L’année 2023 approche à grands pas et il est temps de faire le bilan. Cela contribuera à garantir que votre salon de coiffure disposera des outils nécessaires pour atteindre ses objectifs en 2023. Mais comment vous préparer, vous et votre équipe, à réussir à préparer l’année prochaine et atteindre vos objectifs ? On vous prodigue quelques précieux conseils pour planifier votre année 2023.
Faites le récap de l’année 2022
Avant de définir vos objectifs pour 2023, il est primordial de s’autoévaluer sur l’année passée et d’en tirer des conclusions. Prenez le temps de revenir sur chaque aspect de votre salon ou institut de coiffure : avez-vous eu de grands changements durant l’année, quelles prestations ont eu du succès, comment fonctionne votre communication, etc. ?
Parmi les aspects à analyser, cela peut être :
- Vos prestations
- Vos tarifs
- Votre revente de produits
- Votre clientèle
- Votre communication
- Vos campagnes SMS et emailing
- Votre décoration
- Vos opérations spéciales
Avec Treatwell Pro, des rapports intuitifs et détaillés de vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre stratégie, motiver votre équipe et garder le contrôle sur votre activité.
Vous pourrez ainsi lister les faits marquants et les pistes d’amélioration.
À partir de cette analyse, construisez un calendrier avec les changements nécessaires à mettre en œuvre et à quelle période. Ainsi, vous pourrez utiliser cet aperçu comme un guide pour l’année à venir. Pour autant, il n’est pas figé et vous pouvez le mettre à jour au fur et à mesure si nécessaire.
Demandez l’avis de vos clients de votre salon de coiffure
Lors de votre bilan, n’oubliez pas de faire le point sur les avis de vos clients. Tout le monde le sait, les clients veulent être entendus et aiment qu’on leur demande ce qu’ils pensent, en particulier dans le secteur des services. Leurs retours vous sont bénéfiques pour prendre des décisions et adapter vos offres si besoin.
Les avis clients sont aussi un bon outil marketing notamment quand vous les partagez sur les réseaux sociaux. Pour votre bilan, vous devez faire le point sur les avis que vos clients ont donné. N’hésitez pas également à évaluer si vous avez assez d’avis ou si vous devez prévoir l’année prochaine de solliciter davantage votre clientèle. Les avis doivent être déposés sur Google My Business et/ou votre page Facebook pour être bien visibles de vos prospects.
Effectuez un examen des réseaux sociaux de votre institut de beauté
Les réseaux sociaux sont un outil essentiel pour vous aider à trouver de nouveaux clients. Cependant, comment évaluer la performance de votre présence sur les réseaux sociaux ?
Au-delà du nombre d’abonnés, il est important de vous pencher sur les interactions sur vos différentes publications. Cela vous permettra de mesurer l’engagement de votre communauté face à votre activité.
Si vous constatez qu’un type de publication a bien fonctionné, vous pouvez décider de planifier plus de publications de ce type. Vos clients et futurs clients sont notamment très intéressés par le fait de voir vos réalisations et des “avant / après”. La tendance est aussi à la vidéo sur tous les réseaux sociaux.
Si vous n’êtes pas encore coutumier de ce type de contenu, vous pouvez vous fixer un objectif dans ce sens. Par exemple “Filmer 3 réalisations minimum par semaine” ou encore “Prendre en photo chaque cliente avant et après la prestation”. N’oubliez pas de vous assurer que vos clients sont d’accord pour apparaître sur vos vidéos et photos.
Faites un point sur les tarifs de votre salon de beauté
Si vos coûts augmentent ou si vous voyez qu’un produit ou un service particulier fonctionne bien, pensez à une augmentation raisonnable des prix. A contrario, s’il y a des services qui ne sont plus populaires, vous pouvez prendre la décision de les retirer de votre carte. Vous pouvez décider de changer de fournisseur pour vos produits par exemple.
Évaluez les performances de votre équipe
Le bien-être, la performance et la motivation de votre équipe contribuent au succès de votre établissement. Lors de votre bilan, n’hésitez pas à mettre en plus un processus d’examen annuel. Cela vous permettra de faire le point sur les choses à améliorer selon les retours de vos employés. De plus, vous pourrez en tirer des conclusions sur des actions à mettre en place pour améliorer leurs performances.
Analysez vos campagnes marketing
Avant d’entamer cette nouvelle année, il est important de jeter un œil sur les campagnes marketing menées. Analysez toutes les données fournies pour vos campagnes SMS ou emailing. Grâce aux informations de votre fichier clients, vous ciblez vos communications pour envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
En utilisant Treatwell Pro, vous pouvez créer des communications par SMS ou e-mail grâce à une rubrique dédiée à cette fonctionnalité. Vous pouvez gérer les campagnes, consulter l’historique des campagnes actives ou terminées et rechercher dans votre base de données par période ou par nom de campagne.
Utilisez la méthode SMART pour fixer les objectifs de votre salon de coiffure
Selon la technique SMART, pour qu’un objectif soit viable, il doit répondre à certains critères comme le fait d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Nous vous recommandons d’utiliser cette méthode pour structurer votre stratégie. Pour vous accompagner, nous allons détailler ensemble chaque composante du SMART.
Des objectifs spécifiques
Vos objectifs doivent être spécifiques à votre activité et à votre situation. À partir du bilan, vous pouvez déterminer des objectifs à atteindre qui correspondent à votre situation et à votre activité. Ces derniers ne doivent pas être génériques ou trop abstraits.
Des objectifs mesurables
Chaque objectif doit être quantifiable afin d’évaluer à la fin si vous l’avez atteint ou dépassé par exemple. De plus, au fur et à mesure que vous mesurez vos objectifs et que vous vous rapprochez de leur réalisation, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et une motivation supplémentaire pour vous dépasser.
Des objectifs atteignables
Attention à ne pas être trop optimiste ou ambitieux dans les objectifs que vous définissez. Il est primordial que vous soyez sûrs d’être capable de les atteindre. Basez-vous sur vos ressources et votre bilan pour vous assurer qu’ils sont atteignables.
Des objectifs pertinents
Outre le fait d’être réalistes, vos objectifs doivent apporter une véritable valeur ajoutée à votre salon ou institut de beauté. Il est vital qu’ils soient rentables pour le développement de votre entreprise.
Des objectifs fixés dans le temps
N’oubliez pas de fixer un délai qui vous permettra d’avoir des progrès significatifs. Pour cela, classez vos objectifs dans l’ordre : du plus important vers le moins important. Pour chacun, n’oubliez pas de fixer des dates.
Avec Treatwell Pro, vous pouvez avoir accès à de rapports détaillés sur l’ensemble de vos activités. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre stratégie, motiver votre équipe et garder le contrôle sur votre activité. Dites adieu aux résultats approximatifs ! Avec Treatwell Pro, vous avez toutes les données à portée de main.