Dans ces journées en confinement, on n’a jamais accordé autant de temps à notre routine beauté tout en faisant naturellement l’impasse sur pas mal de choses qu’on avait pour habitude de faire avant. Les 3 shampoings par semaine, les brushings et les coiffures en tout genre ont perdu de leur côte maintenant que les seules personnes à nous voir sont la famille, les colocs ou encore le chat.
Et puis, ça ne peut que faire du bien à nos cheveux, n’est-ce pas ? Et bien il s’avère que certains gestes qu’on adopte en confinement ne sont en fait pas si top que ça. Voici 5 façons ultra simples de prendre soin de ses cheveux (sans avoir à sacrifier les siestes et les marathons sur Netflix).
-
1 Brossez-les deux fois par jour
Le fait de brosser ses cheveux permet de booster la circulation du sang dans le cuir chevelu, de le débarrasser des saletés et des cellules mortes accumulées ainsi que de nourrir le cheveu en répartissant bien les huiles naturelles. Si elles ne sont pas correctement brossées, les longueurs s’emmêlent et rendent ainsi les cheveux plus cassants. Brossez vos cheveux en partant des pointes et remontez progressivement lorsque la section plus bas est parfaitement démêlée, afin de ne pas tirer sur les racines.
-
2 N’allez pas vous coucher les cheveux mouillés
Laisser un peu de côté le sèche-cheveux est une bonne idée. Cela dit, dormir avec les cheveux mouillés n’est pas vraiment idéal pour nos crinières. En dormant, la friction du cheveu sur l’oreiller va là aussi risquer d'abîmer les longueurs : mouillés, les cheveux sont plus fragiles et plus susceptibles de se casser. L’humidité combinée à la chaleur est aussi l’environnement idéal pour la prolifération de bactéries. Lavez donc plutôt vos cheveux en journée pour leur donner le temps de bien sécher à l'air libre avant de tomber dans les bras de Morphée.
-
3 Attention en les attachant
Si vous attachez toujours vos cheveux de la même façon (chignon décoiffé, n'est-ce pas ?), votre façon de les coiffer risque de venir stresser le cheveu, de tirer dessus avec récurrence et de le casser. Pensez à changer la position de votre chignon, tresse ou queue de cheval de temps à autres, optez pour des coiffures relâchées et préférez les gros chouchou aux élastiques : la friction en sera minimisée. Pour éviter qu'ils ne cassent, appliquez un soin sans rinçage sur vos cheveux juste avant de les attacher.
-
4 Faites un break
Alors oui les frisottis revivent leurs heures de gloire, mais accorder à ses cheveux un bon break vis-à-vis des outils chauffants va leur permettre de se restaurer tranquillement. À long terme, les outils chauffants pour cheveux endommagent la fibre capillaire et rendent les longueurs plus sèches, fourchues et cassantes. Astuce : en sortant de la douche adoptez les tresses plaquées.
-
5 Faites un soin
Les masques capillaires viennent à notre secours. Ils vont nous aider à nourrir et hydrater le cheveu en profondeur tout en le fortifiant. Envie d’essayer un masque capillaire fait maison durant ce confinement ? Mélangez une cuillère à café de miel avec un œuf et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, laissez poser pendant 30 minutes et rincez. Cheveux éclatants au rendez-vous !
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.