Si vous êtes propriétaire d’un établissement du secteur de la beauté et du bien-être comme un salon de coiffure, un institut de beauté ou un spa, vous vous êtes probablement déjà posé, au moins une fois, une ou plusieurs de ces questions :
- Comment offrir un meilleur service à mes clients ?
- Comment être plus efficace dans la gestion de mon établissement ?
- Comment améliorer l’organisation de ma structure ?
- Comment rester compétitif ?
Sachez que toutes ces questions ont un élément de réponse en commun : c’est le changement. La seule raison pour laquelle de nombreux établissements ne parviennent pas à relever ces challenges, c’est précisément parce qu’ils ne sont pas disposés à changer alors même que notre société ne fait qu’évoluer.
Vous pensez souvent que vous pourriez continuer à vous développer sans pour autant changer quoi que ce soit dans la façon dont vous dirigez votre entreprise. En réalité, la première étape à franchir pour grandir, c’est de changer de perspective, d’évoluer et d’envisager une nouvelle méthode de gestion.
Pour ce faire, la technologie est sans aucun doute l’allié le plus précieux sur lequel un responsable ou un manager peut compter dans cette délicate phase de transition. Le monde change et la technologie s’imprègne désormais dans tous les aspects de notre vie quotidienne : avec un simple smartphone, on peut faire des achats, réaliser des opérations bancaires, envoyer des documents, appeler des proches à l’autre bout du monde… Ce scénario ouvre à chaque entreprise un éventail infini d’opportunités, n’attendant que d’être saisies.
Vous pensez probablement que le savoir-faire des professionnels de la beauté et du bien-être est surtout manuel, et a peu à voir avec la technologie, et pourtant ! Même dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou un SPA, il y a toujours un moyen de s’améliorer. Avec l’aide du bon outil et de technologies performantes, le fonctionnement des salons et des instituts est réinventé.
Vous vous demandez sûrement par où commencer ? On vous donne la réponse : l’agenda en ligne.
C’est un outil qui peut être intégré à un salon ou un institut sans effort particulier, mais qui représente en un très court laps de temps, un avantage considérable.
Quel avantage en retirer ?
Une nouvelle ère : l’agenda numérique
L’agenda en ligne (numérique) n’est pas seulement un gadget technologique de cette nouvelle génération.
C’est un outil puissant, capable d’avoir un impact positivement significatif sur les performances de votre salon. Nous pensons souvent, et c’est une erreur, que nous avons besoin de prendre des risques pour grandir, alors qu’il suffit en réalité d’optimiser l’utilisation de ses ressources.
Les opportunités qu’offre l’utilisation de l’agenda en ligne aideront votre établissement à se développer rapidement.
Une meilleure gestion du temps
Combien de temps avez-vous passé au téléphone ou sur les réseaux sociaux pour répondre à vos clients ces derniers mois ?
Pour les professionnels de la beauté et du bien-être, le temps est la ressource la plus importante mais celle-ci se raréfie. Nous nous sommes tous dits un jour qu’il nous faudrait des journées de 36h pour faire tout ce que l’on a envie de faire.
Du temps. Vous avez juste besoin de plus de temps.
Si vous aviez plus de temps, vous pourriez gagner en précision au travail, parfaire votre service, servir plus de clients, et même prendre un peu de temps pour vous, cultiver ses loisirs ou passer du temps avec ses proches. Le temps est précieux et chaque minute gagnée peut être réinvestie.
Mais alos, en quoi un agenda en ligne peut-il vous aider ? Selon nos statistiques, l’agenda en ligne peut vous faire économiser jusqu’à 2 heures de votre temps, par jour.
Si vous trouvez que cette estimation est exagérée, pensez à toutes les fois où vous avez du vous interrompre au travail pour répondre au téléphone et au temps que vous prend la prise d’un seul rendez-vous. Multipliez ce temps par le nombre moyen d’appels téléphoniques que vous recevez chaque jour et faites le calcul !
Avec l’agenda numérique, ces contraintes disparaissent : le client prend son rendez-vous en ligne, sans avoir à vous appeler. Vous êtes libre de poursuivre votre travail sans interruption et le client, lui, est libre de réserver sur les créneaux horaires auxquels vous êtes disponibles. Avoir plus de temps, c’est pouvoir servir plus de clients, se consacrer pleinement à leur beauté et à leur bien-être pour donner un nouvel élan à la croissance de votre établissement.
