Nous le savons tous, à l’ère du digital, l’e-réputation est indispensable pour n’importe quel commerce. Avant de se rendre dans un lieu, nous passons tous quelques minutes à vérifier les avis laissés par d’autres clients.
Ces avis sont précieux et entrent souvent en ligne de compte dans le choix d’un établissement. En tant que salon de coiffure ou institut de beauté, vous n’échapperez pas à la règle.
Pourtant, cela n’est pas toujours évident de collecter un maximum d’avis positifs. Même les clients les plus fidèles et satisfaits ne pensent pas toujours à laisser un commentaire sur votre établissement.
Alors, comment faire pour récolter les précieux sésames ? On vous partage 3 astuces pour y parvenir.
Choisissez le meilleur moment pour en parler à vos clients
Tout est une question de timing : trop tôt, vous passerez pour quelqu’un d’insistant, trop tard, vous aurez moins de chances d’obtenir un avis.
Mais au cours de la prestation, à quel moment aborder le sujet ? Le moment le plus opportun est lorsque vous avez terminé votre prestation et que vous demandez spontanément à votre cliente : “Alors est-ce que ça vous plait ?”. C’est à ce moment-là précisément que vous échangerez sur sa satisfaction, le résultat et sur son expérience dans votre salon. Une fois cet échange terminé arrive le passage en caisse.
N’hésitez pas à continuer d’échanger sur la prestation réalisée : le fait que vous allez enregistrer les références de la couleur dans la fiche client pour la prochaine fois, donner des conseils par rapport au type de cheveux etc. Une fois que votre cliente a réglé, n’hésitez pas à lui rappeler qu’elle peut laisser un avis et que cela vous est vraiment utile pour être davantage visible.
Récompensez les clients qui jouent le jeu
Lorsque vous identifiez qu’une cliente a laissé un avis positif, n’hésitez pas à avoir une délicate attention pour la remercier lors de son prochain passage dans votre salon de coiffure.
En effet, vous pouvez souligner les effets positifs pour le salon : s’il a été liké, commenté, vu par plusieurs personnes ou si cela a amélioré votre positionnement.
Au moment de son passage en caisse, vous pouvez lui offrir un échantillon d’un produit qu’elle utilise ou une réduction sur sa prestation. Ce geste est une manière de la remercier d’avoir pris le temps d’écrire un avis positif et de souligner l’importance de son geste. D’autres clients autour pourraient le voir et eux aussi être tentés par l’idée de jouer le jeu.
N’oubliez pas de briefer votre équipe
Cela peut vous paraître évident, mais il ne faut pas oublier d’informer toute votre équipe de votre souhait : inciter les clients à laisser un avis positif sur votre salon de coiffure. Prenez le temps de passer l’information en listant tous les canaux où vos clients peuvent laisser des commentaires : Google My Business, Facebook et bien sûr, sur la page Treatwell de votre salon. Vos collaborateurs doivent également bien avoir en tête le meilleur moment pour soumettre aux clients de laisser un avis.
Au moment de votre échange, il faut être clair et concis et ne pas oublier de les mettre en garde sur les erreurs à ne pas commettre.
Les erreurs à ne pas commettre
Vos clients ne doivent pas avoir le sentiment d’être forcés de laisser un avis. Ne soyez pas insistant au moment de formuler votre demande.
- Évitez de répéter plusieurs fois votre demande. Formulez une seule fois votre souhait : “Si vous êtes satisfait n’hésitez pas à laisser un avis sur notre page Google My Business. Cela nous aide à nous faire connaître davantage et c’est important pour nous “
- Formulez votre demande de manière courte et concise. Inutile de passer trop de temps à détailler votre demande. En effet, si vous donnez trop de détails, votre cliente peut avoir la sensation que vous insistez.
N’influencez pas votre client sur l’avis à laisser.
- Évitez de demander de laisser “un très bon avis”. Vous risquez de mettre mal à l’aise votre client et à nouveau de paraitre insistant. S’il a apprécié votre prestation, il laissera de lui-même un excellent avis.
Ne mettez pas en avant le fait que vous offrez une récompense si la personne laisse un avis.
- Cela n’est pas très bien perçu et peut donner le sentiment que l’avis n’est pas authentique, mais influencé uniquement par le fait d’obtenir un cadeau.
- Si un jour vous êtes dans l’impossibilité d’offrir un cadeau, le fait de communiquer trop clairement dessus pourra vous desservir.
Chez Treatwell, nous sommes particulièrement attentifs aux avis. Selon nous, ils aident les autres clients à faire leur choix que ce soit sur l’institut, le soin ou l’employé à choisir. Afin d’encourager nos utilisateurs à laisser leurs avis, nous envoyons une notification sur l’application une fois la prestation terminée. Pour les utilisateurs qui n’ont pas encore l’application, Treatwell leur envoi un email leur demandant de noter leur expérience 1 à 3 après leur rendez-vous.