Ah… la quête de la peau lisse et douce… Si certaines préfèrent laisser pousser, d’autres optent pour l’épilation – à chacun ses goûts ! À part la douleur (que l’on a réussi à dompter grâce à ces astuces), il existe un deuxième gros point négatif : les poils incarnés. Ils apparaissent lorsqu’on fait appel au rasoir ou à la cire : le poil repousse de travers sous la peau et crée alors une petite bosse rouge qui peut être douloureuse (et pas très esthétique). Que peut-on faire pour s’en débarrasser ? Nous on sait. Voici comment empêcher l’apparition des poils incarnés, avant et après l’épilation.
-
1 On exfolie
La clé d’une bonne épilation sans accrocs réside dans la préparation. La cause première des poils incarnés sont les cellules de la peau qui se bouchent, alors s’exfolier à l’avance va permettre d’éliminer la couche de peaux mortes qui s'accroche à la surface. Ce sont ces cellules mortes qui empêchent au poil de repousser librement. En plus de votre gommage hebdomadaire, on vous conseille d'exfolier la zone que vous voulez épiler au moins un jour ou deux avant votre rendez-vous avec la cire. Soirée bain moussant-musique-bougies en préparation !
L'épilation orientale est aussi une excellente alternative : cette technique d'épilation va exfolier la peau et empêcher l'apparition des poils incarnés. Lisez-en plus ici.
-
2 On s'éloigne du rasoir
Alors on est d’accord, c’est pratique de se raser de temps en temps, mais c’est aussi le meilleur moyen de rendre sa peau plus sujette aux poils incarnés. La faute à la technique : le rasage coupe le poil de travers, ce qui signifie qu’il pourra repousser sous la peau plus facilement (sympa), créant ainsi un poil incarné. On vous conseille de laisser tomber le rasoir au profit de l’épilation à la cire, et de laisser faire les professionnels qui sauront comment s’occuper de vous. Si vous cherchez une solution plus durable, l’épilation à la lumière pulsée peut vous débarrasser des poils pour toujours – bye bye poils incarnés.
-
3 Si vraiment on doit raser
La façon dont on le fait est importante. Assurez-vous d’utiliser de la crème à raser et un rasoir neuf et propre (pas celui retrouvé au fond de l’étagère de la salle de bain). Ça va permettre de garder la zone à épiler bien hydratée et la lame va glisser plus facilement sur la peau sans l'irriter. Lorsque vous vous rasez, faites-le toujours dans la même direction que la repousse du poil (vers le bas) : aller à contre poil va couper le poil de travers et risque d'entraîner des poils incarnés.
-
4 On maintient sa routine
Entre deux rendez-vous, continuez à exfolier une fois par semaine (mais faites attention à bien attendre 48h avant l’épilation/rasage). Pour ne courir aucun risque, il existe des produits ciblés destinés à éliminer les cellules mortes et à encourager la bonne repousse du poil. Enfin, si vous vous retrouvez tout de même avec un poil incarné, n'ayez pas recours à la pince à épiler. C’est tentant, mais ça pourrait entraîner une inflammation de la peau ou pire, une infection. Appliquez plutôt une crème à base d’acide salicylique matin et soir, il finira par sortir tout seul.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.