Et voilà, il aura suffit que l’on fasse l’impasse sur notre rendez-vous régulier chez le coiffeur pour que les fourches fassent déjà leur come back. Eh oui, les pointes fourchues c’est pas marrant et il paraîtrait même que 50 % d’entre nous s’amusent à les séparer en deux. C’est une très mauvaise habitude qui va endommager nos longueurs et là… bonjour les bad hair day quotidiens. Voici comment se débarrasser des fourches pour de bon.
-
1 La cause
Notre routine beauté quotidienne pourrait bien être à l'origine des pointes fourchues. Sans grande surprise, ce sont les appareils chauffants que nous utilisons régulièrement qui sont les vrais coupables. Les lisseurs et fers à boucler assèchent le cheveux et provoquent leur déshydratation. Les brosser un peu trop vigoureusement peut aussi favoriser l'apparition des fourches. On fait attention aux hautes températures et on s'assure de traiter ses cheveux chéris avec douceur, toujours.
-
2 Hydratation
Pour prévenir les fourches et les empêcher de gâcher nos pointes, rien de tel qu’un bon masque hydratant à effectuer une fois par semaine. Traitez vos longueurs avec amour, choisissez un shampoing doux, massez votre cuir chevelu du bout des doigts et rincez à l’eau tiède. L’huile de coco est une excellente option : appliquez-en une petite dose sur vos longueurs avant le shampoing, pour fermer les écailles du cheveu. En plus, ça sent bon !
-
3 Cheveux mouillés
Interdiction de sécher les cheveux mouillés à la va-vite ! On tamponne l’ensemble avec une serviette qui va absorber l’excès d’eau et, quand on peut, on laisse sécher à l’air libre. Se laver les cheveux trop souvent peut aussi favoriser l’apparition des fourches car le shampoing va éliminer les huiles naturelles du cuir chevelu et l’assécher davantage. De là naissent les noeuds qui entraînent à leur tour les fourches. Idéalement, il faudrait se laver les cheveux deux fois par semaine. De temps en temps, on s'aide avec un peu de shampoing sec.
-
4 On choisit les bons produits
C’est le moment de la mauvaise nouvelle : on ne peut par réparer les pointes fourchues. Comme dans tout, la prévention est la clé. Alors on renforce le cheveu après chaque lavage avec un traitement restructurant qui va protéger et regénérer les cheveux abîmés. On en applique une petite touche régulièrement, sur cheveux mouillés. Vous allez remarquer la différence !
-
5 On coupe
En dernier lieu, on ne fait pas l’impasse sur la coupe. On vous le garantit, avoir recours aux ciseaux régulièrement va avoir un impact extrêmement positif sur les cheveux, les rendre plus sains, donner une impression d'épaisseur et permettre de les voir pousser (car ils ne se casseront plus). À faire même (et surtout) si vous voulez les garder longs. Quelques millimètres toutes les 6 semaines et le tour est joué. On réserve une petite coupe : bye bye les fourches et bonjour le petit massage de la tête qui fait vraiment du bien. Aussi facile que ça.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.