La coloration végétale a le vent en poupe ! Il faut dire que si on adore changer de tête et apporter un coup de pep’s à notre crinière avec des couleurs flamboyantes, le revers de la médaille c’est bien souvent une chevelure terne et déshydratée. L’option de la colo végétale apparaît alors idéale ! Bien plus qu’une simple coloration c’est un vrai soin pour revigorer la fibre capillaire. Afin de bien comprendre en quoi consiste cette technique, on s’est faufilé dans le temple de la coloration végétale : les salons Biocoiff’. Plus exactement, on a pris place aux côtés d’un expert en la matière : Gary. Fils de Charley -le fondateur de la marque Biocoiff’- ce dernier a repris le flambeau de l’entreprise familiale qui a mis au point des protocoles uniques et une gamme de produits dédiés pour des colorations végétales renversantes. Référence en la matière, il n’y avait pas meilleur endroit pour dégoter toutes les bonnes raisons de sauter le pas du végétal !
Mélanie Le Gall
-
1 La coloration végétale couvre les cheveux blancs tout en protégeant notre crinière !
On ne va pas vous mentir, même si nos changements capillaires sont motivés par nos aspirations beauté, il n'en reste pas moins que l'argument de taille d'une coloration est de camoufler les (quelques) cheveux blancs qui ont décidé de pointer le bout de leur nez. La coloration végétale a l'avantage de couvrir 100% des cheveux blancs tout en préservant la chevelure. En effet, les actifs naturels vont colorer le cheveu et lui apporter de la brillance ainsi qu'un effet gainant. Une belle valeur ajoutée !
"Chez Biocoiff' explique Gary, chaque coloration est réalisée sur-mesure". Pour ce faire, le protocole s'ouvre sur un diagnostic capillaire au sein duquel l'histoire de nos cheveux est mise en lumière. L'expert coloriste écoute les envies de la cliente puis évalue ce qu'il est possible de faire. Dans le cadre d'une première coloration végétale, un masque à l'argile est appliqué (au préalable) pour détoxifier le cheveu, ensuite un shampoing à l'ortie qui favorise la pousse des cheveux est effectué, puis vient le temps d'appliquer la coloration végétale en 1 ou 2 étape(s) selon le pourcentage de cheveux blancs. Pour finir, un après-shampoing fixateur de couleur à l'Ylang-Ylang parfait la mise en beauté du cheveu.
-
2 C'est une alliée pour la santé de nos cheveux !
La crinière qui nous fait rêver ? Une chevelure vigoureuse et brillante ! A force de colorer nos cheveux avec des produits chimiques, on voit notre rêve quelque peu s'éloigner. De fait, les colorations "classiques" contiennent des substances chimiques qui vont déshydrater la fibre capillaire et même parfois changer la nature du cheveu. On constate alors que nos pointes deviennent ultra sèches et que le cheveu ternit. "La coloration végétale quant à elle améliore la qualité du cheveu" précise Gary. Ce dernier devient plus consistant au toucher et résistant au stress et à la pollution. Résultat des cheveux colorés, soignés et en pleine santé !
-
3 C'est une démarche éco-responsable
La coloration végétale semble avoir tout pour elle : elle lutte contre les produits chimiques et préserve la santé du cheveu. Mais si elle sublime les chevelures, elle s'inscrit également dans une démarche éco-responsable en phase avec l'environnement.
Bien plus encore, "c'est la résonance d'une philosophie de vie" nous confie Gary. "Bien souvent, les adeptes de la coloration végétale aiment prendre soin d'eux, de leur alimentation, de la nature et de leur mental. Précisément, chez Biocoiff' nous pensons que prendre soin de soi c'est aussi prendre soin de son mental. Dans cette optique nous avons développé en partenariat avec Mika de Brito – professeur de yoga reconnu- deux séances de méditations à destination de nos clientes. Des instants de bien-être et de respiration pendant que la coloration végétale pose."
-
4 Elle est parfaite pour une femme enceinte !
Si l'on se tourne volontiers vers la coloration végétale dès lors que l'on se découvre allergique à la coloration chimique, il est un heureux évènement pendant lequel la coloration naturelle devient notre meilleure amie : la grossesse.
L'arrivée prochaine d'un petit bout bouscule tout et notre routine beauté ne déroge pas à la règle. On ne saisit plus le premier tube de crème qui passe à la va-vite pour tartiner son minois et surtout on réfléchit à deux fois avant de prendre son rendez-vous chez le coiffeur pour une coloration. En effet, les médecins nous mettent de plus en plus en garde contre les effets potentiellement néfastes de la coloration chimique sur le foetus, en raison des substances qui pénètrent dans le système sanguin. Si une envie irrépressible de passer d'un châtain à un roux flamboyant se fait sentir, optez alors pour une coloration 100% végétale qui ne présente aucun risque pour bébé ! -
5 C'est l'assurance d'une jolie couleur pour longtemps
Si vous n'avez pas déjà succombé aux nombreux charmes de la coloration végétale, sachez que cette dernière présente l'avantage de nous offrir une couleur flamboyante pour longtemps. La coloration végétale vieillit (en effet) très bien dans le temps. Cela s'explique notamment par le fait que les ingrédients naturels nécéssitent un temps de pose plus long et que les pigments peuvent ainsi bien mieux adhérer à la fibre capillaire. De plus, la coloration continue à travailler après l'application : c'est pourquoi "chez Biocoiff' il est demandé aux clientes de ne pas se laver les cheveux pendant 3 jours après la coloration" ajoute Gary. Résultat ? Des reflets canon et bye bye l'effet racine !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez le salon de coiffure Biocoiff'-Convention !