S’occuper, penser à soi, ne surtout pas regarder le frigo, on a compris le message. Le problème, c’est qu’il n’y a rien de très fun dans tout ça, surtout pour ceux qui ont l’habitude de passer la plus grande partie de leur temps dehors (les parisiens, on pense à vous). Fabriquer une Tour Eiffel en allumettes ? Très peu pour nous. Mais heureusement, rester chez soi ne doit pas forcément être synonyme d’ennui mortel.
Ça ne remplacera pas un apéro avec les copains, un concert sur une péniche ou une expo au musée, mais on a quelques conseils à vous donner pour vous permettre de passer de bons moments – voire de vous amuser vraiment – même en confinement.
-
1 Écouter un live stream
Si on ne peut pas sortir faire la fête, la fête viendra donc à nous. DJs, musiciens et artistes indépendants de la scène française et internationale s'invitent dans nos salons avec des live stream qui font bien plaisir. Sons chill en sirotant son café le lundi matin, des vinyles bien enjoués à l'heure du goûter et l'immanquable teuf du vendredi soir : le duo parisien Camion Bazar lance les Noise from Home, des sets en direct qui mettent le feu à nos journées de confinés.
Pour prendre part à la fête, rendez-vous sur Facebook – @camionbazar
-
2 Lire un livre sur la planète
En temps normal, ça nous fout plutôt le cafard, mais les scientifiques semblent avoir observé une nette amélioriation de la qualité de l'air depuis l'arrivée du coronavirus. Le confinement aurait une chose de bon : la Planète peut enfin souffler ! Et de savoir que de rester chez soi, ça aide un peu la nature aussi, ça fait vraiment du bien. C'est le moment de profiter de cet éveil consciencieux pour en apprendre un peu plus sur la Terre qu'on habite. Sciences, histoire, écologie, vie animale, mythes et légendes : dans un monde qui est en pause, la Planète fascine et réconforte.
-
3 Essayer une recette zéro gâchis
Plein de bons points ici : on limite le gaspillage, on essaye un truc nouveau, ça nous évite de sortir et ça va enfin nous pousser à regarder ce qu'il y a derrière la première rangée du frigo. Le pain de mie rassis s'avère délicieux cuisiné façon pain perdu, les restes de riz cuit font des gâteaux salés très sympa et les restes de pâtes peuvent facilement être transformés en mac'n'cheese façon american diner.
-
4 Entretenir le point cultu
C'est pas parce qu'on est confinés qu'il faut priver son cerveau de sa dose de culture et des évènements insolites qu'il aime tant. En voilà une d'expérience inédite : le Louvre, le Musée d'Orsay, le Tate Modern à Londres, le MoMA à New York et bien d'autres musées invitent à des visites… virtuelles ! Vous n'en avez pas assez ? La Cinémathèque française vous donne accès gratuitement à sa bibliothèque d'archives phénoménale. Et une leçon de cinéma par Wes Anderson, ça ne se refuse pas.
-
5 Regarder un film sur une rock star
Parce que qu'est-ce qui pourrait mettre plus de piment à nos journées que la vie d'une star de la musique ? Pour ceux qui craignent la monotonie du confinement, il suffit de demander un coup de main aux Rolling Stones. Entre documentaires et biopics rock'n'roll, il y a de quoi se faire plaisir : direction Arte, Netflix, Amazon Video… De Bob Dylan à Nirvana en passant par Nekfeu et Lil Peep, la vie de nos artistes préférés n'a rien d'un long fleuve tranquille.
-
6 Faire pousser une plante
Une plante qu'on regarde pousser tous les jours, c'est beaucoup mieux qu'un calendrier accroché au mur. Là aussi plein de bon points : on choisit une plante aromatique qui viendra relever nos recettes (zéro gâchis), une plante grasse à arroser qu'une fois par mois en déco ou des fleurs à regarder pousser sur son balcon. Nul besoin de passer une commande Amazon, un verre d'eau et le noyau de l'avocat de ce midi suffisent pour donner naissance à un p'tit camarade de confinement.
-
7 S’initier à l’auto massage
Votre salon de massage vous manque déjà ? Un massage du visage permet de stimuler la circulation sanguine et chasse les maux de tête, le massage des jambes tonifie et atténue la sensation de jambes lourdes, le massage des mains est un anti-stress super efficace et le massage des pieds permet d’évacuer les tensions accumulées. Et la bonne nouvelle ? Vous pouvez faire tout ça vous-même. Ça ne remplacera pas votre massage du dos bi-mensuel au salon, mais ça permettra d’en adoucir l’attente.
-
8 Partager avec les amis
FaceTime c’est génial, sauf qu’au bout de la première semaine on a un peu fait le tour des sujets de conversation. Et à part raconter en détail ce qu’on a mangé ce midi et ce qui est dit aux infos, ce serait sympa de rigoler un peu. Le monde de la technologie a donc anticipé le problème. On souhaite la bienvenue aux soirées jeux de société 2.0 grâce à l'app de jeux & video chat de groupe House Party. Très facile à utiliser, on peut aussi bien y jouer avec nos grands parents qu'en version drinking game avec les amis.
Si vous êtes plutôt soirée film, tournez vous vers la version Netflix Party : une extension Netflix qui permet de regarder des films ou des séries en synchro avec nos amis et de les commenter en live. Alors, qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.