Les poches sous les yeux… Le combat de toute une vie. Ces cercles foncés sont causés par une combinaison de deux choses : l’hérédité et la vie. Quelques heures de sommeil en moins, l’allergie au pollen à son apogée, un ou deux verres de trop (oups)… Il existe une multitude de facteurs qui pèsent dans la balance. Aucun besoin de les haïr cela dit, on trouve que les cernes sont magnifiques et donnent un côté un peu mystérieux et rock’n’roll au regard (yeah !). Mais pour celles qui souhaitent atténuer légèrement leur apparence, il est bon de savoir ce qui se passe vraiment là dessous. C’est là où on intervient.
-
1 Les cernes
Difficile de vous débarrasser des cernes ? La principale coupable est incontestablement la fatigue. Le manque de sommeil va causer le pâlissement de la peau, permettant ainsi au sang qui circule de devenir plus visible. Lorsque vous êtes super fatigués, le corps augmente sa production de cortisol – liquide qui va va empêcher la production de collagène et congestionner les capillaires sanguins présents sous les yeux, d’où leur apparence plus foncée.
-
2 Les poches sous les yeux
Celles-là sont causées par l’affaissement de la structure de la paupière. Elles apparaissent à cause de divers facteurs tels que le tabagisme, l’alcool, la fatigue et le vieillissement cutané. La peau s’affine, les muscles se relâchent et la graisse qui soutient la paupière inférieure s’affaisse et glisse en dessous. La rétention d’eau est également un des facteurs premiers – ce qui explique pourquoi les poches prennent des proportions – comment dire – désastreuses – après un long trajet en avion. Enveloppez un glaçon dans de la gaze et tapotez légèrement le dessous de l’oeil au réveil ou après votre vol. Massez délicatement pour que le liquide soit drainé et les poches vont alors s’atténuer. Les rondelles de concombre au frigo font aussi des merveilles.
-
3 Facteurs aggravants
Malheureusement, il n’y a pas que la fatigue qui intervient. Une alimentation trop riche en sel peut aussi participer à l’apparition de cernes et des poches. Une quantité trop élevée de sodium peut altérer l’équilibre des cellules de l’épiderme et entraîner des risques de rétention d’eau. Votre corps va essayer de contenir le fluide en excès pour prévenir la déshydratation – d’où les poches. On ajoute à ça le stress, les allergies et les changements hormonaux (changement de contraception, règles, etc). Donc, ce n’est pas seulement la faute des Pringles.
-
4 Les solutions
À part réduire votre consommation de nourriture salée et aller vous coucher à une heure convenable, il existe des traitements qui peuvent donner un vrai coup de main. Le soin du visage par LED, par exemple, va faire pénétrer des longueurs d’ondes lumineuses LED au coeur des cellules de la peau pour stimuler leur métabolisme et booster la production de collagène. Visage repulpé et teint éclatant au rendez-vous. Autre solution : le drainage lymphatique. Cette technique encourage le déplacement du liquide lymphatique au cours d’un massage doux et ciblé. Bonus : votre peau sera toute lisse juste après.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.