On attendait ce moment avec *tellement* d’impatience : enfin, enfin, les terrasses de nos chers cafés et restaurants adorés ont pu rouvrir leurs portes et accueillir nos “tchin tchin” enjoués. Le peu que l’on puisse dire – après tout ce temps passé à la maison – c’est que ça nous avait vraiment manqué.
Que vous vous soyez déjà précipité à la terrasse de votre brasserie de quartier, que vous ayez profité d’un spritz entre collègues après le bureau ou que vous prévoyez un apéro entre amis ce week-end – il est possible que l’euphorie de la réouverture entraîne un petit effet secondaire : celui du verre de trop. On le sait, il faut faire attention à sa consommation d’alcool, mais vu les circonstances exceptionnelles – on ne va jeter la pierre à personne.
Les conséquences de ce petit “verre de trop” sont nombreuses – merci le mal de tête – mais que faire lorsqu’on les remarque clairement dans le miroir ? Yeux gonflés, peau sèche et déshydratée, rides marquées, boutons : voici quelques uns des effets de la peau de “lendemain de soirée”.
Pour venir compléter l’immanquable formule “pizza et doliprane”, voici quelques conseils sur comment donner un regain de vitalité à une peau qui a marqué le coup de ce verre de prosecco en trop.
-
1 Faites une pause
On est tous passées par là : on vient d’arriver à la maison après avoir dévoré un kebab et on plonge tête la première dans le lit. La salle de bain semble bien trop loin pour qu’on puisse se soucier de se laver le visage et c'est là la première grosse erreur à ne jamais commettre. Ne pas se démaquiller est la première chose qui va laisser – littéralement – ses traces sur votre visage le lendemain. Le fond de teint va assécher encore davantage la peau et obstruer les pores, ce qui risque de provoquer des boutons. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour une routine skincare complète – on vous comprend – pensez à garder quelques disques de cotons et une eau micellaire sur votre table de chevet.
Le lendemain, si vous le pouvez, évitez de porter du maquillage. Votre peau a besoin d'évacuer les toxines dûes à l'alcool, c'est donc une bonne idée de la laisser respirer afin qu'elle se remette de votre petit apéro en terrasse.
-
2 Buvez de l’eau
On le sait, vous le savez, mais personne ne le fait jamais assez. Pourquoi nous le répétons autant ? Parce que ça marche vraiment. L’alcool est très diurétique (raison pour laquelle on a tout le temps envie d'aller aux toilettes quand on en boit), ce qui va pousser l’organisme à évacuer encore plus d’eau que d’habitude. En terrasse, pensez à boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool puis buvez un grand verre d’eau en rentrant à la maison. Cela va permettre d'évacuer et de détoxifier l’organisme tout en atténuant les signes visibles du lendemain de soirée sur la peau. Le matin buvez une infusion, du thé ou encore de l'eau de coco : le remède parfait (et rafraîchissant) pour booster ses niveaux d'hydratation tout en améliorant l'aspect du teint.
-
3 Boostez votre routine skincare le lendemain
Pour effacer les marques visibles de vos célébrations il faudra prendre le temps de soigner votre visage le lendemain en lui donnant un bon coup de boost revitalisant. Votre meilleur allié : le masque pour le visage.
Un masque détoxifiant composé d’actifs purifiants tels que l’argile ou d'acides exfoliants est une excellente façon de purifier l'épiderme, désobstruer les pores et éliminer les impuretés. Si un bon coup d’éclat est ce que vous recherchez, optez pour un masque à la vitamine C ou à la caféine. Si votre souci premier est l’hydratation, optez pour un masque contenant de l’acide hyaluronique. Si c’est l’acné que vous souhaitez éliminer, alors essayez plutôt un masque à l’acide salicylique.
Petite astuce : rangez vos masques pour le visage au frigo, l’action du froid va permettre de réduire les gonflements et l’effet rafraîchissant est idéal pour réveiller la peau.
-
4 Restez au lit
Le sommeil est le meilleur remède contre les lendemains de soirée difficiles mais le problème est que l'alcool – bien qu'il facilite l'endormissement – réduit la qualité du sommeil. La nuit est le moment où les cellules se regénèrent, la peau se répare et l'épiderme produit du collagène c'est pourquoi si on ne dort pas assez, on a l'air fatigué. Mettez votre portable en mode silencieux, tirez bien les rideaux pour occulter la lumière du jour et – si besoin – portez des boules quies. Si par malheur vous devez travailler le jour d'après – ça arrive aux meilleurs d'entre nous – allez vous coucher plus tôt les soirs qui suivent afin de bien récupérer.
-
5 Pensez au soin du visage pro
Des masques, une bonne nuit de sommeil et beaucoup d'eau peuvent faire des merveilles quant à la récupération de la peau en lendemain de soirée. Cela étant dit, rien n'égale les résultats d'un soin du visage professionnel en institut. Les effets du "petit verre de trop" – boutons, peau sèche, gonflements, ne vont probablement pas disparaître du jour au lendemain. Dans les semaines qui suivent, pensez à réserver un soin du visage purifiant et hydratant afin de restituer à votre peau tout son éclat et sa santé.
-
6 Massez
Prenez le temps de masser votre visage – vous verrez – c’est la meilleure façon de vous débarrasser des toxines et de dégonfler les poches sous les yeux. Le massage a une action décongestionnante et il va permettre de relancer l’afflux sanguin en détoxifiant les tissus profonds. Si vous avez un Jade Roller ou un Gua Sha encore mieux, sinon vous n’aurez besoin que de vos deux mains et d’une crème hydratante ou d’une huile pour le visage. Massez délicatement (mais fermement) par mouvements circulaires en commençant par la mâchoire et en remontant vers le front. C’est un excellent exercice de drainage lymphatique qui améliorera visiblement l’aspect de votre peau tout en vous procurant un super sentiment de bien-être.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.