Propriétaires de salons, comment allez-vous affronter le Blue Monday cette année ? Ce jour-ci est réputé pour son manque d’activité chaque année, mais ne désespérez pas : le Blue Monday offre également une occasion unique d’augmenter les réservations dans votre salon.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Blue Monday a lieu le troisième lundi de janvier chaque année et est connu pour être le jour le plus déprimant de l’année.
Prendre soin de soi en institut de beauté ou salon de coiffure peut être un parfait remède pour ceux qui se sentent déprimés. Ainsi, pensez à créer des forfaits ou des services spéciaux pour combattre les effets du Blue Monday. Vous pouvez proposer différentes options, allant d’un soin du visage relaxant à une manucure énergisante, pour attirer à la fois les nouveaux clients et les clients existants.
Veillez également à créer des campagnes d’emailing et à utiliser vos réseaux sociaux pour faire connaître ces offres et promotions et encouragez vos clients à réserver tôt pour ne pas manquer ces offres spéciales.
En intégrant cet événement dans votre stratégie marketing, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients pendant cette période de l’année traditionnellement plus calme. Alors, allez-y ! Transformez votre déprime de janvier en opportunités de réservation grâce à ces conseils marketing !
1. Proposez des soins de beauté et services spéciaux
Le Blue Monday est le moment idéal pour innover dans les services que vous proposez et créer des forfaits uniques ou des services spécialisés que vos clients peuvent réserver. Il peut s’agir d’un nettoyage en profondeur du visage, de massages et autres traitements conçus pour stimuler l’énergie et l’humeur. Proposez une variété de services pour attirer un large éventail de clients, et assurez-vous de les promouvoir fortement sur vos réseaux sociaux et dans vos campagnes d’emailing. Encouragez les clients à réserver leur place à l’avance, et pensez à rendre les forfaits, services ou réductions disponibles pour une durée limitée.
Vos clients apprécieront l’opportunité de s’offrir une expérience relaxante et rajeunissante, tout en profitant des prix spéciaux. Si vous cherchez un moyen de relancer l’activité de votre salon en janvier, Treatwell Pro a tous les outils nécessaires pour créer des forfaits, des offres, des services et des réductions entièrement personnalisés pour le Blue Monday. Pour découvrir comment ces outils peuvent vous aider à booster votre activité, réservez dès aujourd’hui une démonstration avec l’un de nos experts.
2. Faites participer votre équipe
Veillez à ce que le personnel de votre salon de coiffure ou institut de beauté participe à votre stratégie marketing du Blue Monday. Encouragez-les à faire passer le message et à promouvoir vos offres spéciales auprès de leurs amis et de leur famille. Disposer d’une équipe d’ambassadeurs enthousiastes peut contribuer à augmenter les réservations et à créer un buzz positif autour de votre salon.
3. Communiquez grâce à l’emailing
L’email marketing est un excellent moyen d’informer les clients potentiels et actuels des offres spéciales du Blue Monday. C’est un moyen rapide et facile de faire passer le message, et il peut être très efficace pour augmenter les réservations.
Veillez à rédiger un objet attrayant qui attirera l’attention de vos clients, et incluez un call-to-action dans le corps du message. Si vous organisez un jeu-concours ou un tirage au sort, n’oubliez pas de le mentionner dans l’email. En utilisant l’email marketing, vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes et augmenter vos chances de réservations pendant cette période creuse de l’année.
Les outils marketing de Treatwell Pro vous permettent de créer des emails efficaces et ciblés, et de les envoyer à vos clients en quelques clics. Informez-les de vos offres spéciales avec des modèles simples et rapides, ou créez une campagne à partir de zéro en un rien de temps.
4. Utilisez les réseaux sociaux de votre institut de beauté
Communiquer sur les réseaux sociaux est un autre excellent moyen d’atteindre les clients potentiels et actuels au sujet des offres spéciales du Blue Monday. Des plateformes comme Facebook, Twitter, TikTok et Instagram offrent une excellente occasion de partager des photos et des vidéos de vos services, ainsi que de promouvoir des offres spéciales et des réductions.
Veillez à poster régulièrement dans les jours précédant le Blue Monday, et utilisez des hashtags pertinents pour toucher un public plus large. Vous pouvez également organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux pour susciter l’intérêt pour votre salon.
5. Communiquez dans votre salon de coiffure
Vous pouvez également promouvoir vos offres spéciales du Blue Monday au sein même de votre salon. Il peut s’agir de panneaux, dépliants ou autres supports marketing exposés dans le salon. Veillez à utiliser des visuels et des slogans accrocheurs pour attirer l’attention des clients. Assurez-vous de parler à vos clients de vos offres du Blue Monday lorsqu’ils vous rendent visite, vous pouvez même profiter de leurs rendez-vous avant Noël ou le jour de l’an. De cette façon, ils seront encouragés à réserver, et pourraient même passer le mot à leur famille et à leurs amis.
6. Organisez des jeux-concours et proposer des cadeaux
Les jeux-concours sont un excellent moyen de stimuler l’engagement et d’attirer de nouveaux clients. Un jeu-concours spécial Blue Monday pourrait donc combattre cette période creuse de janvier. Il existe plusieurs options, mais le format le plus courant (et le plus facile à réaliser) est le suivant :
- Choisissez une récompense, un bon d’achat ou l’un de vos forfaits ou services du Blue Monday par exemple.
- Demandez à vos followers (ou à ceux qui ne vous suivent pas encore) de suivre votre page, puis de liker, commenter et/ou partager la publication à propos du jeu-concours.
- Choisissez au hasard un nom parmi tous les participants et remettez-lui la récompense.
C’est très simple et cela vous permettra de vous faire connaître auprès d’un tout nouveau public.
Blue Monday dans votre salon de beauté
Janvier peut être une période difficile pour les salons de coiffure et instituts de beauté, et le Blue Monday pour les gens en général. Mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas inverser la situation et en profiter, à la fois pour stimuler votre activité et pour donner aux gens l’occasion de se faire plaisir en leur offrant un petit remontant. Une bonne stratégie marketing autour de cette journée peut vous démarquer de la concurrence et vous aider à lutter contre l’une des périodes les plus creuses de l’année. Alors, essayez quelques-uns de nos conseils ci-dessus, et faites en sorte que les réservations affluent.