Découvrez nos 5 conseils indispensables pour créer des promotions efficaces pour les salons de coiffure et de beauté tout en maintenant la qualité de vos prestations.
Il est possible de proposer des offres, des packs promotionnels, des programmes de fidélité ou des coupons à utiliser en ligne pour attirer de nouveaux clients. Pour les mettre en place de façon pertinente, il est essentiel de comprendre quelles promotions, pour les salons de coiffure et de beauté, adopter en fonction des revenus et des objectifs du vôtre.
Quels clients cibler et quels objectifs remplir avec des promotions en salon ?
Pour définir les promotions à appliquer dans votre salon de coiffure ou de beauté, vous devez d’abord avoir une idée précise du type de clients que vous souhaitez cibler (âge, localisation, profession, intérêts).
L’objectif d’une promotion est multiple et, selon le but que vous souhaitez atteindre, la structure de l’offre peut être complètement différente.
Les principaux objectifs sont d’augmenter :
- le nombre de prestations réservées
- la dépense moyenne par prestation
- le nombre de prestations proposées, en encourageant la vente croisée : vendre des produits ou prestations supplémentaires en lien avec ceux vendus dans votre salon que le client convoite ou a déjà acheté
- la vente de produits de beauté
- le taux de satisfaction des clients et donc le bouche à oreille
- le nombre de nouveaux clients
Il n’est pas nécessaire de baisser vos prix de manière drastique. Vous pouvez faire une analyse basée sur vos pourcentages de prestations réalisées et comprendre quelle prestation fonctionne le moins ou quel employé réalise le moins de vente additionnelle. La promotion, limitée dans le temps, ne portera que sur les jours, les employés ou la prestation qui doivent être mis en avant et encouragés.
Pour éviter de simplement baisser un prix, vous pouvez lier une prestation à mettre en avant avec l’une des prestations la plus demandée auprès des clients en l’incluant dans un pack promotionnel.
Par exemple, si les clients de votre salon de beauté réservent beaucoup de poses de vernis semi-permanent mais peu de manucure “soins des ongles”, vous pouvez créer un forfait « essayez-moi » comportant la prestation la moins réservée (manucure “soins des ongles”) et la plus réservée (semi-permanent). Le panier moyen ne diminue pas et le nombre de prestations vendues augmentera.
Diminuer vos tarifs ou proposer des offres spéciales pendant les créneaux horaires et les jours dits les « plus calmes » peut s’avérer être pertinent pour votre salon de coiffure ou de beauté.
Il est important d’analyser vos journées les plus chargées et vos créneaux les plus populaires auprès de vos clients pour maximiser votre planning : favorisez la réservation de prestations plus courtes sur ces journées-là et proposez les plus longues sur des créneaux ou journées moins fréquentées. Vous parviendrez alors à accueillir davantage de clients, réaliser plus de prestations et à augmenter votre chiffre d’affaires.
Stratégies visant à rendre les promotions plus efficaces pour les salons de coiffure et de beauté
Découvrez nos 5 conseils pratiques pour créer des promotions efficaces et pertinentes adaptées aux salons de coiffure et de beauté :
Communiquer correctement les promotions
Les salons qui comptent deux employés et une moyenne de six ou sept clients par jour n’auront certainement aucun problème à communiquer sur leurs promotions en salon de coiffure et de beauté auprès de leurs clients avant ou après leur rendez-vous (verbalement ou par le biais de supports de communication). Pour les salons de plus de 8 employés et une moyenne de 12 clients par jour, ce type de communication n’est pas toujours possible et il serait plus adapté d’emprunter d’autres canaux de communication.
Le digital reste l’un des meilleurs canaux : via les réseaux sociaux, les plateformes de réservation en ligne ou le site internet du salon, il est possible de communiquer auprès de ses clients sur vos promotions et vos offres et d’obtenir par la même occasion d’excellents résultats en termes de visibilité pour un investissement minimal. De plus, un site internet basique et un nom de domaine peuvent ne coûter que quelques centaines d’euros par an.
L’utilisation des SMS est souvent sous-estimée et devrait être mieux exploitée : grâce aux SMS, il est en effet possible d’envoyer des offres et des promotions personnalisées, sans risquer de finir dans les spams de vos clients (et avec la certitude qu’il sera livré) à des coûts extrêmement bas.
Certains salons de coiffure ou de beauté souhaitent encore utiliser les canaux dits « traditionnels » comme les annonces dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Les coûts des annonces et des espaces publicitaires sont généralement plus élevés que l’utilisation des systèmes de publicité disponibles en ligne (tout d’abord Google Ads).
Voici quelques chiffres pour un investissement minimum en publicité selon le canal choisi :
- TV et journaux locaux : environ 800 à 1000€ comme dépense de départ ;
- Publicité sur Google : un investissement minimum d’environ 10 à 30€ par jour, mais le montant varie selon le type d’établissement.
Le coût dans l’industrie de la beauté est d’environ 1 à 2€ par clic. Cela signifie que pour 100 personnes qui visitent le site internet du salon de coiffure et de beauté en suivant le lien de l’annonce, vous devrez payer environ 150 à 200€.
