Découvrez les 10 indicateurs clés à suivre pour développer son salon de beauté et les données à vérifier pour comprendre s’ils ont été atteints.
Les KPI (indicateurs clés de performance) pour un salon de beauté permettent de suivre ses performances sur des aspects clés de l’activité. Le panier moyen du client pour la vente de produits et prestations, les objectifs de vente, la satisfaction et la fidélisation des clients sont probablement les chiffres les plus intéressants pour les professionnels de la coiffure et de la beauté.
À quoi doivent ressembler les indicateurs de performance
d’un salon de beauté ?
Chaque KPI doit respecter 5 caractéristiques pour être fiable, autrement connu sous le nom de S.M.A.R.T : Spécifique – Mesurable – Acceptable – Réaliste – Temporellement défini
Spécifique
Par exemple : Vouloir « augmenter les revenus des salons » est un objectif trop vague alors que « faire passer le nombre de clients de 40 à 60 » est un chiffre précis qui peut être contrôlé grâce à un KPI.
Mesurable
Afin de suivre les progrès, l’objectif doit être mesurable. Il est difficile de mesurer la volonté de vendre beaucoup de produits contrairement à la volonté d’atteindre 300 rendez-vous par mois.
Réaliste
L’objectif donné doit être réaliste et atteignable. S’ils sont impossibles à réaliser cela risque de faire chuter vos résultats et de démotiver vos employés.
Limité dans le temps
Un objectif se doit de référer à un délai précis. Par exemple : « augmenter le chiffre d’affaires de 10% par mois » est un objectif limité dans le temps et facile à analyser.
Quels sont les indicateurs (KPI) à choisir pour atteindre les objectifs de son salon de beauté ?
1. Panier moyen par client pour les prestations
Cet indicateur mesure la dépense moyenne (panier moyen) par client. Il est calculé comme un rapport entre le chiffre d’affaires et le nombre de prestations effectuées sur une période donnée.
Pour augmenter le panier moyen, vous pouvez mettre en œuvre différentes stratégies comme proposer des prestations supplémentaires : un masque facial pendant le soin (avec un prix maximum de 10 euros), un soin hydratant après le shampoing…
2. Panier moyen par client pour les produits
Cet indice est calculé en divisant le revenu total obtenu de la vente de produits par le nombre de clients. Pour obtenir des informations plus précises sur les performances de vente selon le canal d’achat, il est possible de décomposer l’indice en KPI spécifiques (ventes en salon, ventes sur le e-commerce, ventes sur les réseaux sociaux, etc.)
3. Objectifs de vente sur une période donnée
Il permet de suivre les ventes d’un salon et de vérifier si l’activité est conforme aux prévisions du chiffre d’affaires. Il est particulièrement pertinent lorsqu’il se rapporte à un délai précis, permettant à l’entreprise de modifier sa stratégie commerciale ou de la maintenir inchangée en fonction des résultats obtenus.
Par exemple, dans le cas où l’objectif d’un salon de beauté est d’avoir 10 rendez-vous quotidiens : l’indicateur permet de suivre les résultats obtenus sur la période indiquée et, s’ils ne remplissent pas les objectifs initiaux, il définira le moment opportun pour changer de stratégie.
4. Nombre de rendez-vous mensuels
Ce KPI permet de mesure le nombre de clients ayant pris rendez-vous dans le mois. Vous pouvez également analyser la répartition entre les nouveaux clients et les clients fidèles.
Pour analyser correctement les tendances de croissance il est nécessaire de comparer les données obtenues avec les périodes calendaires précédentes et de prendre en compte les rendez-vous annulés ou supprimés.
5. Durée moyenne par prestation
Connaître le temps moyen nécessaire pour effectuer une prestation permet de mieux organiser les journées de travail et de mesurer indirectement les performances, la productivité du personnel et le bénéfice net.
6. Le nombre de vente croisée de prestations/produits
La vente croisée est une stratégie commerciale qui vise à vendre une prestation ou un produit additionnel à celui spécifiquement demandé par le client. Cela peut considérablement augmenter le chiffre d’affaires du salon.
Un exemple ? Suite à une prestation cheveux , vous pouvez proposer à votre client un produit adapté aux caractéristiques de ses cheveux.
7. Taux de rotation des stocks
Le taux de rotation indique le nombre de fois où vous avez acheté ce produit et dans quel délai.
Un chiffre d’affaires élevé est donc un signe positif et équivaut à un volume de ventes conforme ou supérieur aux attentes. Au contraire, une faible rotation indique plutôt des ventes inférieures à la disponibilité des stocks et, par conséquent, un ralentissement de la rotation des produits.
