La dernière fois que je me suis installée à mon bureau remonte à un petit bout de temps maintenant. C’est pas trop la photo de mon chien qui me manque (puisqu’il dort littéralement à mes pieds en ce moment), mais plutôt le cadre de travail qui inspire au… travail. Et aussi à la détente, #coffeebreak.
Pour certains, la chaise du bureau s’est transformée en canapé avec option table basse en repose-pieds. Pour les plus méticuleux qui se sont reconstruits un espace de travail digne de The Wolf of Wall Street (déjà bravo) venez voir quand même par ici. Il y quelques trucs à savoir pour s’assurer d’avoir une bonne posture en télétravail.
-
1 Créez votre espace
Idéalement, votre ordinateur devrait se situer face à vous, à une distance égale à la longueur de votre bras. Si vous travaillez sur un ordi portable, c’est toujours mieux d’utiliser un clavier et une souris externe, pour pouvoir détendre les épaules et éviter les tensions au niveau du cou. Le centre de votre écran doit se situer à hauteur de vos yeux, pour ne pas avoir à se pencher en avant. Empilez quelques bouquins et le tour et joué.
-
2 Asseyez-vous correctement
La posture assise correcte (que l’on ne respecte jamais assez) est simple : redressez votre dos, tenez-vous droits, le cou et la tête alignés et les deux pieds posés par terre. Tout au long de la journée, demandez-vous si vous êtes bien assis et corrigez votre position à chaque fois que vous y pensez. L’habitude part de là. Relâchez les épaules et détendez vos bras. Ah et évitez de croiser les jambes trop longtemps, pour éviter de gêner la circulation.
-
3 Levez-vous régulièrement
Levez-vous de votre chaise toutes les demi-heures. Faites quelques pas, dégourdissez-vous les jambes et étirez-vous un peu. Mettez-vous des rappels pour ne pas oublier ! Si vous voulez, vous pouvez aussi essayer de travailler debout en surélevant votre plan de travail. Même 15 minutes toutes les 2 heures suffisent. Souvenez-vous : la sédentarité est aussi nocive pour la santé que pour le mental.
-
4 L’exercice au bureau
Vos épaules ont tendance à tomber en avant ? Placez vos mains sur chacune d'elle et dessinez des grands ronds avec vos coudes en étirant bien les épaules vers l’arrière. Placez deux doigts sur votre menton et poussez de façon à redresser votre cou pendant quelques secondes, puis répétez. Si vous désirez vous débarrasser des tensions, complétez le tout avec un super automassage.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.