Nous sommes de plus en plus nombreux à surveiller notre consommation de produits animaux et à nous rendre compte que, eh bien, on peut très bien s’en passer. Adopter un lifestyle vegan, mode de vie qui se traduit aussi bien dans l’alimentation que dans la mode et la beauté – ne serait finalement pas si sorcier.
Dans le cadre de Veganuary, le mois de Janvier vegan-friendly, ou pour un changement longue-durée, il suffit de quelques gestes très simples pour éviter les produits d’origine animale. Quand on s’y penche vraiment, il est finalement surprenant de remarquer à quel point il est facile de modifier sa routine beauté pour adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement et des animaux. Les voici.
-
1 La mani ? Oui, mais version green
Pas besoin de nous passer de notre petit plaisir mensuel : la manucure ! De plus en plus de salons green ouvrent leurs portes et offrent des soins beauté 100% bio, naturels et respectueux de l'environnement. Encore plus cool : les vernis semi-permanents vegan tiennent aussi longtemps qu'un semi classique mais peuvent se retirer à l'aide d'un simple dissolvant. Longue tenue, dépourvue d'ingrédients chimiques et toxiques et formulée à base de pigments végétaux, la mani vegan est aussi respectueuse de l'environnement qu'elle l'est de nos mains.
Petite astuce : filtrez votre recherche en choisissant les services vegan, naturels et cruelty free.
-
2 On choisit les bonnes senteurs
Une multitude de marques formulent leurs parfums à partir d'ingrédients d'origine animale pour créer la base de leurs fragrances. Le musc, par exemple, apparaît régulièrement sur les étiquettes – une substance sécrétée par les glandes abdominales de cervidés. Mais il existe des (super) alternatives, offertes par des marques green telles que Lush, Yves Rocher, the Body Shop et – super nouvelle – les grandes maisons du luxe s'y mettent aussi. Il n'y a plus qu'à lire les étiquettes pour choisir son parfum 100% vegan et cruelty-free.
-
3 Choisissez votre (nouveau) salon
Le monde se tourne vers des produits d'origine naturelle, et les salons aussi. Coiffeurs, coloristes, salons de massage, spas et centres esthétiques suivent la tendance et n'utilisant exclusivement des marques vegan et cruelty-free comme la gamme capillaire Davines ou Pai. Autre bonne nouvelle : on peut être vegan et continuer à se colorer les cheveux grâce à la coloration végétale. Encore mieux : saviez-vous que l'épilation orientale est encore plus efficace que l'épilation à la cire. Et 100% vegan qui plus est.
-
4 Adoptez les bons make-up
Commencez par checker votre trousse à maquillage et à investir dans d’autres produits cosmétiques lorsque votre flacon se vide. La bonne nouvelle est que de plus en plus de marques de maquillage sont tellement canon que vous ne voudrez jamais revenir en arrière. On ne pourrait taire les éloges de la marque Kat Von D Beauty avec ses palettes, ses rouge à lèvres et son incroyable tattoo-liner dont on ne se passera plus (jamais – de la vie), ou encore Urban Decay et Lush.
-
5 Soignez vos cheveux avec…
Il est parfois compliqué de trouver une ligne de produits pour les cheveux complètement vegan, mais il en existe quelques unes. Nos préférées ? Rahua – une collection haircare venue tout droit du Brésil – et les produits Klorane, fabriqués en France à partir d’actifs naturels soigneusement sélectionnés. Vous trouverez une variété de shampoings, après-shampoings et soins incroyables, adaptés à tous les types de cheveux. Et lorsque vient l'heure de votre rendez-vous chez le coiffeur, n'oubliez pas d'opter pour des salons vegan friendly.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.