Grâce à ce KPI, il est possible de calculer le temps nécessaire au salon pour récupérer le capital investi, d’obtenir des prévisions fiables sur les bénéfices et sur les meilleures périodes de réinvestissement.
8. Taux de fidélisation
Le taux de fidélisation indique le pourcentage de clients qui continuent à revenir au salon de beauté et qui sont donc satisfaits des prestations proposées.
Selon une analyse publiée par le Harvard Business Review, une augmentation de la fidélisation des clients peut augmenter le chiffre d’affaires d’un magasin de 60 à 100 %. La même recherche montre que la probabilité de vendre à un client fidèle est beaucoup plus élevée qu’à un nouveau client (35% contre 15%).
Vous pouvez augmenter le taux de fidélisation en utilisant plusieurs méthodes, telles que :
- l’élaboration de programmes de fidélisation (cartes à points, séances gratuites après un certain nombre de prestations, offres de dernière minute),
- en mettant en place des promotions et des prestations de qualité pour les meilleurs clients
De plus, un client satisfait constitue le meilleur témoignage pour un salon de beauté et permet d’attirer de nouveaux clients en partageant son expérience positive.
9. Taux de satisfaction
Le taux de satisfaction est calculé par le rapport entre les pourcentages de clients satisfaits et insatisfaits. Il repose essentiellement sur la question suivante: « Quelle est la probabilité que vous le recommandiez à un ami ou à un collègue ?”
10. Taux de perte de clients
Selon Inspiring Champions, une société de conseil aux entreprises leader dans le secteur de la beauté en Amérique du Nord, un salon doit s’attendre à perdre environ 10 % de sa clientèle en un an.
Pour récupérer les clients perdus, il est nécessaire de définir les raisons de résiliation et adopter les solutions appropriées. Découvrez les différentes actions à mettre en place pour réduire le taux de résiliation :
- proposer des offres et offrir des prestations,
- améliorer la qualité de vos produits et prestations,
- personnaliser les prestations en fonction de la disponibilité et des besoins du client
Suivez les performances de votre salon de beauté avec Treatwell Pro : les avantages inclus dans la solution
Avec Treatwell Pro, vous disposez d’un outil complet pour la gestion et l’organisation de votre salon. Vous pouvez consulter à tout moment l’aperçu détaillé des activités réalisées. Il vous suffit de vous rendre dans la section “Statistiques” pour accéder à 7 sous-sections qui fournissent une analyse approfondie des différents aspects du salon de beauté :
Analyse des performances de votre salon de beauté
Il s’agit d’un aperçu des recettes totales (divisées par produits, promotions et types de prestation). L’analyse indique le nombre de clients, le chiffre d’affaires, le panier moyen et le nombre total de clients. Vous pouvez également comparer les chiffres de différentes périodes.
Rapport d’activité de votre salon de beauté
Cette section résume les performances du salon à travers une série d’indicateurs : le chiffre d’affaires (la performance de l’entreprise), le nombre de passages effectués, la rentabilité, le ticket moyen, la productivité du personnel et le nombre de nouveaux clients acquis pendant une période de temps prédéfinie.
Revenus de votre salon de beauté
Il s’agit d’une analyse des coûts pour une journée de travail divisée par les sources de revenus dans le salon. Les données peuvent être exportées au format CSV et il est possible d’effectuer des recherches ciblées en fonction de filtres spécifiques (TVA, genre du client, type de produit, modes de paiement, montants des prestations ou des produits, recettes moyennes, etc.)
Rapport d’équipe
Cette section permet de suivre les performances des employés, avec le ticket moyen par employé et par prestation, les avis clients et le degré de fidélisation.
Rapport de clients
Dans cette section, vous pouvez analyser le nombre de nouveaux clients, l’indice de résiliation, la fidélisation et la fréquence de retour. Il est également possible de suivre le taux de retour des clients perdus et la fréquence des visites client (pour comprendre quand le salon est le plus performant et grâce à quelles prestations ou offres).
Rapport de stock
C’est la section qui vous permet de gérer les stocks, les références invendues et à commander. Grâce à un système de notification automatique, Treatwell pro analyse les stocks et le taux de rotation par marque, catégorie et les mouvements.
Rapport des inventaires
Il fournit un tableau complet de tous les produits en stock et de ceux vendus et utilisés dans le salon. Les produits peuvent être divisés par marque, type de produit, d’usage, prix moyen d’achat et de vente et quantité disponible.
Avec Treatwell Pro, vous pouvez surveiller les indicateurs clés de performance de votre salon de beauté en toute simplicité et créer des stratégies commerciales efficaces ! Pour découvrir les secrets et les fonctionnalités de Treatwell Pro, demandez une démo gratuite en quelques clics seulement.