En février 2019, Wavy by Treatwell a fait un sondage pour connaître le nombre de personnes soucieuses de limiter leur impact écologique dans leur salon de coiffure ou institut de beauté. Notre résultat ? 65% des répondants ont indiqué qu’ils n’adoptaient pas de démarche écoresponsable dans leur salon, mais qu’ils souhaiteraient en mettre en place.
Suite à ce sondage, nous vous avons rassemblé quelques actions et habitudes à adopter pour devenir écoresponsable dans votre salon de coiffure ou institut de beauté.
Nos conseils pour une démarche écologique dans un institut de beauté
Dans votre salon de coiffure ou institut de beauté, plusieurs types d’actions peuvent être mises en place.
D’une part, votre salon consomme deux ressources principales : l’eau et l’électricité. Or, ces deux ressources ont un impact sur l’environnement lorsqu’elles sont sur-consommées.
D’autre part, dans votre métier, vous utilisez constamment des produits. Au quotidien, vous accumulez de nombreux déchets tels que les packagings de vos produits techniques.
Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques conseils clés pour que vous puissiez adopter une attitude et démarche écoresponsable dans votre salon.
Qu’est-ce qu’être écoresponsable dans votre salon de coiffure ?
L’écoresponsabilité, c’est tout simplement être conscient des conséquences de notre activité sur l’environnement et donc prendre des décisions qui permettent de les réduire.
De nos jours, de plus en plus de personnes sont concernées par l’écologie et l’impact qu’ils ont sur notre Terre. Selon le label Mon coiffeur s’engage, chaque jour 1 million de personnes se rendent dans les salons et 87% d’entre elles sont sensibles à l’environnement.
Cela représente une part de votre clientèle qui est non négligeable et qui doit être satisfaite ! La situation actuelle du réchauffement climatique est jugée comme urgente. Les États européens vont alors imposer de plus en plus de contraintes en matière de respect de l’environnement… Prenez de l’avance !
Mon coiffeur s’engage est un label qui permet aux clients d’identifier les coiffeurs écoresponsables, avec plusieurs degrés d’engagement (une, deux ou trois étoiles). Nous vous conseillons de vous rendre sur leur site internet si vous souhaitez en savoir plus. Vous faites déjà partie du label Mon Coiffeur S’engage ? Nous vous encourageons fortement de mettre le label sur votre vitrine, à la vue des passants.
Comment limiter la consommation d’eau et d’électricité dans votre salon de coiffure ?
Installez un économiseur d’eau dans votre salon de coiffure
La ville de Rennes a réalisé une étude sur la consommation d’eau des salons, dans le cadre de leur programme d’économie d’eau. Ils ont estimé qu’un salon de coiffure consommait en moyenne 262 m³ d’eau par an. À titre de comparaison, un foyer de 2,5 personnes consomme en moyenne 120 m³ d’eau, soit moins de la moitié.
L’eau est une ressource épuisable, il faut donc la préserver !
De nombreux systèmes existent aujourd’hui pour économiser l’eau tout en gardant la pression nécessaire au lavage des cheveux.
Cela passe notamment par des éco-douchettes et des accessoires à rajouter sur vos bacs de lavage, un processus très simple qui vous permet d’économiser jusqu’à 65% d’eau !
C’est un investissement à réaliser, certes, mais qui sera rentable très rapidement.
En plus de baisser votre facture d’eau, votre facture d’électricité baissera aussi, car qui dit moins d’eau pour laver les cheveux, dit moins d’eau chaude et donc moins d’électricité.
Limitez votre consommation d’électricité dans votre salon de coiffure
Sèche-cheveux, lisseur, boucleur, tondeuse, éclairage, chauffage… Tous ces appareils fonctionnent grâce à une seule et même ressource : l’électricité. À titre d’information, la consommation d’électricité est majoritairement responsable des émissions de gaz à effet de serre, qui, sur le long terme, cause le réchauffement climatique.
