Certaines commencent à se poser la question à l’approche du printemps (ouais !) et d’autres se torturent l’esprit depuis des millénaires en étudiant les looks capillaires d’Emrata (récemment devenue blonde, puis brune à nouveau) d’Elle Fanning ou de Cara Delevingne. Des blondes qui passent au brun, des brunes qui craquent pour le blond – et nous on fait quoi dans tout ça ?
Aller chez le coiffeur, que ce soit pour une nouvelle coupe de cheveux ou une coloration, est une super façon de se remonter le moral – exactement ce dont on a besoin en ce moment – mais c’est aussi un moyen de sortir de la routine, d’accueillir une nouvelle saison et de changer la façon dont on se perçoit dans le miroir. En bref : c’est un vrai boost de confiance en soi, un nouveau départ, un sourire de retrouvé.
Que l’envie de devenir blonde ou brune vous soit venue à l’esprit en lisant cet article (de rien) ou que votre cœur balance depuis longtemps, sachez que votre choix va dépendre de nombreux facteurs. Le changement c’est maintenant, mais le résultat doit être CA-NON. Voici donc comment trouver la teinte la plus flatteuse pour vous, à coup sûr.
-
1 Apprenez à connaître votre teinte de peau
Quand il s'agit de choisir sa couleur de cheveux ce sont les sous-tons de la peau qui annoncent la couleur (littéralement) et ces derniers ne sont pas toujours évident à déceler. Voici donc un test infaillible pour vous permettre de comprendre la catégorie dont vous faites partie, une bonne fois por toutes.
Nettoyez bien votre visage pour éliminer impuretés et traces de maquillage, attrapez un miroir et choisissez une pièce très lumineuse. En vous regardant dans le miroir, placez une feuille en papier de couleur jaune ou rouge près de votre visage. Répétez ensuite l'opération mais cette fois-ci avec une feuille verte, blanche ou bleue.
Si vous trouvez que votre teint ressort plus avec la feuille jaune ou rouge, vous faites partie de la famille des sous-teints chauds. Si vous préférez la feuille verte ou bleue, vous êtes dans le groupe des tons froids.
-
2 Prenez en considération votre nature
Afin de faire son choix dans le monde des blondes et des brunes, il faut aussi prendre en compte sa nature de cheveux et de peau.
Les cheveux blonds ont l'avantage de cacher les cheveux blancs, d'atténuer les imperfections de la peau et – si vous avez les cheveux fins – le blond permet de réduire le contraste avec le cuir chevelu et de le rendre moins apparent. Il faut toutefois s'assurer d'avoir des cheveux en excellente santé avant de passer au blond, au risque de les voir devenir cassants.
Le brun peut être adopté par toutes les natures de cheveux sans risquer de les abîmer car il ne demande aucune décoloration au préalable. La couleur est aussi beaucoup moins susceptible de tourner en une nuance non désirée (cheveux verts, on parle de vous). Cependant, il s'agit d'une couleur qui a tendance à faire ressortir les rougeurs et les imperfections de la peau.
-
3 Étudiez votre garde-robe
Et si on vous disait que votre garde-robe et votre trousse à maquillage ont leur mot à dire quand au choix de votre couleur de cheveux ? Ouvrez grand votre placard et observez les couleurs qui en ressortent le plus.
Si vous aimez porter des couleurs pastel, des rouges à lèvres nude, des manteaux beige et des petites robes gris et taupe, le blond froid s'associera à merveille à votre look. Si vous êtes fan du bordeaux, des teintes corail et du marron, alors le blond chaud caramel est fait pour vous. Si vous êtes du genre à porter des couleurs claires et vives, comme le violet, le bleu, le vert ou le rose, misez sur un brun froid. Enfin, si vous êtes adepte des couleurs chaudes très naturelles comme le jaune, le marron et l'orange, un brun chaud vous ira à merveille.
-
4 Pensez à l'entretien
Votre lifestyle est aussi à prendre en considération, ainsi que le temps que vous êtes prête à accorder à vos cheveux. Sortir de chez le coiffeur avec une crinière de rêve, c'est génial, mais encore faut-il entretenir tout son éclat pendant longtemps. Si vous vous apprêtez à passer au blond, il faudra lui apporter beaucoup d'amour avec des soins réparateurs réguliers et se munir d'un shampooing et après-shampoing violet afind de gérer les sous-tons. Si vous avez jeté votre dévolu sur le brun, un masque hydratant une fois par mois est de rigueur, et pour conserver l'éclat des cheveux bruns, on recommande un soin glossing au salon une fois tous les 2/3 mois.
-
5 Faites confiance à votre coiffeur
On ne le répetera jamais assez : votre coiffeur est un expert de la beauté et il faut lui faire confiance. Lui seul pourra vous offrir la transformation de vos rêves tout en vous aiguillant en fonction de votre morphologie et en préservant la santé de vos cheveux. Pour lui faciliter la tâche, un peu de préparation s'impose ! Instagram et Pinterest sont de vraies sources d'inspiration, alors montrez-lui des photos du résultat que vous souhaitez obtenir, écoutez-le et vous sortirez du salon super ravie du résultat.
-
6 Franchissez le pas !
Heureusement, dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc. C'est pareil pour la coloration. Si vous n'arrivez toujours pas à faire votre choix, ou que votre nature de cheveux ne vous permet pas un changement trop radical, optez pour un balayage ou un ombré, la meilleure façon de mettre en lumière une chevelure brune de façon naturelle. Pour une vibe années 90, on craque pour des mèches plus claires qui encadrent le visage ou alors – pour surfer sur la tendance du moment, partez sur une couleur bronde (récemment adoptée par Hailey Bieber) un entre-deux ultra canon entre le brun et le blond !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.