc au sujet de l'épilation du sourcil à la cire, c’est exclusivement le bas du sourcil qui est concerné. Un conseil ? Ne prenez pas de risques, passez au salon.
Épilation des sourcils à la cire ou au fil ? C'est vous qui voyez…
-
3 Est-ce que les cheveux repoussent plus vite lorsqu’on les coupe ?
On vous comprend, lorsqu'on veut se faire pousser les cheveux l’idée de les couper toutes les 6-8 semaines peut sembler complètement contreproductif. Alors, il-y a t-il une once de vérité dans tout ça ? On va être directs : non. Couper vos cheveux ne va pas les faire pousser plus vite (la pousse du cheveux est déterminée par le follicule pileux) mais ça va vous débarrasser des pointes fourchues, ce qui va permettre à vos cheveux de pousser en pleine santé et à prévenir les cassures (ce qui fait que le cheveu semble plus fin sur les pointes). Alors n’oubliez pas de couper vos pointes de temps en temps.
-
4 Est-ce qu’il faut laisser ses ongles respirer ?
Ok, il y a un peu de vérité dans celle-là. Les ongles n’ont pas vraiment besoin de respirer, ils sont faits de kératine et reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin à travers les vaisseaux sanguins – alors soyez rassurés, votre mani en gel ne va pas interférer avec le processus. Toutefois, c’est toujours une bonne idée de faire un break de temps en temps car qui dit vernis dit dissolvant ! Et l’acétone contenu dans ce dernier peut abîmer les ongles et les assécher. Alors pour garder des ongles en bonne santé, faire une pause du vernis est une bonne idée.
-
5 Est-ce que la vaseline va permettre à mes cils de devenir plus longs ?
Quoi, vous n’avez jamais essayé ? La vaseline ne va pas permettre aux cils de pousser, mais elle va aider à les hydrater – ce qui est la clé d’un cil en bonne santé qui ne vas pas se casser lors de l’étape démaquillage ou recourbe-cil. L’huile de ricin est aussi exceptionnelle pour hydrater les cils, mais si vous voulez donner une impression de longueur sans avoir recours aux extensions, alors le rehaussement de cils est la solution parfaite pour vous. Essayez, vous verrez.
-
6 Est-ce que le chocolat favorise l’apparition des boutons ?
Si on vit dans un monde où on ne peut pas exhiber une peau radieuse tout en tenant une barre de chocolat à la main, alors le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Heureusement, il n’y a pas beaucoup de vérité dans celle-là – le chocolat a mauvaise réputation à l’égard de la peau, mais en vérité c’est le sucre et le gras qui sont les vrais coupables ici, car ils sont à l’origine d’une surproduction de sébum . Ça veut dire que le chocolat seul ne cause pas de l’acné, surtout si consommé avec modération. Vous pouvez donc tranquillement savourer une barre de chocolat, assurez-vous seulement d’avoir une alimentation équilibrée et de boire beaucoup d’eau. Tout est une histoire d’équilibre après tout.
Des conseils pour se débarasser des boutons pour de bon par ici !
-
7 Est-ce que le dentifrice peut faire disparaître les boutons ?
Ahlala, encore un retour en adolescence. Bien-sûr, on sait tous que si le dentifrice n’était pas destiné à être tartiné sur la peau, c’est que ce n’est probablement pas sa place (et donc pas une bonne idée). Le dentifrice est fait pour nettoyer les dents et s’il est vrai qu’il contient des ingrédients qui peuvent assécher les boutons, ils peuvent aussi sérieusement irriter la peau, voir la brûler. Pas du tout l’effet recherché donc. Pour prévenir l’apparition des boutons, il existe plein de meilleures options beaucoup plus efficaces alors lâchez ce dentifrice et optez pour une crème contenant du peroxyde de benzoyl et des acides salicyliques.
-
8 Est-ce que la peau respire sous le maquillage ?
Un peu comme les ongles, la peau ne respire pas vraiment, pour ça il y a les poumons après tout. Et du moment que vous portez le fond de teint adapté à votre type de peau, celle-ci ne devrait pas avoir de problèmes. En fait, le bon type de maquillage va même être bénéfique et faire barrière contre la pollution et les saletés extérieures accumulées durant la journée. Assurez-vous seulement de vous démaquiller avec une bonne lotion ciblée et adaptée à votre type de peau, car la nuit la peau va se débarrasser des cellules mortes et le processus peut donc entraîner des pores bouchés.
-
9 Peut-on resserrer les pores ?
Les pores ne sont pas des portes, les enfants. Si les vapeurs chaudes ou les douches froides peuvent en changer légèrement l’apparence, on ne pourra malheureusement pas s'en débarrasser : ils font simplement partie de notre peau (et de nos gênes). Tout de même, si vous êtes décidé(e)s à les effacer (même si vous êtes beaux tels que vous êtes) alors il y a quelques astuces que vous pouvez essayer, comme par exemple utiliser des acides exfoliants ciblés, ou des rendez-vous réguliers au salon pour un peeling, ce qui permettra de réduire l’apparence des pores sur la durée.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.