Ça veut dire quoi “bien dormir” ? Eh bien on considère qu’on a “bien dormi” lorsque notre organisme et notre mental arrivent à bien fonctionner jusqu’au soir sans ressentir de la somnolence. Autre indice : si le matin vous avez tendance à repousser votre réveil sans arrêt, c’est que vous n’avez probablement pas assez dormi.
Après avoir lu ça, si vous vous demandez à quand remonte votre dernière bonne nuit de sommeil, si vous avez du mal à vous endormir, si chaque réveil est une torture ou s’il vous est déjà arrivé d’aller au boulot en bas de pyjama : vous allez vouloir suivre ce qui suit.
-
1 Respectez l’heure
On sait on sait, facile à dire. Mais c'est ainsi que vous arriverez à régulariser votre horloge biologique et faire comprendre à votre cerveau que là, il est temps de dormir ! Le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin varie en fonction de chacun, de l’âge, des activités, etc. Mais en moyenne, une personne adulte a besoin de 8h de sommeil par nuit. Allez vous coucher et levez-vous à la même heure tous les jours. Quelques petites exceptions durant le weekend sont acceptées.
-
2 Faites votre nid
La chambre est l'endroit le plus important de chez nous : c'est là où on recharge les batteries ! Il faut garder à l'esprit que c'est une pièce dédiée exclusivement au sommeil… et au sexe. Une chambre doit pouvoir être plongée totalement dans l'obscurité la nuit venue, elle doit être silencieuse et apaisante. La température idéale ? Environ 18°. De quoi se sentir ultra cosy au chaud sous la couette. Enfin, la règle d'or à respecter : pas de télé dans la chambre ! Pareil pour l'ordi et pour le portable. Continuez à lire et vous comprendre pourquoi.
-
3 Installez une routine
Établir un rituel avant d'aller se coucher est une excellente façon d'envoyer au cerveau le message qu'il est bientôt l'heure de se mettre en mode dodo. Il peut s'agir d'une routine skincare (n'oubliez pas de vous démaquiller) mais aussi bien de la lecture, un peu de méditation, du dessin, de la musique… Commencez à baisser les lumières et focalisez-vous sur des pensées positives. Les tracas pourront attendre demain ! Ce sont vos 30 minutes de détente pré-sommeil, alors profitez-en bien.
-
4 Pensez à la detox numérique
Les écrans sont les ennemis du sommeil ! La lumière bleue des écrans peut rendre le sommeil difficile à atteindre et même provoquer des insomnies : elle vient perturber notre horloge biologique et nous donne l'impression d'être éveillés, alors qu'on devrait aller se coucher. D'où l'importance de garder tout écran à l'éxtérieur de la chambre, ce qui évitera aussi d'éventuelles interruptions du sommeil (merci les notifs Insta). Quoi qu'il en soit, évitez de regarder votre portable au moins 30 min avant d'aller vous coucher.
-
5 Faites des activités
L’exercice physique concilie le sommeil, mais Il vaut mieux éviter de faire du sport au moins 2-3 heures avant d’aller se coucher, pour que le corps se remette bien de l'effort physique. Le sexe est aussi un excellent allié : la production d'endorphines et d'hormones est extrêmement propice à l'endormissement. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, adonnez-vos à une activité de apaisante comme la lecture. Activité physique + intellectuelle = bonne nuit !
-
6 Prenez une douche
Ou un bain chaud. L’eau tiède favorise l’endormissement et vous irez vous coucher tout propres et dans le bon mood. Toute source de chaleur est d'ailleurs la bienvenue ! Gros pyjama XXL, bouillotte, plaids fluffy, tisanes brûlantes… Ou une séance au hammam : rien de tel que les douces vapeurs chaudes d'un rituel oriental, qui nous plongera dans une torpeur envoûtante tout en nous offrant une douce peau veloutée et éclatante.
-
7 Détendez-vous
On ne peut pas s'offrir un massage balinais tous les soirs (#tristesse), mais il est important d'écouter les besoins du corps et de l'esprit. Si vous vous sentez tendus ou stressés, le massage est une excellente façon de lâcher prise et de se ressourcer : les muscles se détendent, les noeuds se défont, les tensions s'apaisent et l'esprit s'évade. Autre petit kiff aux nombreux bienfaits : le soin du visage va permettre de nettoyer l'épiderme en profondeur tout en boostant l'afflux sanguin. Teint éclatant et esprit reposé !
-
8 Buvez
Exit tout ce qui risque de nous exciter ! Café, thé, boissons sucrées ou énergisantes : hasta la vista. Et il en va de même pour l'alcool. Ce dernier – hélas, on le sait bien – facilite l'endormissement mais réduit considérablement la qualité du sommeil. Misez tout sur l'eau, les infusions et les tisanes. les vrais super-héros du sommeil.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.