Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un tête-à-tête avec la cire n’est pas si terrible que ça – il suffit juste de savoir quoi faire pour s’y préparer.
On vous le promet, ce n’est rien de très sorcier, juste de quoi s’assurer de se rendre en institut dans les meilleures conditions possibles pour en ressortir en un claquement de doigt et pour profiter loooooongtemps de cette belle peau toute douce qu’on aime tant toucher. Voici les 10 erreurs à ne surtout pas commettre.
-
1 On attend 24h avant de s'exposer
Épilation réservée en vue d'un break à la plage ? Cool ! Peau douce et veloutée pendant longtemps = vacances en toute tranquillité et pas besoin d'emporter son rasoir avec soi. Toutefois, assurez-vous d'attendre au moins 24h après votre rendez-vous avant de vous exposer au soleil, pour bien permettre au follicule pileux de se refermer et de se restaurer. il en va de même si vous vous voulez réserver une séance de bronzage en cabine, attendez 1 ou 2 jours pour éviter l'effet jambes de fraise. Dernier conseil : prenez une douche froide avant votre séance de bronzage, pour refermer encore davantage les pores de la peau.
-
2 L’épilation avant tout le reste
On vous voit venir : “pas de problèmes, je vais booker ma séance de bronzage sans UV avant mon épilation à la cire” eh bien, pas si vite. Épiler une peau qui vient d’être artificiellement bronzée va provoquer ce que l’on appelle l’effet zèbre. Pas besoin de vous l’expliquer… La cire va non seulement retirer les poils mais aussi emporter la couche superficielle de la peau. Donc le superbe bronzage que vous venez de vous offrir va partir aussi. Épilez et attendez ! Le bronzage est la spécialité de Treatwell. Suivez nos conseils, vous nous remercierez plus tard.
-
3 On check le cycle menstruel
Si vous avez du mal à supporter la douleur d'une épilation du maillot (en tant qu'habituées on vous assure, ça devient vraiment de moins en moins douloureux au fur et à mesure des séances puisque le poil s’affaiblit, croyez-nous sur parole) alors évitez de réserver votre séance juste avant vos règles. On essaye d'organiser son agenda en fonction, car les jours avant les règles vont provoquer une sensibilisation de la région pelvienne. Minimisez le risque en réservant votre session au moins une semaine avant le début du cycle.
-
4 Attention aux hautes températures
Il n’y a rien de tel qu’une bonne pause de détente au hammam ou au sauna pour transpirer un bon coup et se débarrasser des toxines. Les tensions musculaires s’apaisent, les pores de la peau se débouchent et on détresse enfin. Malheureusement, il vaut mieux éviter l’un et l’autre pendant au moins les 24h qui suivent l’épilation à la cire. Tout d’abord, la chaleur va ne faire qu’aggraver les irritations de la veille et les rougeurs. Ensuite, les pores qui se débouchent vont accroître le risque d’infections et de poils incarnés. Il en va de même pour les bains chauds : donnez à votre peau le temps de se remettre de l'épilation avant de monter la température.
-
5 Scrub-a-dub-dub
Le gommage est la clé pour éliminer tout risque de poils incarnés. Bien-sûr, ça ne veut pas dire s’attaquer à un scrub intensif d'emblée ! On attend deux ou trois jours pour permettre à la peau de se remettre de l’épilation, et on y va doucement et avec amour. On opte pour une crème de gommage ciblée, du sel exfoliant ou encore du sucre de canne, 100% naturel !
-
6 On check ses ordonnances médicales
Si vous prenez des médicaments, il vaut mieux faire attention côté épilation. Certaines prescriptions comme les stéroïdes et les médicaments anti-acné vont sensibiliser la peau. Lorsque l'épiderme est plus faible, l’épilation à la cire peut-être trop agressive et causer beaucoup plus d’inconfort et de saignements, donc il est toujours mieux de demander conseil à son médecin.
-
7 On ne coupe pas !
Si c’est votre toute première épilation à la cire ou si vous ne vous êtes pas épilés depuis longtemps, on peut comprendre la tentation de vouloir raser ou couper. Vous trouvez que les poils sont trop longs et vous avez peur que votre esthéticienne soit choquée ? On vous assure que ça ne sera pas le cas, pas du tout. Tout d’abord, elle en aura vu d’autres. Deuxièmement, les pro de l’épilation se moquent bien de combien de poils vous avez ou de leur longueur. Dernièrement, si vous rasez ou coupez, vous courez le risque que vos poils soient trop courts pour être épilés. Frustrant. Si vos poils sont vraiment trop longs, votre esthéticienne les raccourcira un peu pour que l’épilation soit moins agressive, mais souvenez-vous : il est toujours mieux d’avoir les poils trop longs que trop courts.
-
8 Pas de plage juste après
Génial, vous êtes toute épilée et vous vous sentez douce comme la soie et prête pour aller à la plage ! Minute papillon : le chlore de la piscine et la crème solaire peuvent irriter le follicule pileux. On ne vous conseillera jamais de vous exposer au soleil sans mettre de crème solaire, alors attendez 24h pour éviter les risques d’infection.
-
9 On met les exercices physiques sur pause
Les accros à la gym, on avoue qu’on vous admire. Rien de tel pour garder la forme que de s'adonner à un exercice régulier (et manger 5 fruits et légumes par jour, tout ça tout ça). Sauf qu’il vaut mieux prendre une petite pause après la case épilation. Ordre du docteur. Se rendre à la gym juste après est une mauvaise idée pour plusieurs raisons : d’abord, porter des vêtements moulants va provoquer trop de friction avec la peau et accroître le risque de rougeurs et de poils incarnés, puis parce que la chaleur et la transpiration sont les meilleurs amis des infections. Une journée devrait être assez pour laisser sa peau se remettre de ses émotions avant de s’échauffer, mais essayez tout de même de privilégier des tenues un peu larges.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.