Il existe une multitude de règles à suivre pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau : éviter les coups de soleil, bien s’hydrater, toujours utiliser de la crème solaire (oui, même à Paris)… On est du genre à accepter nos rides – signes de tous ces fous rires passés – mais on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer : des études récentes stipulent que la lumière bleue émise par notre portable et notre ordi pourrait bien augmenter le vieillissement de la peau. Voici la vérité, et comment faire pour y remédier.
-
1 Qu’est ce que la lumière bleue ?
Aussi connue sous le nom de HEV (Haute Energie Visible), la lumière bleue se situe au centre du spectre lumineux. Elle se trouve entre les rayons UV (qui proviennent du soleil) et les rayons infra rouges (qui proviennent de la chaleur). On y est donc exposés rien qu’en sortant de chez nous, mais aussi en regardant les écrans qui, aujourd'hui, consitituent la plus grande partie de nos objets du quotidien : portables, ordis et même la télé (maudit Netflix). Pour faire simple, c’est le type de lumière qui, entre le boulot, notre feed Insta et nos séries préférées, est quasiment impossible à éviter.
-
2 Quels genres de dégâts ?
Les chercheurs n’ont pas encore pu établir avec précision le genre de dangers que notre portable pourrait causer à notre santé (à part le risque de se cogner à un lampadaires quand on cherche notre chemin sur Google Maps). Les recherches indiquent que – bien que la lumière bleue provoque moins de dommages que les rayons du soleil – le rayonnement HEV augmente la production de pigments et relâche des radicaux libres qui endommagent les cellules (ce sont des molécules associées à la maladie d’Alzheimer et au cancer). Ce qui signifie que le temps passé sur notre portable n’affecte pas seulement notre cycle du sommeil et la vue : à long terme, la santé de notre peau pourrait venir à en souffrir aussi. Voilà qu'un weekend de détox numérique nous paraît de plus envisageable…
-
3 Comment peut-on s'en protéger ?
Il existe quelques solutions pour se protéger de la lumière bleue, surtout si l’on travaille régulièrement à l’ordi (ou si on est accro à Instagram). Les marques de cosmétiques se sont penchées sur le sujet et ont conçu des crèmes destinées à prévenir les dégâts dûs à la lumière HEV avant qu’ils ne se manifestent. Cherchez des produits qui protègent contre la mélanine (stimulée par la lumière bleue) et armez-vous d’une crème protectrice et réparatrice faite à base d’antioxydants. Utilisez de la crème solaire contenant du thé blanc, idéal pour aider à lutter contre les radicaux libres. Enfin, il existe aussi des filtres protecteurs destinés à protéger la peau des écrans d'ordinateur et de portable.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.