Notre conseil ? Créez des campagnes ciblées, conçues pour les besoins du client et limitées dans le temps, afin de les rendre plus intéressantes et désirables.
Connaître les goûts et les préférences de vos clients
Parler aux clients pendant leurs rendez-vous en salon, mais aussi lire les commentaires et les avis en ligne, permet au personnel de connaître les besoins réels des clients, de comprendre quelles prestations et produits sont les plus et les moins appréciés, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans le salon.
Les avis sur Google ou sur la page Facebook de votre salon sont à prendre en considération pour mieux connaître vos clients, leurs goûts et leurs préférences. Même les critiques, si elles sont constructives, peuvent s’avérer être une aide précieuse pour améliorer vos services et créer des promotions efficaces pour votre salon de coiffure et de beauté.
Le prix ne fait pas tout
On pourrait penser que le succès d’une promotion efficace repose dans la baisse du prix des prestations et des produits mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas et, de plus, une baisse significative du prix d’un soin pourrait dans certains cas avoir des effets négatifs : les clients pourraient supposer une qualité inférieure des prestations ou des produits utilisés.
Il est nécessaire de travailler sur les prix mais sans dévaloriser la qualité et le prestige du salon de coiffure ou de beauté : il faudra donc évaluer soigneusement le type de prestation à prévoir et le pourcentage de réduction à appliquer, sur la base du prix initial.
Créer des promotions simples et compréhensibles pour votre salon de coiffure et de beauté
Plus une promotion est simple, plus elle est efficace. Il est nécessaire que les clients comprennent immédiatement son avantage et comment en profiter.
En effet, l’utilisation de mécanismes trop complexes pour accéder aux offres annule leur effet attractif et, par conséquent, ne permet pas d’atteindre les résultats escomptés. Si vous décidez d’appliquer des réductions, le client doit pouvoir comprendre le fonctionnement (par exemple, 20 euros de moins sur une dépense totale de 70 euros). Si, en revanche, vous optez pour une promotion basée sur la durée, vous devez indiquer clairement la période de validité et la date d’expiration de l’offre.
Plus vous êtes clair et précis, plus l’offre sera attractive et les résultats sur votre chiffre d’affaires positifs.
Adaptez vos promotions en fonction des caractéristiques de votre salon de coiffure ou de beauté
Une promotion efficace et lucrative dans un établissement peut s’avérer pénalisante dans un autre.
Par exemple, il est déconseillé de proposer des packs promotionnels de prestations dites “techniques” dans un salon dont le personnel est relativement junior ou en formation. Le risque serait d’obtenir des résultats négatifs si ces prestations généralement coûteuses ne sont pas réalisées avec la plus grande expérience.
Chaque promotion proposée doit être liée à votre activité, domaine d’expertise, disponibilité et au type de clientèle ciblé.
Des promotions efficaces : 5 exemples pratiques
Après avoir vu comment maximiser l’efficacité des promotions en salon, découvrez 5 idées de promotions dont vous pouvez vous inspirer :
- Réductions pour les nouveaux clients et les clients fidèles
Il peut être intéressant de ne proposer des réductions sur certaines prestations ou produits qu’aux nouveaux clients lors de leur première réservation ou sur des prestations prédéfinies. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 50% de réduction pour éviter de diminuer la valeur de la prestation.
Vous pouvez également décider de récompenser vos clients fidélisés en mettant en place des programmes de cartes de fidélité, d’abonnements, de cartes cadeaux, etc…, ou pendant certaines périodes de l’année (par exemple en accordant une réduction sur une prestation pour les anniversaires ou les fêtes).
Enfin, pour les clients considérés comme des VIP, c’est-à-dire les véritables ambassadeurs du salon, une réduction fixe (maximum 20%) peut être mise en place pour chaque rendez-vous (en dehors des prestations sur lesquelles vous faites peu de marge, comme les coupes de cheveux).
- Promotions saisonnières
Les promotions n’ont pas pour seul but d’attirer de nouveaux clients. Elles servent à capter leur attention et à encourager à l’achat.
Mettre en place des promotions à durée limitée pendant les vacances ou pour certaines occasions spéciales de l’année est donc une stratégie beaucoup plus intéressante à envisager.
Les « périodes clés » comme les fêtes religieuses (telles que Noël et Pâques), la fête des mères, des pères, la Saint-Valentin ou encore le Black Friday sont d’excellentes occasions pour les appliquer.
- Tirer parti du bouton Call To Action
Un CTA ou Call-To-Action peut se traduire par un “appel à l’action”. C’est un bouton digital contenant une phrase généralement courte construite autour d’un verbe d’action. C’est un outil de marketing digital qui a pour objectif de convertir les visiteurs en clients ou les clients en clients fidèles.
En ce qui concerne les promotions, les CTA permettent d’obtenir des résultats en visibilité et rentrées d’argent.