Voici nos 4 idées pour que vous économisiez l’électricité dans votre salon :
- Optez pour des lampes LED
Ces dernières années, nous avons observé de plus en plus de lampes LED en ventes dans nos rayons de magasins. Et pour cause, en plus d’avoir une durée de vie bien plus élevée, ces ampoules consomment jusqu’à 8 fois moins d’électricité que les ampoules classiques pour un éclairage équivalent (voir plus puissant).
- Débranchez vos appareils
Tous vos appareils branchés, qu’ils soient en marche ou non, continuent de consommer de l’électricité. Éteints, ils ne représentent presque rien dans votre consommation d’électricité, mais il n’y a pas de petites économies !
Il en est de même pour les appareils à batterie, lorsqu’ils sont complètement chargés, pensez également à les débrancher. Autrement, les appareils consomment de l’énergie “dans le vide”, et en plus de cela le chargement impact la durée de vie de la batterie de votre appareil.
- Isolez votre salon
Pour limiter l’utilisation de votre chauffage, ne laissez pas le froid rentrer ! Pour cela, établissez un diagnostic de l’isolation de votre salon avec un prestataire. Un petit conseil : n’hésitez pas à solliciter plusieurs prestataires et de demander des devis pour ensuite faire jouer la concurrence.
En plus de limiter votre consommation de chauffage, le confort de vos employés et de vos clients augmente et vous réduisez aussi les risques d’humidité et de moisissure.
- Mettez-vous à l’électricité verte
De nouvelles entreprises d’énergie arrivent sur le marché pour vous proposer d’autres solutions d’électricité, et notamment des solutions plus écologiques. Certains fournisseurs utilisent les énergies renouvelables pour produire leur électricité, et sont aujourd’hui de plus en plus reconnus sur le marché. Ils accumulent les bons avis et sont recommandés par de nombreuses associations de consommateur.
Il existe plusieurs classements des meilleurs fournisseurs en électricité verte. Nous avons regroupé pour vous quelques sites qui proposent ces classements pour que vous vous fassiez votre propre idée :
- Les meilleurs fournisseurs en électricité verte 2020 par Greenpeace
- Le classement des fournisseurs les moins chers en électricité verte en 2019 par Selectra
Changer son fournisseur en électricité peut provoquer de la réticence, néanmoins l’électricité verte existe depuis maintenant plusieurs années sur le marché français.
Les retours sont globalement positifs puisqu’en 2016, c’était déjà 1,3 million de clients qui avaient opté pour cette option ! Alors pourquoi pas vous ?
Comment recycler les produits et outils de mon salon ?
Vous avez mis en place un certain nombre d’actions pour réduire vos consommations d’énergies, mais pour ce qui est des déchets, que faire ?
Limiter son empreinte écologique peut quelquefois être compliqué. Il n’y a pas toujours de solutions, mais vous pouvez faire des choix qui vous permettent d’aller vers une démarche écoresponsable, notamment dans le traitement de vos produits.
Achetez des produits de fournisseurs écoresponsables et recyclez-les
Un des gros enjeux sur notre planète aujourd’hui est de limiter nos déchets. Vous l’avez lu dans la presse et sur les réseaux sociaux, des mers de déchets se créent au milieu de nos océans, accélérant la montée des eaux et mettant en grand danger la faune et la flore marine.
Une des manières de limiter votre production de déchets passe par des achats responsables, soit pour tenter de limiter la création de déchets ou alors en s’assurant que ceux-ci soient recyclables.
En effet, tentez d’être exigeant sur ce point-là dans le choix de vos fournisseurs : favorisez les fournisseurs qui adoptent une démarche écologique.
Plus encore, vous pouvez tenter de réduire la quantité de plastique dans vos commandes. Favorisez les formats rechargeables ou les formats éco ou encore, vous pouvez choisir des emballages recyclables ou bien produits à partir de matériaux recyclés.
Par conséquent, que ce soit à travers les produits que vous utilisez ou les produits que vous vendez, votre impact écologique est diminué.
Vous pouvez également agir en ce qui concerne les outils que vous utilisez comme les ciseaux, les peignes et les brosses à cheveux. En effet, beaucoup d’entre eux sont faits à partir de plastique, à savoir que ce matériel met jusqu’à 300 ans pour se dégrader !
