Tâches de rousseur exclues. On parle des tâches brunes foncées qui viennent tacheter notre peau, plus connues sous le nom d’hyperpigmentation et causées principalement par le soleil. Si vous vous les avez remarquées et que vous voulez savoir pourquoi elles sont là, comment les prévenir ou comment les atténuer, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout.
-
1 De quoi s’agit-il ?
L'hyperpigmentation est un phénomène totalement inoffensif qui se produit sur la peau. Il s’agit de tâches brunes plus foncées plus ou moins nombreuses et étendues, causées par un excès de mélanine (le pigment présent dans l’épiderme). Ces tâches se remarquerent plus communément sur le mains, le visage et les épaules – en bref – sur les parties les plus exposées au soleil.
-
2 Et la cause ?
L'hyperpigmentation peut apparaître au fil du temps ou de but en blanc, et ce pour de nombreuses raisons. Généralement, c’est le résultat d’une surexposition importante aux rayons UVA du soleil, mais des facteurs hormonaux peuvent aussi rentrer en compte, tout comme le style de vie . L’acné peut aussi en être à l'origine et provoquer des cicatrices sombres sur la peau, tandis que la grossesse et l’utilisation de moyens de contraceptions hormonaux risquent de déclencher une surproduction de mélanine.
-
3 Comment s'en protéger ?
Vous l’avez probablement deviné – grâce à la crème solaire (notre fidèle alliée). Les tâches de rousseur et les tâches dûes au vieillissement s’intensifient lorsque la peau est exposée au soleil. Comment ? La mélanine présente dans l’épiderme absorbe l’énergie des rayons UV pour se protéger de l’exposition. C’est la raison pour laquelle la peau bronze et devient plus foncée. Pour empêcher les tâches brunes d’apparaître, il faut donc faire bouclier contre les UVA et les UVB.
-
4 Comment peut-on éliminer les tâches d'hyperpigmentation ?
Petit cours de SVT : nous avons 1,6 trillions de cellules dans l’épiderme et chacune a une durée de vie de 3 semaines environ. Passée cette période, cette cellule morte va tomber pour laisser la place à une nouvelle cellule toute neuve. Le peeling va accélérer le processus et régénérer les cellules sur demande, en quelque sorte. Le peeling à l’acide glycolique est un choix idéal (et très populaire) pour traiter l’hyperpigmentation. Aucun effet secondaire après la séance, vous pourrez donc réserver une session à votre pause déjeuner.
Pour réserver une séance de peeling, c'est par ici.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.