Une nouvelle façon de réserver
Les agendas en ligne permettent aux salons de coiffure, instituts de beauté et spas de recevoir des réservations à tout moment de la journée, même hors des horaires d’ouverture.
Mais finalement, combien de personnes ne peuvent pas réserver pendant les horaires d’ouverture parce qu’elles sont trop occupées ?
Avec l’agenda en ligne, vous surmontez tous ces obstacles, vos clients prennent rendez-vous en ligne en quelques clics, sans avoir à vous appeler. De votre côté, vous avez le contrôle de votre carte de prestations en toute simplicité. Vous pouvez également informer en temps réel vos clients sur les nouveautés qui concernent vos produits, des promotions, etc. La vie de vos clients sera plus facile et ils apprécieront sans aucun doute l’innovation technologique que vous mettez à leur disposition.
Ce n’est pas seulement la vie de vos clients que vous allez améliorer, mais aussi et surtout la vôtre !
Votre agenda va commencer à se remplir tout seul, sans que vous ayez à lever le petit doigt ou à perdre une seule minute de votre précieux temps.
L’avantage d’un agenda numérique est d’autant plus important si votre établissement est si grand qu’il nécessite un employé dédié à la prise des rendez-vous au standard téléphonique.
Savez-vous seulement combien vous économiseriez chaque année en choisissant d’utiliser un agenda numérique ? Combien de nouveaux clients vous attireriez avec la réservation en ligne ? Et dans quelle mesure vous augmenteriez la valeur perçue de votre établissement ?
L’agenda numérique ou agenda en ligne vous aide à à prendre en main toute la gestion pour développer encore plus vite votre salon de coiffure, institut de beauté ou SPA.
Une technologie puissante qui vous rend compétitif
Être professionnel de la beauté et du bien-être, c’est désormais affronter toutes les innovations du marché, notamment d’un point de vue commercial et marketing.
Saisir toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est suivre les évolutions de la société, donc développer sa compétitivité. Il existe de nombreuses façons de se faire connaître et d’atteindre ses clients, mais les réseaux sociaux sont certainement l’outil le plus approprié pour y parvenir.
Qu’est-ce que les réseaux sociaux ont-ils à voir avec l’agenda en ligne ?
Nous allons tout de suite vous l’expliquer.
Un éventail de canaux de réservation
Un agenda en ligne vous permet de recevoir des réservations depuis différents canaux ou sources, par différents moyens.
Plus un établissement propose de canaux de réservation, plus il gagne en notoriété, plus il suscite l’intérêt et l’envie de clients potentiels de le découvrir et de tenter l’expérience.
Aujourd’hui, il est impératif pour les professionnels de la beauté et du bien-être d’utiliser les réseaux sociaux, car ce sont des vitrines pour faire connaître leur savoir-faire, la qualité de leur service et attirer une nouvelle clientèle.
Pourtant, combien de salons de coiffure, d’instituts de beauté ou de SPA offrent la possibilité de réserver sur Facebook ?
L’agenda en ligne est connecté et se synchronise automatiquement à votre page Facebook ou Instagram. Vous recevez ainsi des réservations grâce à vos réseaux sociaux mais pas seulement ! Vos clients prennent également rendez-vous à partir de votre site Web à l’aide d’un simple widget ou par le biais de notre plateforme de réservation. Toutes les réservations sont accessibles sur une seule interface, pour vous simplifier la tâche.
La réservation en ligne en temps réel apporte statistiquement plus de clients que la réservation par téléphone, parce qu’elle élimine complètement la gêne associée (perte de temps inconfortable) aux appels téléphoniques. Fondamentalement, la plupart des gens se sentent beaucoup plus à l’aise si le premier contact se fait en ligne. Cela contribue à ce que les clients se sentent à l’aise avec votre établissement avant même d’y mettre les pieds pour la première fois.