En plus d’être longue, cette dégradation est toxique, pollue les sols, et la majorité du temps vos ustensiles ne sont pas composés d’un matériel unique, ce qui rend difficile le recyclage.
Pour pallier ce problème, vous pouvez changer vos habitudes d’achats et opter pour des ustensiles à base de matériaux naturels et biodégradables. La tendance est aux ustensiles à base de bambou ! En effet, le bambou est une ressource abondante puisqu’il est facile à faire pousser, facile à découper et pourtant tout aussi solide !
Dernière étape du cycle de vos produits : le recyclage. Et pour s’assurer que cette opération soit bien réalisée, informez-vous sur les modalités de tri sélectif de votre département.
Vous pouvez aussi faire appel à La collecte du coiffeur qui est un organisme réservé aux coiffeurs, et qui se charge de collecter ces déchets. Ils utiliseront, par exemple, vos tubes de couleur et aérosols pour créer de l’énergie !
Recyclez vos appareils électroniques
Un de vos sèche-cheveux rend l’âme ? Ne le jetez pas à la poubelle !
Dans le cas où l’un de vos appareils électriques ne fonctionne plus, trois options s’offrent à vous :
- Tentez de le réparer
De nos jours, beaucoup ont pour habitude de jeter les choses à la poubelle au lieu de les réparer. C’est un réel fardeau pour l’environnement, alors avant de jeter, peut-être qu’une petite réparation suffirait à refaire refonctionner la machine ?
- Donnez-lui une seconde vie
De plus en plus d’établissements publics ou privés spécialisés dans la seconde vie des appareils électroniques voient le jour ! Ils reconditionnent vos appareils soit pour les revendre à moindre coût, soit pour les mettre à disposition dans des écoles de coiffure.
Ils peuvent aussi démonter vos appareils afin de réutiliser certaines des pièces présentent à l’intérieur de votre appareil.
- Recyclez votre appareil
Comme tous vos autres déchets, vous pouvez recycler vos appareils électroniques en allant les déposer dans les points de collectes pour appareil électroniques. Ces points de collectes se situent généralement dans les grands supermarchés ou centres commerciaux (comme les piles !).
- Recycler également… Les cheveux !
Surprenant non ? Les cheveux ont fait leurs preuves !
Il a été démontré que les cheveux pouvaient servir d’isolants, de renforçateur de béton ou même comme dépolluant des eaux !
Thierry Gras, un coiffeur passionné, est à l’origine de cette initiative et de l’association Coiffeurs Justes. Cette association met à votre disposition des sacs de collecte pour récupérer les cheveux de vos clients, puis elle se charge du recyclage de ceux-ci.
Décidément, tout est recyclable dans votre salon !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer votre salon coiffure en un salon écoresponsable.
Cela nécessite du temps, de la recherche, de la mise en place… et aussi des investissements financiers. À savoir que sur le long terme, ces investissements sont rentables et notre planète vous remerciera !
Alors pour ne pas vous décourager, prenez votre temps et allez-y étape par étape ! Prendre l’initiative d’être plus écoresponsable est déjà un grand pas, félicitez-vous pour ça et commencez la transition à votre rythme.
Pour les salons de coiffure ou instituts de beauté qui nous lisent et qui ont déjà mis en place la majorité de nos conseils ci-dessus, sachez que vous pouvez aller encore plus loin. Par exemple, en changeant vos fournisseurs et en optant pour un maximum de produits, colorations et soins végétaux.
Quelques exemples de fournisseurs : Bio’Hair, Marcapar, HOLI cosmétique, Beautélive, etc. À savoir que ces produits nécessitent bien souvent d’adapter vos techniques de coiffages et représente donc un grand bouleversement. Nous vous souhaitons bon courage dans votre transition vers l’écoresponsabilité !
Qui sommes-nous ?
Chez Treatwell, en plus de vous accompagner à travers des articles sur ce blog, nous vous accompagnons au quotidien grâce à notre outil de gestion spécialement conçu pour les professionnels de votre secteur.
Grâce à Treatwell PRO, vous gérez votre activité en toute simplicité et pouvez consacrer plus de temps à l’expérience que vos clients vivent dans votre établissement.