Voici quelques exemples de CTA efficaces pour un salon de coiffure ou de beauté :
- Inviter vos nouveaux clients, en leur offrant des réductions ou des prestations gratuites en échange ;
- Proposer d’offrir des réductions ou des bons d’achat spéciaux aux prospects/clients qui s’inscrivent à votre Newsletter ou à vos réseaux sociaux ;
- Offrir des prestations ou des produits gratuits lorsque vos clients ont atteint un nombre défini de réservation ou s’ils réservent plusieurs prestations en une fois ;
- Offrir des produits ou des séances de soins supplémentaires avec l’achat d’une prestation dite Premium.
Les possibilités sont nombreuses et le retour d’information du point de vue des rentrées d’argent peut dépasser de loin la valeur investie pour récompenser les clients : il est donc important de laisser place à l’imagination, en personnalisant les CTA en fonction de votre salon de coiffure ou de beauté et des objectifs que vous vous êtes fixés.
- Démarrez des partenariats avec d’autres secteurs d’activité
La mise en place de partenariats avec d’autres secteurs d’activité (tels que la manucure, la pédicure, le maquillage, etc…), liés à l’industrie de la beauté vous permettrait de créer des promotions convergentes particulièrement intéressantes.
Par exemple, si vous gérez un salon de coiffure et collaborez avec un institut de beauté ou une marque de vernis à ongles, vous pourriez proposer une manucure après un travail technique tel que le balayage ou une coloration.
De cette manière, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les deux établissements. Vous profitez d’une plus grande visibilité et attirez une plus large clientèle.
- Mise en place de promotions sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram, sont d’excellents canaux en termes de visibilité et de publicité pour votre salon de coiffure ou de beauté. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en avant des promotions liées à votre salon, en utilisant du contenu, des images, des vidéos et des CTA pour les rendre plus intéressantes.
Par exemple, encouragez vos clients à laisser un avis sur votre page Facebook ou à partager du contenu et reposter des stories sur votre compte Instagram via des tags et hashtags, en échange d’une réduction sur leur prochaine prestation ou d’un cadeau (comme des échantillons ou des produits obtenus).
Notre conseil ? Prévoir un planning de posts pour les réseaux sociaux pour mettre en avant vos promotions. Publiez à intervalles réguliers ou pendant des périodes spécifiques.
Comment planifier un calendrier de promotion
Une fois les promotions à mettre en place définies et adaptées aux caractéristiques et aux particularités de votre salon de coiffure et de beauté, il est conseillé d’établir un planning clair et précis comme plan d’action.
Un calendrier annuel peut s’avérer être la meilleure solution. N’hésitez pas à demander l’avis de vos employés et à adapter votre planning en fonction de la période et de l’occasion. Il n’est pas obligatoire de fixer des dates précises dès le départ : une certaine souplesse peut être maintenue afin de tenir compte d’éventuels événements et imprévus.
Un planning de promotion bien conçu doit présenter les caractéristiques suivantes :
- une gamme variée de promotions : il est conseillé de varier le type d’offre au cours de l’année pour éviter de proposer toujours les mêmes et de rendre la proposition moins attrayante. Il est également important de ne pas se concentrer uniquement sur un type de clients (par exemple, uniquement les nouveaux clients) ;
- les promotions sur différents produits et prestations : vous éviterez que seules certaines prestations ou certains produits ne soient mis en avant et par conséquent de diminuer la visibilité du reste de votre carte des soins ;
- exploiter les périodes clés de l’année : certaines périodes sont idéales pour le lancement des promotions. En les identifiant et en définissant la meilleure promotion pour une occasion spécifique, le planning sera plus clair et plus complet.
Conclusion :
Gagner en visibilité et obtenir de nouvelles réservations, fidéliser sa clientèle et maximiser ses revenus est possible, surtout si les stratégies adoptées tiennent compte des caractéristiques de votre salon de coiffure ou de beauté, des préférences clients et des types de promotions proposées en rapport avec les prestations que vous proposez en salon.
Les meilleures promotions ne sont pas nécessairement liées à des remises agressives, qui ont souvent pour effet d’acquérir des clients moins enclins à la fidélité et d’abîmer l’image de marque de votre salon. Comme mentionné ci-dessus, les remises peuvent être un levier intéressant pour gagner de nouveaux clients. Pour les clients fidélisés, il serait au contraire plus efficace de leur apporter une valeur ajoutée comme des avantages sur les prestations les plus demandées.
Treatwell Pro est un outil extrêmement complet avec lequel vous pouvez créer, gérer et proposer des promotions liées à votre salon de coiffure ou de beauté. Le logiciel, outre les fonctionnalités liées à la gestion du salon et des clients, contient une section « Promotions » dans laquelle vous pouvez créer des campagnes promotionnelles.
Parmi les promotions qui peuvent être créées sur Treatwell Pro, on trouve des cartes de réduction, des réductions en ligne sur des produits et prestations, des bons d’achat, des cartes cadeau, des abonnements ou des programmes de fidélité.
Vous y trouverez également un aperçu de toutes les promotions créées : vous pouvez filtrer pour effectuer une recherche par nom, par date d’activation ou par type. Il est également possible de fixer une date d’expiration, de sorte que les promotions ne soient actives que pendant une certaine période spécifique, puis elles seront automatiquement désactivées.
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