Un meilleur service pour les clients
Nous savons que recevoir une réservation ne vous garantit pas que le client se présente comme convenu à l’heure du rendez-vous. Il vous est sans doute déjà arrivé plus d’une fois de vous trouver dans une situation de no-show avec un client. Vous vous dites sûrement que ce sont des choses qui arrivent, mais la réalité, c’est que ce client génère une perte pour votre établissement.
Un no-show ou rendez-vous manqué, c’est une perte de temps et d’argent pour votre établissement.
C’est également pour vous éviter ces situations qu’intervient l’agenda en ligne. Ainsi, quelques heures avant chaque rendez-vous, les meilleurs agendas envoient systématiquement un rappel aux clients. En choisissant cette solution, vous réduisez le nombre de rendez-vous manqués, vous gardez votre salon ou votre institut plein et vos employés occupés.
Grâce à ces fonctionnalités, la communication et la visibilité en ligne vous aident à mieux interagir avec vos clients actuels et futurs.
D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à la quantité d’informations que vous pourriez collecter sur vos clients à chaque fois qu’ils se déplacent pour leur rendez-vous ? Vous pourriez en apprendre beaucoup sur eux si vous sauvegardiez ces données, en annotant leurs préférences, leurs habitudes… Une telle base de données pourrait vous aider à développer de nouveaux services, adapter vos suggestions à chaque client pour qu’ils se sentent considérés, privilégiés.
Pourquoi vos clients auraient-ils envie d’aller ailleurs, si vous prenez soin d’eux ?
L’agenda en ligne va vous permettre d’en apprendre davantage grâce aux fiches clients détaillées, que vous pourrez utiliser pour personnaliser l’expérience dans votre salon, lui transmettre des offres ou mémoriser celles qui leur plaisent déjà.
L’agenda en ligne vous offre également la possibilité d’envoyer des SMS d’anniversaire, des promotions, des réductions sur vos soins ou sur les produits préférés de vos clients. L’agenda peut également analyser la fréquence de réservation de vos clients et vous indiquer le jour de la semaine et l’heure habituelle de leurs rendez-vous.
Une organisation plus efficace pour plus de résultats
Il y a des matins, quand vous entrez dans votre établissement, vous ne savez pas ce que vous réserve cette nouvelle journée.
Trouveriez-vous rassurant de pouvoir accéder, en un coup d’œil, au programme de la journée, de la semaine ou même du mois entier ?
Imaginez que vous puissiez organiser parfaitement vos rendez-vous, qu’ils soient déjà attribués employés, sur des créneaux horaires précis en fonction du type de prestation à réaliser. Il n’y aurait ainsi ni chevauchement ni retard dans votre planning.
Gérer vos rendez-vous ainsi vous évitera les surprises, vous permettra de travailler en toute sérénité et surtout de satisfaire vos clients, auxquels vous pourriez garantir une ponctualité irréprochable.
Treatwell Pro : un agenda qui gère salons, instituts et spas
Si vous êtes déjà confronté à l’une de ces problématiques, il n’y a qu’une chose à faire : s’adapter.
L’agenda en ligne vous permettra d’y parvenir sans effort, vous faisant oublier à jamais les confusions de l’agenda papier. Lorsqu’un client prend rendez-vous en ligne, l’agenda s’actualise. Vous pouvez dire adieu aux confusions dans les rendez-vous, aux malentendus entre les employés et à tout ce qui peut pénaliser les performances de votre établissement.
Pour faire évoluer votre salon de coiffure, votre institut de beauté ou votre spa, l’agenda en ligne est certainement le meilleur point de départ. Initier ce changement est important. Il n’y a cependant qu’un seul agenda numérique qui couvre toutes les fonctionnalités citées dans cet article : celui de Treatwell. Plus de 9 000 salons en Europe l’ont déjà choisi ! C’est notamment grâce à leur confiance que nous avons pu améliorer notre technologie en l’adaptant aux évolutions des besoins des professionnels de la beauté et du bien-être.
Choisir Treatwell, c’est rejoindre une communauté de professionnels qui vivent leur métier avec passion, le regard tourné vers l’avenir. Avec eux, on dénombre à ce jour pas moins de 80 millions de réservations passées par Treatwell Pro.
Si vous aussi, il vous tarde d’innover dans votre établissement, alors..
Découvrez l’agenda Treatwell Pro !